« Assembiée » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
(complément)
Ligne 5 : Ligne 5 :


=== Mot ===
=== Mot ===
Fête où on danse. Dans une chanson de la région de [[Chalonnes-sur-Loire|Chalonnes]] : {{citation|tertous les amants vont à l'assembiée}}.
Nom commun, féminin singulier.
 
En Anjou, ''assembiée'' fête où on danse, fête locale. Dans une chanson de la région de [[Chalonnes-sur-Loire|Chalonnes]] : {{citation|[[tertous]] les amants vont à l'assembiée}}.


{{-DicoNotes-}}
{{-DicoNotes-}}
* {{mot de Leclerc}}.
* Voir aussi [[tertous]], [[violoneux]], [[danses angevines]].
* Région de Chalonnes, {{mot de Leclerc}}.
* Dominique Fournier, Mots d'Galarne : dictionnaire pour bien bagouler notre patois aujourd'hui'', Cheminements, 1998, p. 107 et 117
* Pas de mention dans le ''Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou'' de A.-J. Verrier et R. Onillon (1908, t. 1), ni dans le ''Glossaire angevin : étymologique comparé avec différents dialectes'' de Charles Ménière (1880).





Version du 25 juin 2016 à 06:28


Parler angevin

Dictionnaire angevin

Mots concernant le parler angevin.

Aide à la rédaction


Patois angevin (dictionnaire) En patois angevin

assembiée

Mot

Nom commun, féminin singulier.

En Anjou, assembiée fête où on danse, fête locale. Dans une chanson de la région de Chalonnes : « tertous les amants vont à l'assembiée ».

Patois et parler angevin (ressources) Notes

  • Voir aussi tertous, violoneux, danses angevines.
  • Région de Chalonnes, source.
  • Dominique Fournier, Mots d'Galarne : dictionnaire pour bien bagouler notre patois aujourd'hui, Cheminements, 1998, p. 107 et 117
  • Pas de mention dans le Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou de A.-J. Verrier et R. Onillon (1908, t. 1), ni dans le Glossaire angevin : étymologique comparé avec différents dialectes de Charles Ménière (1880).