Aller au contenu

« Association du patrimoine chemillois » : différence entre les versions

cplt
m (Franck-fnba a déplacé la page Association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois vers Association du patrimoine chemillois sans laisser de redirection)
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox association
{{Infobox association
  | image = <!-- logo -->
  | image = <!-- logo -->
  | activité = Sauvegarde du patrimoine chemillois
  | activité = Patrimoine chemillois
  | domaine = Patrimoine
  | domaine = Patrimoine
  | localité = [[Chemillé]]
  | localité = [[Chemillé]]
Ligne 8 : Ligne 8 :
}}
}}


L''''association pour l'église romane Notre-Dame et le patrimoine chemillois''', dite Association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois, est une organisation associative angevine située à [[Chemillé]], en [[Maine-et-Loire]]. Elle est principalement dédiée à la sauvegarde de l'ancienne église Notre-Dame.
L''''Association du patrimoine chemillois''' est une organisation associative angevine située à [[Chemillé]], en [[Maine-et-Loire]]. Elle est initialement dédiée à la sauvegarde de l'ancienne église Notre-Dame avant de s'ouvrir au reste du patrimoine chemillois.




== L'association ==
== L'association ==
L'association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois, régie par la loi du 1{{er}} juillet 1901 (à but non lucratif), est créée en 1998. Son objectif est la restauration de l'ancienne église Notre-Dame-de-Chemillé, la mise en valeur du monument et son animation, et plus largement la sauvegarde du patrimoine chemillois. Son siège est fixé à Chemillé, commune déléguée depuis décembre 2015 de [[Chemillé-en-Anjou]]<ref>Journal officiel Associations, ''Association pour l'église romane Notre-Dame et le patrimoine chemillois'', association loi du 1{{er}} juillet 1901, déclarée le 20 juillet 1998 à la sous-préfecture de Cholet, parution de la création le 8 août 1998 (n° de parution 19980032, n° d'annonce 1249).</ref>.
L'association pour la Sauvegarde de l'église romane Notre-Dame et du patrimoine chemillois, dite Association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois, régie par la loi du {{date|1{{er}} juillet 1901}} (à but non lucratif), est créée en [[1998]]. Son objectif est la restauration de l'ancienne église Notre-Dame-de-Chemillé, la mise en valeur du monument et son animation, et plus largement la sauvegarde du patrimoine chemillois. Son siège est fixé à Chemillé, commune déléguée depuis décembre 2015 de [[Chemillé-en-Anjou]]<ref>Journal officiel Associations, ''Association pour l'église romane Notre-Dame et le patrimoine chemillois'', association loi du 1{{er}} juillet 1901, déclarée le 20 juillet 1998 à la sous-préfecture de Cholet, parution de la création le 8 août 1998 (n° de parution 19980032, n° d'annonce 1249).</ref>.
 
La structure associative réforme ses statuts et change de nom en septembre 2022 pour s'ouvrir à d'autres centres d'intérêt avec un public plus large. Elle devient l'Association du patrimoine chemillois<ref name="co-22sept2022">Le Courrier de l'Ouest, ''Chemillé-en-Anjou. L'Association du patrimoine chemillois est née'', 22 septembre 2022</ref>.
 
Elle connait alors un nouveau souffle avec l'arrivée de nouveaux adhérents, pour en compter une soixantaine au début de l'année 2024. Des commissions spécialisées ont été mises en place : petit patrimoine, pour notamment la mise en valeur des croix existant sur le territoire, collections et archivage, avec notamment {{unité|38000|photos}} du fonds du photographe Loiseau, communication, et bâtiments<ref>Ouest-France, ''Dans les Mauges, l'Association du patrimoine chemillois ne manque pas de projets'', 25 avril 2024</ref>.


== Les activités ==  
== Les activités ==  
L'association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois assure la mise en avant de l'église romane Notre-Dame de Chemillé et sa restauration. L'édification de l'édifice date des {{XIe}} et {{XIIs}}s, et comporte des peintures murales du {{XVIe}}. Il a été classé Monument historique en 1862<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Eglise Notre-Dame (PA00109042)'', 15 mai 2019</ref>.  
L'activité de l'association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois est initialement centrée sur la mise en avant de l'église romane Notre-Dame de Chemillé et sa restauration. L'édification de l'édifice date des {{XIe}} et {{XIIs}}s, et comporte des peintures murales du {{XVIe}}. Il est classé Monument historique depuis 1862<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Eglise Notre-Dame (PA00109042)'', 15 mai 2019</ref>.


L'église fait l'objet d'un programme de restauration depuis 2004<ref>Chemillé-en-Anjou, ''Chemillé - L'église romane Notre-Dame (association)'', 2016-2020</ref>. Des visites sont organisées pour le public, pendant les travaux, avec les équipes de restauration<ref name="chemillemag">Mairie de Chemillé-en-Anjou, ''[http://www.chemille-en-anjou.fr/medias/2019/03/Chemille-en-Anjou-Mag-mars-2019-n13_final_web.pdf Chemillé-en-Anjou Mag]'', numéro 13, de mars-avril 2018</ref>{{,}}<ref name="asso">Association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois, avril 2019</ref>.
L'église fait l'objet d'un programme de restauration à partir de 2004<ref>Chemillé-en-Anjou, ''Chemillé - L'église romane Notre-Dame (association)'', 2016-2020</ref>. Des visites sont organisées pour le public, pendant les travaux, avec les équipes de restauration<ref name="chemillemag">Mairie de Chemillé-en-Anjou, ''Chemillé-en-Anjou Mag'' <sup>[[https://web.archive.org/web/20190406142720/https://www.chemille-en-anjou.fr/medias/2019/03/Chemille-en-Anjou-Mag-mars-2019-n13_final_web.pdf archive]]</sup>, numéro 13, de mars-avril 2018</ref>{{,}}<ref name="asso">Association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois, avril 2019</ref>.


Pendant les Journées européennes du patrimoine, ou sur demande, des visites sont organisées par l'association. L'église est accessible toute l'année au public (hors périodes de travaux)<ref name="asso" />.
Pendant les Journées européennes du patrimoine, ou sur demande, des visites sont organisées par l'association. L'église est accessible toute l'année au public (hors périodes de travaux)<ref name="asso" />.
Ligne 26 : Ligne 30 :


== Notes ==
== Notes ==
Renseignements - Association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois<ref>Mairie de Chemillé-en-Anjou, ''Associations - Église romane Notre-Dame et le patrimoine chemillois'', mai 2020</ref>
Renseignements - Association du patrimoine chemillois<ref>Mairie de Chemillé-en-Anjou, ''Associations - Église romane Notre-Dame et le patrimoine chemillois'', mai 2020</ref>{{,}}<ref name="co-22sept2022" />
:• Adresse : 261 rue Nationale, Chemillé, 49120 Chemillé-en-Anjou.
:• Adresse : 8 avenue du Général-de-Gaulle, Chemillé, 49120 Chemillé-en-Anjou.
:• Téléphone : 02 41 30 70 84.
:• Courriel : [mailto:assopatrimoine.chemillois@gmail.com assopatrimoine.chemillois].


Sur le même sujet
Sur le même sujet