« Pruillé » : différence entre les versions
(cplt) |
mAucun résumé des modifications |
||
Ligne 8 : | Ligne 8 : | ||
}} | }} | ||
'''Pruillé''' est une ancienne commune de l'ouest de la France | '''Pruillé''' est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud-est de [[Grez-Neuville]] et du [[Le Lion-d'Angers|Lion-d'Angers]].<br /> | ||
D'autres communes françaises comportent le nom « Pruillé », Pruillé-le-Chétif et Pruillé-l'Éguillé, toutes deux dans le département de la Sarthe. | D'autres communes françaises comportent le nom « Pruillé », Pruillé-le-Chétif et Pruillé-l'Éguillé, toutes deux dans le département de la Sarthe. | ||
Ligne 15 : | Ligne 15 : | ||
== Situation administrative == | == Situation administrative == | ||
Un regroupement intervient en 2016 entre les communes de [[La Meignanne]], [[La Membrolle-sur-Longuenée]], [[Le Plessis-Macé]] et Pruillé, donnant naissance à la [[Création de la nouvelle commune de Longuenée-en-Anjou (2016)|commune nouvelle]] de [[Longuenée-en-Anjou]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-80, du 23 novembre 2015 | Un regroupement intervient en 2016 entre les communes de [[La Meignanne]], [[La Membrolle-sur-Longuenée]], [[Le Plessis-Macé]] et Pruillé, donnant naissance à la [[Création de la nouvelle commune de Longuenée-en-Anjou (2016)|commune nouvelle]] de [[Longuenée-en-Anjou]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-80'', du 23 novembre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Longuenée-en-Anjou (2016)]].</ref>. Pruillé devient une commune déléguée. | ||
Jusqu'en décembre 2015 elle est intégrée à la [[communauté de communes de la région du Lion-d'Angers]], pour rejoindre ensuite la [[communauté d'agglomération Angers Loire Métropole]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, [[Communauté de communes de la région du Lion-d'Angers|Arrêté DRCL/BCL n° 2015-93 du 17 décembre 2015 | Jusqu'en décembre 2015 elle est intégrée à la [[communauté de communes de la région du Lion-d'Angers]], pour rejoindre ensuite la [[communauté d'agglomération Angers Loire Métropole]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''[[Communauté de communes de la région du Lion-d'Angers|Arrêté DRCL/BCL n° 2015-93]]'' du 17 décembre 2015, portant retrait de la commune de Pruillé de la communauté de communes de la région du Lion-d'Angers.</ref>{{,}}<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''[[Communauté d'agglomération Angers Loire Métropole|Arrêté DRCL/BCL n° 2015-97]]'' du 18 décembre 2015, portant intégration de la commune de Pruillé à la communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole.</ref>. | ||
Elle se situe dans l'[[arrondissement de Segré]], le [[canton du Lion-d'Angers]] jusqu'en 2014 puis le [[canton de Tiercé]]. Son code commune (Insee) est 49251, et son code postal 49220. | Elle se situe dans l'[[arrondissement de Segré]], le [[canton du Lion-d'Angers]] jusqu'en 2014 puis le [[canton de Tiercé]]. | ||
Son code commune (Insee) est 49251, et son code postal 49220. | |||
== Histoire et patrimoine == | == Histoire et patrimoine == | ||
Ligne 45 : | Ligne 47 : | ||
[[Catégorie:Ancienne commune|Pruille]] | [[Catégorie:Ancienne commune|Pruille]] | ||
[[Catégorie:Segréen|Pruille]] | [[Catégorie:Segréen|Pruille]] | ||
Version du 8 avril 2017 à 18:09
Pruillé (ancienne commune) | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Segréen |
Commune | Longuenée-en-Anjou |
Note(s) | Regroupement du 1er janvier 2016 |
Anciennes communes |
Pruillé est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au sud-est de Grez-Neuville et du Lion-d'Angers.
D'autres communes françaises comportent le nom « Pruillé », Pruillé-le-Chétif et Pruillé-l'Éguillé, toutes deux dans le département de la Sarthe.
Ses habitants se nomment les Pruilléen(ne)s.
Situation administrative
Un regroupement intervient en 2016 entre les communes de La Meignanne, La Membrolle-sur-Longuenée, Le Plessis-Macé et Pruillé, donnant naissance à la commune nouvelle de Longuenée-en-Anjou[1]. Pruillé devient une commune déléguée.
Jusqu'en décembre 2015 elle est intégrée à la communauté de communes de la région du Lion-d'Angers, pour rejoindre ensuite la communauté d'agglomération Angers Loire Métropole[2],[3].
Elle se situe dans l'arrondissement de Segré, le canton du Lion-d'Angers jusqu'en 2014 puis le canton de Tiercé.
Son code commune (Insee) est 49251, et son code postal 49220.
Histoire et patrimoine
À voir sur son territoire :
- Château La Chesnaie ;
- Château Les Grandes Maisons ;
- Église Saint-Symphorien ;
- Manoir La Grandière.
Cité des bords de Mayenne
Venant de la commune voisine de Grez-Neuville, la rivière la Mayenne traverse son territoire. La rivière navigable de Laval à la Loire. La présence d'un bac permet de la traverser (bac de Pruillé), et de rejoindre l'autre rive où se situe l'autre partie de la commune.
Navigation sur la Mayenne :
En amont Grez-Neuville |
Pruillé |
En aval La Membrolle-sur-Longuenée |
La maison du passeur, a été rénovée en guinguette.
Le camping permet un séjour au bord de l'eau.
Notes
Sources et annotations
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-80, du 23 novembre 2015 — Voir création de la nouvelle commune de Longuenée-en-Anjou (2016).
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté DRCL/BCL n° 2015-93 du 17 décembre 2015, portant retrait de la commune de Pruillé de la communauté de communes de la région du Lion-d'Angers.
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté DRCL/BCL n° 2015-97 du 18 décembre 2015, portant intégration de la commune de Pruillé à la communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole.
Autres données
- • Liste des communes en 2015
- • Anciennes communes 2015
- • Populations 2012, en vigueur au 1er janvier 2015
- • Altitudes en 2014
- • Superficies en 2014
- • Divisions administratives et électorales en 2014