« Cossé-d'Anjou » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
(commune déléguée) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Infobox quartier | {{Infobox quartier | ||
| qualité = | | qualité = commune déléguée | ||
| image = | | image = | ||
| territoire = [[Mauges]] | | territoire = [[Mauges]] | ||
Ligne 38 : | Ligne 38 : | ||
{{BasPage Communes2015}} | {{BasPage Communes2015}} | ||
[[Catégorie: | [[Catégorie:Commune déléguée]] | ||
[[Catégorie:Mauges]] | [[Catégorie:Mauges]] | ||
[[Catégorie:CC Chemillé]] | [[Catégorie:CC Chemillé]] |
Version du 29 juillet 2017 à 23:07
Cossé-d'Anjou (commune déléguée) | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Mauges |
Commune | Chemillé-en-Anjou |
Note(s) | Regroupement du 15 décembre 2015 |
Anciennes communes |
Cossé-d’Anjou est une ancienne commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au nord de La Tourlandry et au sud-est de Melay et de Chemillé.
Communes du département comportant le nom « Anjou » : Chaumont-d'Anjou, Cossé-d'Anjou, Faye-d'Anjou, Valanjou, Saint-Barthélemy-d'Anjou, Saint-Sylvain-d'Anjou, Sceaux-d'Anjou, Thorigné-d'Anjou et Vern-d'Anjou. On trouve aussi l'utilisation du nom de « Cossé » dans des lieux-dits, comme dans la Sarthe.
Ses habitants se nomment les Cosséen(ne)s.
Situation administrative
La commune a changé de nom en 1933, Cossé devenant Cossé-d'Anjou.
Un rapprochement intervient à la fin de 2015 avec la création de la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou issue du regroupement des communes de Chanzeaux, La Chapelle-Rousselin, Chemillé-Melay, Cossé-d'Anjou, La Jumellière, Neuvy-en-Mauges, Sainte-Christine, Saint-Georges-des-Gardes, Saint-Lézin, La Salle-de-Vihiers, La Tourlandry et Valanjou[1]. Cossé-d'Anjou devient une commune déléguée.
Jusqu'alors, elle est intégrée à la communauté de communes de la région de Chemillé, intercommunalité qui disparait à la création de la nouvelle commune.
Son code commune (Insee) est 49111, et son code postal est 49120.
Histoire et patrimoine
À voir sur son territoire :
- Château de la Frapinière ;
- Église Saint-Clément ;
- Oratoire Notre-Dame-de-Consolation.
Loisirs et culture
On y trouve une bibliothèque. Elle est intégrée au réseau des bibliothèques de la région de Chemillé.
Notes
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-58, du 24 septembre 2015 - voir création de la nouvelle commune de Chemillé-en-Anjou (2015).
Autres données
- • Liste des communes en 2015
- • Anciennes communes 2015
- • Populations 2012, en vigueur au 1er janvier 2015
- • Altitudes en 2014
- • Superficies en 2014
- • Divisions administratives et électorales en 2014