Aller au contenu

« 1401 » : différence entre les versions

775 octets ajoutés ,  mercredi à 16:02
aucun résumé des modifications
(château du Plessis-Greffier)
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 4 : Ligne 4 :


== XV{{e}} siècle en Anjou ==
== XV{{e}} siècle en Anjou ==
'''XV{{e}} siècle''' : Le royaume est dévasté par la guerre de Cent Ans, qui oppose depuis 1337 la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois. En 1421 au [[Le Vieil-Baugé|Vieil-Baugé]], {{formatnum:1500}} chevaliers angevins, avec des troupes françaises et leurs alliés écossais, remportent une victoire importante contre les Anglais. Plus tard, des compagnies anglaises continuent de piller la région en 1433, 1438 et 1441<ref>Elizabeth Verry et Jean-Luc Marais, avec la participation de Patrick Le Nouëne, ''Histoire et art'', dans ''Anjou Maine-et-Loire'', Christine Botton éditeur (Paris), 2020, p. 36</ref>{{,}}<ref name="jboussard-1951-63">Jacques Boussard, ''Histoire de l'Anjou'', dans ''Visages de l'Anjou'', coll. ''Provinciales'', Éd. Horizons de France (Paris), 1951, p. 63-64</ref>. Le duché d'Anjou est rattaché au domaine royal à la mort de René d'Anjou en 1480<ref name="jboussard-1951-50" />{{,}}<ref>''Anjou'', dans ''Encyclopédie Larousse'', Société des éditions Larousse (Paris), 2013-2020</ref>.
'''XV{{e}} siècle''' : Le royaume est dévasté par la guerre de Cent Ans, qui oppose depuis 1337 la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois. En 1421 au [[Le Vieil-Baugé|Vieil-Baugé]], {{unité|1500|chevaliers}} angevins, avec des troupes françaises et leurs alliés écossais, remportent une victoire importante contre les Anglais. Plus tard, des compagnies anglaises continuent de piller la région en 1433, 1438 et 1441<ref>Elizabeth Verry et Jean-Luc Marais, avec la participation de Patrick Le Nouëne, ''Histoire et art'', dans ''Anjou Maine-et-Loire'', Christine Botton éditeur (Paris), 2020, p. 36</ref>{{,}}<ref name="jboussard-1951-63">Jacques Boussard, ''Histoire de l'Anjou'', dans ''Visages de l'Anjou'', coll. ''Provinciales'', Éd. Horizons de France (Paris), 1951, p. 63-64</ref>. Le duché d'Anjou est rattaché au domaine royal à la mort de René d'Anjou en 1480<ref name="jboussard-1951-50" />{{,}}<ref>''Anjou'', dans ''Encyclopédie Larousse'', Société des éditions Larousse (Paris), 2013-2020</ref>.
 
Yolande d'Aragon épouse Louis II duc d'Anjou en 1400. Pendant la première moitié du {{XVs}}, elle joue un rôle important dans la politique du territoire angevin. Elle est soutenu par son gendre, le futur Charles VII, alors que les Anglais occupent une partie de la France. Elle administre les biens de ses fils, dont ceux du [[roi René]], fait construire la chapelle du [[château d'Angers]] et le [[château de Baugé]]<ref>Ouest-France, ''Ces Angevins illustres ou méconnus qui ont fait l'Anjou'', 8 décembre 2023, selon Paul-Henri Lécuyer, chef de service des publics aux Archives départementales ([https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/ces-angevins-illustres-ou-meconnus-qui-ont-fait-lanjou-5f35642a-9525-11ee-b24b-a448fcca4c9e lire])</ref>.


Le {{XVs}} marque le début de la Renaissance, période de rénovation culturelle qui se développe en Europe dans de nombreux domaines comme la littérature, les arts et les sciences<ref>''Renaissance'', dans ''Encyclopédie Larousse'', Société des éditions Larousse (Paris), 2010-2021</ref>. Les ducs d'Anjou aménagent le [[château d'Angers]] en résidence de plaisance<ref>Catherine Nédélec et Coralie Pilard, ''Tout sur l'Anjou'', Éditions Ouest-France (Rennes), 2022, p. 44-47</ref>.
Le {{XVs}} marque le début de la Renaissance, période de rénovation culturelle qui se développe en Europe dans de nombreux domaines comme la littérature, les arts et les sciences<ref>''Renaissance'', dans ''Encyclopédie Larousse'', Société des éditions Larousse (Paris), 2010-2021</ref>. Les ducs d'Anjou aménagent le [[château d'Angers]] en résidence de plaisance<ref>Catherine Nédélec et Coralie Pilard, ''Tout sur l'Anjou'', Éditions Ouest-France (Rennes), 2022, p. 44-47</ref>.