« Lézigné » : différence entre les versions
(ens) |
(réseau bibliothèques) |
||
Ligne 27 : | Ligne 27 : | ||
== Loisirs et culture == | == Loisirs et culture == | ||
Présence sur son territoire d'une bibliothèque dont les permanences sont assurées par l'association Les Timbrés du Livre. | Présence sur son territoire d'une bibliothèque dont les permanences sont assurées par l'association Les Timbrés du Livre, et qui fait partie du réseau des [[Bibliothèque de Durtal|bibliothèques Anjou-Loir-et-Sarthe]]<ref>Réseau des bibliothèques Anjou-Loir-et-Sarthe (CCALS), ''Bibliothèque de Durtal'', novembre 2019</ref>. | ||
== Territoire == | == Territoire == |
Version du 22 novembre 2019 à 20:21
Lézigné (commune déléguée) | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Baugeois |
Commune | Huillé-Lézigné |
Note(s) | Regroupement du 1er janvier 2019 |
Anciennes communes |
Lézigné est une ancienne commune de l'ouest de la France intégrée depuis 2019 à Huillé-Lézigné. Elle se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), sur la rive gauche du Loir, au sud-ouest de Durtal et au nord de la Chapelle-Saint-Laud.
Ses habitants se nomment les Lézignéen(ne)s.
Situation administrative
La commune de Lézigné est membre en 2018 de la communauté de communes d'Anjou-Loir-et-Sarthe, et se trouve dans le canton d'Angers-6 et l'arrondissement d'Angers.
Un rapprochement intervient au début de 2019 avec la création de la commune nouvelle de Huillé-Lézigné issue du regroupement des communes de Huillé et Lézigné[1]. Cette dernière devient une commune déléguée.
Son code commune (Insee) est 49174 et son code postal 49430.
Patrimoine
À voir sur son territoire[2] :
- Église Saint-Jean-Baptiste ;
- Moulin à eau sur le Loir dit moulin d'Ignerelle.
Loisirs et culture
Présence sur son territoire d'une bibliothèque dont les permanences sont assurées par l'association Les Timbrés du Livre, et qui fait partie du réseau des bibliothèques Anjou-Loir-et-Sarthe[3].
Territoire
Venant de la commune voisine de Durtal, la rivière le Loir traverse son territoire et en marque sa limite Nord. La zone de la Boucle du Loir est classée espace naturel sensible (ENS)[4].
Notes
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BI-2018-176, du 5 décembre 2018 — Voir création de la nouvelle commune de Huillé-Lézigné (2019).
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Lézigné), 2012
- ↑ Réseau des bibliothèques Anjou-Loir-et-Sarthe (CCALS), Bibliothèque de Durtal, novembre 2019
- ↑ Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
- Voir aussi les formes anciennes du nom.