« Communauté d'agglomération Cholet Agglomération » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(lien web)
(changement de nom)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox intercommunalité
{{Infobox intercommunalité
  | Intercommunalité = CA Agglomération du Choletais
  | Intercommunalité = Cholet Agglomération
  | image = <!-- logo -->
  | image = <!-- logo -->
  | territoire = [[Mauges]]
  | territoire = [[Mauges]]
  | siège = [[Cholet]]
  | siège = [[Cholet]]
  | libre = EPCI créé début 2017
  | libre = EPCI créé début 2017
  | siteweb = [http://www.cholet.fr/ Site officiel]
  | siteweb = [https://www.cholet.fr/ Site officiel]
  | carte = <!-- facultatif -->
  | carte = <!-- facultatif -->
{{osm12|n=47.0359|o=-0.8750}}
{{osm12|n=47.0359|o=-0.8750}}
}}
}}


Créée le 1{{er}} janvier 2017, la '''communauté d'agglomération Agglomération du Choletais''' est une intercommunalité (EPCI) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), dans sa partie sud-est.
Créée le 1{{er}} janvier 2017, la '''communauté d'agglomération Cholet Agglomération''' est une intercommunalité (EPCI) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), dans sa partie sud-est.




== Création ==
== Création ==
Sa création au 1{{er}} janvier 2017 fait suite au [[Nouvelles intercommunalités de Maine-et-Loire|schéma départemental de coopération intercommunal de Maine-et-Loire]] et aux délibérations favorables de la communauté d'agglomération du [[Communauté d'agglomération du Choletais|Choletais]], de la communauté de communes du [[communauté de communes du Bocage|Bocage]], ainsi que des communes concernées<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral DRCL/BSFL n° 2016-173'' du 15 décembre 2016, portant fusion de la communauté d'agglomération du Choletais et de la communauté de communes du Bocage avec extension aux communes de Cléré-sur-Layon, Cernusson, Lys-Haut-Layon, Montilliers, Passavant-Sur-Layon et Saint-Paul-du-Bois, [http://www.maine-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/agglomeration_du_choletais.pdf Arrêté préfectoral].</ref>.
''Agglomération du Choletais'' naît le 1{{er}} janvier 2017 à la suite du [[Nouvelles intercommunalités de Maine-et-Loire|schéma départemental de coopération intercommunal]] de Maine-et-Loire et aux délibérations favorables de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération du Choletais|du Choletais]], de la communauté de communes [[Communauté de communes du Bocage|du Bocage]], et des communes concernées<ref name="ap-15dec2016">Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral DRCL/BSFL n° 2016-173'' du 15 décembre 2016, portant fusion de la communauté d'agglomération du Choletais et de la communauté de communes du Bocage avec extension aux communes de Cléré-sur-Layon, Cernusson, Lys-Haut-Layon, Montilliers, Passavant-Sur-Layon et Saint-Paul-du-Bois, [http://www.maine-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/agglomeration_du_choletais.pdf Arrêté préfectoral].</ref>.


La communauté d'agglomération ''Agglomération du Choletais'' est issue de la fusion de la communauté d'agglomération du Choletais, avec la communauté de communes du [[communauté de communes du Bocage|Bocage]] et du périmètre de l'ancienne communauté de commune du [[Communauté de communes du Vihiersois-Haut-Layon|Vihiersois-Haut-Layon]], soit les communes de Cléré-sur-Layon, Cernusson, Lys-Haut-Layon, Montilliers, Passavant-Sur-Layon et Saint-Paul-du-Bois<ref>Voir [[anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire]].</ref>.
L'intercommunalité est issue de la fusion d'agglomération du Choletais avec la communauté de communes [[Communauté de communes du Bocage|du Bocage]], et du périmètre de l'ancienne communauté de commune [[Communauté de communes du Vihiersois-Haut-Layon|du Vihiersois-Haut-Layon]], soit les communes de Cléré-sur-Layon, Cernusson, Lys-Haut-Layon, Montilliers, Passavant-Sur-Layon et Saint-Paul-du-Bois<ref name="ap-15dec2016" />{{,}}<ref>Voir [[anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire]].</ref>.


À sa création, elle compte {{formatnum:102718}} habitants (chiffres Insee, population légale 2013 en vigueur au 1{{er}} janvier 2016).
À sa création, elle compte {{formatnum:102718}} habitants (chiffres Insee, population légale 2013 en vigueur au 1{{er}} janvier 2016).
Faisant suite à la décision de modification statutaire adoptée le {{date|17 avril 2023}} par les élus de la communauté d'agglomération du Choletais, le 21 août l'établissement change de nom<ref>Préfecture de Maine-et-Loire (Sous-préfecture de Cholet), ''Arrêté SPC/PIT/2023 n° 108-08'', portant approbation de la modification des statuts de l'Agglomération du Choletais novellement dénommée Cholet Agglomération, RAA n° 103 du 23 août 2023, p. 13-21.</ref>, de logo et d'identité graphique, devenant ''Cholet Agglomération''<ref>Ouest-France (Julia Maz-Loumides), ''Découvrez les nouveaux nom et logo de Cholet et son agglomération'', 28 août 2023</ref>.


== Composition ==
== Composition ==
La communauté de communes regroupe 26 communes : [[Bégrolles-en-Mauges]], [[Cernusson]], [[Les Cerqueux]], [[Chanteloup-les-Bois]], [[Cholet]], [[Cléré-sur-Layon]], [[Coron]], [[Lys-Haut-Layon]], [[Maulévrier]], [[Le May-sur-Èvre]], [[Mazières-en-Mauges]], [[Montilliers]], [[Nuaillé]], [[La Plaine]], [[Passavant-sur-Layon]], [[La Romagne]], [[Saint-Christophe-du-Bois]], [[Saint-Léger-sous-Cholet]], [[Saint-Paul-du-Bois]], [[La Séguinière]], [[Somloire]], [[La Tessoualle]], [[Toutlemonde]], [[Trémentines]], [[Vezins]] et [[Yzernay]].
L'intercommunalité du Choletais regroupe 26 communes : [[Bégrolles-en-Mauges]], [[Cernusson]], [[Les Cerqueux]], [[Chanteloup-les-Bois]], [[Cholet]], [[Cléré-sur-Layon]], [[Coron]], [[Lys-Haut-Layon]], [[Maulévrier]], [[Le May-sur-Èvre]], [[Mazières-en-Mauges]], [[Montilliers]], [[Nuaillé]], [[La Plaine]], [[Passavant-sur-Layon]], [[La Romagne]], [[Saint-Christophe-du-Bois]], [[Saint-Léger-sous-Cholet]], [[Saint-Paul-du-Bois]], [[La Séguinière]], [[Somloire]], [[La Tessoualle]], [[Toutlemonde]], [[Trémentines]], [[Vezins]] et [[Yzernay]]<ref name="ap-15dec2016" />.


Son siège est fixé à Cholet.
Son siège est fixé à Cholet<ref name="ap-15dec2016" />.


Sa superficie avoisine les 788 {{km2}}.
Sa superficie avoisine les 788 {{km2}}.
Ligne 50 : Ligne 52 :
{{BasPage Intercommunalité}}
{{BasPage Intercommunalité}}


[[Catégorie:Intercommunalité‎|Choletais, Communauté d'agglomération Agglomération du]]
[[Catégorie:Intercommunalité‎|Cholet Agglomération, Communauté d'agglomération ]]

Version du 9 septembre 2023 à 06:09

Cholet Agglomération
(intercommunalité)
Département Maine-et-Loire
Territoire Mauges
Siège Cholet
Note(s) EPCI créé début 2017
Collectivités
territoriales

Le département
Conseil départemental
Intercommunalités
Communes
Site web Site officiel
Situer sur OpenStreetmap
Aide à la rédaction.
Liste des intercommunalités

Créée le 1er janvier 2017, la communauté d'agglomération Cholet Agglomération est une intercommunalité (EPCI) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans sa partie sud-est.


Création

Agglomération du Choletais naît le 1er janvier 2017 à la suite du schéma départemental de coopération intercommunal de Maine-et-Loire et aux délibérations favorables de la communauté d'agglomération du Choletais, de la communauté de communes du Bocage, et des communes concernées[1].

L'intercommunalité est issue de la fusion d'agglomération du Choletais avec la communauté de communes du Bocage, et du périmètre de l'ancienne communauté de commune du Vihiersois-Haut-Layon, soit les communes de Cléré-sur-Layon, Cernusson, Lys-Haut-Layon, Montilliers, Passavant-Sur-Layon et Saint-Paul-du-Bois[1],[2].

À sa création, elle compte 102 718 habitants (chiffres Insee, population légale 2013 en vigueur au 1er janvier 2016).

Faisant suite à la décision de modification statutaire adoptée le 17 avril 2023 par les élus de la communauté d'agglomération du Choletais, le 21 août l'établissement change de nom[3], de logo et d'identité graphique, devenant Cholet Agglomération[4].

Composition

L'intercommunalité du Choletais regroupe 26 communes : Bégrolles-en-Mauges, Cernusson, Les Cerqueux, Chanteloup-les-Bois, Cholet, Cléré-sur-Layon, Coron, Lys-Haut-Layon, Maulévrier, Le May-sur-Èvre, Mazières-en-Mauges, Montilliers, Nuaillé, La Plaine, Passavant-sur-Layon, La Romagne, Saint-Christophe-du-Bois, Saint-Léger-sous-Cholet, Saint-Paul-du-Bois, La Séguinière, Somloire, La Tessoualle, Toutlemonde, Trémentines, Vezins et Yzernay[1].

Son siège est fixé à Cholet[1].

Sa superficie avoisine les 788 km2.

Superficie des anciennes communauté de communes fusionnées en 2017
Donnée Choletais (EPCI) Bocage (EPCI) Vihiersois-Haut-Layon (EPCI) Ensemble
Surface (en km2) 347,66 173,4 266,88 787,94


Notes

Sur le même sujet

Communauté d'agglomération du Choletais
Communauté de communes du Vihiersois-Haut-Layon
Communauté de communes du Bocage
Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a b c et d Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL/BSFL n° 2016-173 du 15 décembre 2016, portant fusion de la communauté d'agglomération du Choletais et de la communauté de communes du Bocage avec extension aux communes de Cléré-sur-Layon, Cernusson, Lys-Haut-Layon, Montilliers, Passavant-Sur-Layon et Saint-Paul-du-Bois, Arrêté préfectoral.
  2. Voir anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire.
  3. Préfecture de Maine-et-Loire (Sous-préfecture de Cholet), Arrêté SPC/PIT/2023 n° 108-08, portant approbation de la modification des statuts de l'Agglomération du Choletais novellement dénommée Cholet Agglomération, RAA n° 103 du 23 août 2023, p. 13-21.
  4. Ouest-France (Julia Maz-Loumides), Découvrez les nouveaux nom et logo de Cholet et son agglomération, 28 août 2023