Saint-Sylvain-d'Anjou

De Wiki-Anjou

Présentation de la commune de Saint-Sylvain d'Anjou

La légende raconte que la commune tire son nom de ce que le bourg ait émergé de la forêt - du latin "silve" signifiant "forêt". La forêt de Verrières, aux portes d'Angers, recouvrait en effet ce territoire jusqu'à l'an mil.

Les vestiges archéologiques d'une motte datée du XIIe siècle ainsi que des douves du XVe siècle sont encore visibles dans le quartier de la Haie Joulain. A proximité, au cœur du parc André Delibes, se trouve la reconstitution d'une place forte de l'an mil. Ancêtre du château fort en pierres, le Château à motte est entièrement construit en bois et en terre. Ce site reconstitué est le fruit d'un travail de concertation entre archéologues, historiens et compagnons charpentiers.

Saint-Sylvain-d'Anjou a la particularité d'être "un village parc". Un ensemble paysagé sillonne la commune. Une politique d'aménagement végétal favorise la plantation de haies séparatives dans les lotissements aérés par la présence de nombreux mails. A l'entrée Sud-Ouest de la commune, se trouve un verger de sauvegarde comprenant plus de 650 variétés anciennes de pommes et de poires. Le cheminement piétonnier de la coupure verte mène le promeneur jusqu'au cœur de la commune où siège le plus vieux magnolia grandiflora "Exmouth" de France (250 ans) pour le conduire vers le parc André Delibes. Ce parc de l'agglomération du grand Angers couvre 20 hectares avec son bois et ses 3 pièces d'eau. Cette volonté de faire de Saint-Sylvain-d'Anjou une coupure verte au cœur de l'urbanisation angevine en fait un "village-parc" où règne la douceur de vivre.


A voir à Saint-Sylvain d'Anjou, le Château à motte

Un site unique en Europe !

Le Château à motte de la Haie Joulain est un site reconstitué de l'an mil. Ancêtre du château fort en pierre, le château comprend une motte castrale surmontée d'un donjon et une basse-cour composée de bâtiments civils et agricoles. La présence de vestiges archéologiques d'une motte datée du XIIe siècle et d'une maison forte du XVe siècle sur la commune ont suscité la volonté de restituer un château à motte typique des XIe - XIIe siècles. Entièrement construit en bois et en terre, le Château est le fruit d'un travail de concertation entre archéologues, historiens et compagnons du devoir. Initié en 1984, le projet a vu le jour en 1993 avec l'ouverture du site au public. Conçu comme un support pédagogique, le Château à motte accueille au printemps des scolaires qui souhaitent découvrir le Moyen-Âge d'une manière ludique et originale. Des animations pour le grand public sont organisées ponctuellement au cours de la saison estivale :

  • L'animation du Château à motte est assurée par l'association "La Maisnie Joulain", association d'animations médiévales, et des troupes amateurs ou professionnelles engagées ponctuellement.
  • Pour tout renseignement, s'adresser en mairie au 02 41 21 12 82 ou à la Maisnie Joulain : info@maisnie-joulain.org


Evénements et festivités

  • Le 1er week-end de février : "Expo fleurissement". Exposition de photographies, peintures, compositions florales et conférence sur le thème du fleurissement, au Relais culturel.
  • Le 1er week-end de juin : Festival "Fleurs et pinceaux". Animations sur le thème du végétal et concours de peinture dans le parc André Delibes.

Au Château à motte :

  • En mai : "Visite libre et guidée" avec animations médiévales (payant).
  • Fin mai : Festival "Fleurs et pinceaux" avec animations médiévales dans l'enceinte du Château (gratuit).
  • En juin : "Spectacle de marionnettes médiévales" et ateliers d'artisanat (payant).
  • En juillet : "Campement médiéval" avec ateliers d'artisanat (payant).
  • En juillet : "L'orfèvrerie" et animations médiévales (payant).
  • En août : "L'artisanat au XIIe siècle", artisanat et animations médiévales (payant).
  • Fin août : "Le Château en musique !", musique et animations médiévales (payant).
  • En septembre : "Journées du patrimoine" avec animations médiévales (payant).