« Oudon » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
m (relecture)
(cplt)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox cours d'eau
{{Infobox cours d'eau
  | nom = L'Oudon
  | nom = L'Oudon
  | image = [[Fichier:Segre oudon 2009.jpg|200px|alt=Photographie de l'Oudon à Segré.|L'Oudon à Segré]]
  | image = [[File:Segre oudon 2009.jpg|200px|alt=Photographie de l'Oudon à Segré.|L'Oudon à Segré]]
  | type = Rivière
  | type = Rivière
  | territoire = [[Segréen]]
  | territoire = [[Segréen]]
  | début = [[Châtelais]]
  | début = [[Châtelais]]
  | fin = [[Le Lion-d'Angers]]
  | fin = [[Le Lion-d'Angers]]
  | notes = 40 km en Maine-et-Loire<br />Bassin-versant de l'Oudon
  | notes = 40 km en Maine-et-Loire<br>Bassin-versant de l'Oudon
}}
}}


L''''Oudon''' angevin court sur 40 kilomètres en [[Maine-et-Loire]]<ref>40 km indiqué par Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, ''Atlas des paysages de Maine-et-Loire'', Le Polygraphe, 2003, p. 20<br />44 km indiqué par l'Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Les cours d'eau (Oudon), mars 2013<br />et pour une longueur totale de 103 km indiquée par ADES Sandre, L'Oudon, mars 2013.</ref>. Cette rivière de l'Ouest de la France, traverse le Segréen, pour terminer sa course dans la [[Mayenne]], dont elle est un affluent en rive droite.
L''''Oudon''' angevin court sur {{unité|40|kilomètres}} en [[Maine-et-Loire]]<ref>40 km indiqué par Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, ''Atlas des paysages de Maine-et-Loire'', Le Polygraphe (Angers), 2003, p. 20<br>44 km indiqué par l'Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, ''Les cours d'eau (Oudon)'', mars 2013<br>et pour une longueur totale de 103 km indiquée par ADES Sandre, ''L'Oudon'', mars 2013.</ref>. Cette rivière de l'Ouest de la France, traverse le Segréen, pour terminer sa course dans la [[Mayenne]], dont elle est un affluent en rive droite.




== Cours d'eau ==
== Cours d'eau ==
Long de 103 km, '''l'Oudon''' (rivière) prend sa source dans le département de la Mayenne, dans un étang à La Gravelle, et rejoint la Mayenne (rivière) au Sud du Lion-d'Angers<ref name="sandre">ADES Sandre, ''Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau'', mars 2013</ref>{{,}}<ref name="geoportail">IGN et BRGM, ''Géoportail - Cours de l'Oudon'', mars 2013</ref>.
Long de {{unité|103|km}}, '''l'Oudon''' (rivière) prend sa source dans le département de la Mayenne, dans un étang à La Gravelle et rejoint la Mayenne (rivière) au sud du Lion-d'Angers<ref name="sandre">ADES Sandre, ''Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau'', mars 2013</ref>{{,}}<ref name="geoportail">IGN et BRGM, ''Géoportail - Cours de l'Oudon'', mars 2013</ref>.


Son bassin s'étend sur {{formatnum:1310}} km², dont 692 en Maine-et-Loire<ref name="observatoire">Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, L'Oudon, mars 2013</ref>. Le '''bassin-versant de l'Oudon'''<ref>Un [[Glossaire#B|bassin-versant]] est l'ensemble du territoire dont les eaux se déversent dans le cours d'eau donné.</ref> est constitué de l'Oudon, l'Araize, l'Argos, les Nymphes et la Verzée<ref name="eauanjou-bassin">Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, ''Territoires par bassin versant'', avril 2013</ref>.
Son bassin s'étend sur {{unité|1310|km|2}}, dont 692 en Maine-et-Loire<ref name="observatoire">Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, L'Oudon, mars 2013</ref>. Le '''bassin-versant de l'Oudon'''<ref>Un [[Glossaire#B|bassin-versant]] est l'ensemble du territoire dont les eaux se déversent dans le cours d'eau donné.</ref> est constitué de l'Oudon, l'Araize, l'Argos, les Nymphes et la Verzée<ref name="eauanjou-bassin">Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, ''Territoires par bassin versant'', avril 2013</ref>.
 
En juin 2024, le département de Maine-et-Loire est placé en vigilance météorologique rouge pour les crues sur le cours de l'Oudon. La hausse du niveau des eaux de la rivière provoque des inondations entraînant l'évacuation du camping de [[Nyoiseau]] et le détachement d'un ponton du port de [[Segré]]<ref>Ouest-France, ''Un ponton du port de Segré se détache à cause de la montée des eaux de l'Oudon'', 20 juin 2024</ref>.


== Affluents ==
== Affluents ==
Ligne 29 : Ligne 31 :
== Communes traversées ==
== Communes traversées ==
L'Oudon traverse les territoires de<ref name="geoportail" /> :
L'Oudon traverse les territoires de<ref name="geoportail" /> :
* département de la Mayenne : Méral, Cossé-le-Vivien, Livré-la-Touche, Craon, Niafles, Saint-Aignan-sur-Roë ;
* département de la Mayenne : Méral, Cossé-le-Vivien, Livré-la-Touche, Craon, Niafles, Saint-Aignan-sur-Roë ;
* département de Maine-et-Loire : [[Châtelais]], [[L'Hôtellerie-de-Flée]], [[Nyoiseau]], [[Segré]], [[La Chapelle-sur-Oudon]], [[Louvaines]] ([[La Jaillette]]), [[Andigné]], [[Saint-Martin-du-Bois]], [[Thorigné-d'Anjou]] et [[Le Lion-d'Angers]].
* département de Maine-et-Loire : [[Châtelais]], [[L'Hôtellerie-de-Flée]], [[Nyoiseau]], [[Segré]], [[La Chapelle-sur-Oudon]], [[Louvaines]] ([[La Jaillette]]), [[Andigné]], [[Saint-Martin-du-Bois]], [[Thorigné-d'Anjou]] et [[Le Lion-d'Angers]].


Ligne 48 : Ligne 50 :


== Le nom de Oudon ==
== Le nom de Oudon ==
Dans le département, une commune comporte le nom de « Oudon », La Chapelle-sur-Oudon, située à l'Est de Segré.
''Olidus fluvius'' en 1028, peut-être du gaulois ''onna'', ''onno'' (cours d'eau)<ref>Pierre-Louis Augereau, ''Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire'', Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004-2005, p. 228</ref>.
 
Dans le département, une commune comporte le nom de « Oudon », La Chapelle-sur-Oudon, située à l'est de Segré.


Homonymies :
Homonymies :
Ligne 56 : Ligne 60 :




[[Fichier:Oudon liondangers 2013-1.jpg|center|thumb|upright=3|alt=Photographie de l'Oudon au Lion-d'Angers.|L'Oudon au Lion-d'Angers]]
[[File:Oudon liondangers 2013-1.jpg|center|thumb|upright=2.6|alt=Photographie de l'Oudon au Lion-d'Angers.|L'Oudon au Lion-d'Angers]]


== Notes ==
== Notes ==
Ligne 65 : Ligne 69 :


Bibliographie
Bibliographie
:• Godard-Faultrier, ''L'Anjou et ses monuments'', 1840
:• Victor Godard-Faultrier, ''L'Anjou et ses monuments'', impr.-libr. Cosnier et Lachèse (Angers), 1840
:• Millet de la Turtaudière, ''Indicateur de Maine et Loire'', Imprimerie Cosnier et Lachèse, 1864
:• Millet de la Turtaudière, ''Indicateur de Maine et Loire'', Imprimerie Cosnier et Lachèse (Angers), 1864
:• Vincent Raymond, ''Le bassin-versant de l'Oudon (53)'', 1998
:• Vincent Raymond, ''Le bassin-versant de l'Oudon (53)'', 1998



Dernière version du 27 juin 2024 à 17:05

L'Oudon
Photographie de l'Oudon à Segré.
Type Rivière
Territoire Segréen
De Châtelais
À Le Lion-d'Angers
Notes 40 km en Maine-et-Loire
Bassin-versant de l'Oudon
Aide à la rédaction.
Cours d'eau de Maine-et-Loire

L'Oudon angevin court sur 40 kilomètres en Maine-et-Loire[1]. Cette rivière de l'Ouest de la France, traverse le Segréen, pour terminer sa course dans la Mayenne, dont elle est un affluent en rive droite.


Cours d'eau

Long de 103 km, l'Oudon (rivière) prend sa source dans le département de la Mayenne, dans un étang à La Gravelle et rejoint la Mayenne (rivière) au sud du Lion-d'Angers[2],[3].

Son bassin s'étend sur 1 310 km2, dont 692 en Maine-et-Loire[4]. Le bassin-versant de l'Oudon[5] est constitué de l'Oudon, l'Araize, l'Argos, les Nymphes et la Verzée[6].

En juin 2024, le département de Maine-et-Loire est placé en vigilance météorologique rouge pour les crues sur le cours de l'Oudon. La hausse du niveau des eaux de la rivière provoque des inondations entraînant l'évacuation du camping de Nyoiseau et le détachement d'un ponton du port de Segré[7].

Affluents

Les principaux affluents de l'Oudon (de l'amont vers l'aval) sont[2],[4] :

  • le Cheran,
  • la Mée,
  • l'Uzure,
  • l'Hière (Châtelais),
  • l'Araize,
  • le Misengrain,
  • la Verzée (Segré).

Communes traversées

L'Oudon traverse les territoires de[3] :

À segré, un viaduc enjambe la rivière, permettant le contournement nord de la ville.

Navigation

L'Oudon était navigable au XIXe siècle pour le transport de marchandises, depuis Segré jusqu'à la Mayenne (rivière).

La navigation de plaisance est aujourd'hui possible à partir de Segré, où l'on trouve un port[8], jusqu'à sa confluence. Cette partie de la rivière appartient au domaine public fluvial navigable[4].

Plusieurs écluses sont présentes sur son parcours, aménagées au milieu du XIXe siècle :

  • écluse de Maingué à Segré,
  • écluse de la La Chapelle sur Oudon,
  • écluse de l'Himbaudière.

Vallée de l'Oudon

À segré, on trouve la zone de la Vallée verte, parc boisé qui comprend une aire de jeux, des tables de pique-nique et des parcours le long de la rivière[8].

Le nom de Oudon

Olidus fluvius en 1028, peut-être du gaulois onna, onno (cours d'eau)[9].

Dans le département, une commune comporte le nom de « Oudon », La Chapelle-sur-Oudon, située à l'est de Segré.

Homonymies :

  • Oudon, commune de la Loire-Atlantique ;
  • L'Oudon, commune du Calvados ;
  • L'Oudon, rivière du Calvados et affluent de la Dives.


Photographie de l'Oudon au Lion-d'Angers.
L'Oudon au Lion-d'Angers

Notes

Sur le même sujet

La Mayenne (rivière)
Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire
Géographie du Maine-et-Loire

Bibliographie

• Victor Godard-Faultrier, L'Anjou et ses monuments, impr.-libr. Cosnier et Lachèse (Angers), 1840
• Millet de la Turtaudière, Indicateur de Maine et Loire, Imprimerie Cosnier et Lachèse (Angers), 1864
• Vincent Raymond, Le bassin-versant de l'Oudon (53), 1998

Sources et annotations

  1. 40 km indiqué par Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Le Polygraphe (Angers), 2003, p. 20
    44 km indiqué par l'Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Les cours d'eau (Oudon), mars 2013
    et pour une longueur totale de 103 km indiquée par ADES Sandre, L'Oudon, mars 2013.
  2. a et b ADES Sandre, Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau, mars 2013
  3. a et b IGN et BRGM, Géoportail - Cours de l'Oudon, mars 2013
  4. a b et c Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, L'Oudon, mars 2013
  5. Un bassin-versant est l'ensemble du territoire dont les eaux se déversent dans le cours d'eau donné.
  6. Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Territoires par bassin versant, avril 2013
  7. Ouest-France, Un ponton du port de Segré se détache à cause de la montée des eaux de l'Oudon, 20 juin 2024
  8. a et b Syndicat du Pays segréen Anjou bleu, mars 2013
  9. Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004-2005, p. 228