Aller au contenu

« Église Notre-Dame de Cholet » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox monument
{{Infobox monument
  | titre = Église Notre-Dame
  | titre = Église Notre-Dame
  | image =  
  | image = <!-- blason ou logo -->
  | période = {{Époque contemporaine}}
  | période = {{Époque contemporaine}}
  | classement = Monument historique (1999)
  | classement = Monument historique (1999)
Ligne 9 : Ligne 9 :
}}
}}


Bâtiment néo-gothique de la fin du {{XIXs}}, l''''église Notre-Dame de Cholet''' ([[Maine-et-Loire]]) est un édifice religieux angevin. Elle accueille deux statues du sculpteur Hippolyte Maindron.
Bâtiment néo-gothique de la fin du {{XIXs}}, l''''église Notre-Dame de Cholet''' est un monument historique angevin se trouvant sur la commune de [[Cholet]], en [[Maine-et-Loire]]. Elle accueille deux statues du sculpteur Hippolyte Maindron.




L'église Notre-Dame est située en centre-ville de [[Cholet]], parvis Jean-Paul-II à proximité de la place Travot. Elle fait partie de la paroisse Saint-Pierre Notre-Dame, réunissant les deux églises de Saint-Pierre et de Notre-Dame.
L'église Notre-Dame est située en centre-ville de [[Cholet]], parvis Jean-Paul-II à proximité de la place Travot. Elle fait partie de la paroisse Saint-Pierre Notre-Dame, réunissant les deux églises choletaises de Saint-Pierre et de Notre-Dame.


L'actuel édifice est construit de 1854 à 1887, avec une hauteur d'environ 65,5 mètres, avec flèches surmontées de croix en fer.
L'actuel édifice est construit de 1854 à 1887 ([[1801|{{XIXe}}]]), avec une hauteur d'environ 65,5 mètres, avec flèches surmontées de croix en fer.


Une première chapelle du prieuré Notre-Dame fut tout d'abord édifié vers le {{XIs}} à l'emplacement de l'église actuelle. Aux alentours de 1185, la chapelle devient une église paroissiale avec son premier curé, Guillaume de Bland<ref>Wikipédia, ''Église Notre-Dame de Cholet'', août 2016</ref>. Au {{XVe}}, la chapelle des religieux du prieuré est construite : elle est petite, non voûtée, avec des bas-côtés très étroits, et une horloge extérieure.
Une première chapelle du prieuré Notre-Dame fut tout d'abord édifié vers le {{XIs}} à l'emplacement de l'église actuelle. Aux alentours de 1185, la chapelle devient une église paroissiale avec son premier curé, Guillaume de Bland<ref>Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd., {{p.|750}}</ref>. Au {{XVe}}, la chapelle des religieux du prieuré est construite : elle est petite, non voûtée, avec des bas-côtés très étroits, et une horloge extérieure.


Durant la période de la Révolution française, celle-ci tomba en ruine par manque d'entretien et de réparation. Elle fut fermée au public en 1812, puis démolie pour être reconstruite en 1814 à la façon des églises poitevines, avec clocher formant une tour-lanterne, au-dessus du maître-autel. Elle est achevée en 1820.
Durant la période de la Révolution française, celle-ci tomba en ruine par manque d'entretien et de réparation. Elle fut fermée au public en 1812, puis démolie pour être reconstruite en 1814 à la façon des églises poitevines, avec clocher formant une tour-lanterne, au-dessus du maître-autel. Elle est achevée en 1820.


L'église devenant assez petite, l'édification d'une quatrième église est envisagée. Les travaux sont entrepris dans la deuxième moitié du {{XIXs}} d'après les plans du [[Beaupréau|bellopratain]] Alfred Tessier, architecte diocésain, avec un chœur à cinq chapelles et un transept dans le style néo-gothique du {{XIIIe}}<ref name="merimee">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Église Notre-Dame, PA49000020)'', 13 octobre 2015</ref>{{,}}<ref>Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 1, édition revisée de 1965 par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, H. Siraudeau et Cie, p. 757-758</ref>.
L'église devenant assez petite, l'édification d'une quatrième église est envisagée. Les travaux sont entrepris dans la deuxième moitié du {{XIXs}} d'après les plans du [[Beaupréau|bellopratain]] Alfred Tessier, architecte diocésain, avec un chœur à cinq chapelles et un transept dans le style néo-gothique du {{XIIIe}}<ref name="merimee">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Église Notre-Dame (PA49000020)'', 13 octobre 2015</ref>{{,}}<ref>Dictionnaire Célestin Port de 1965, ''op. cit.'', p. 757-758</ref>.


Deux sculptures de l'artiste [[Étienne-Hippolyte Maindron]] ({{XIXe}}) y sont installées dans les années 1980 dans la nef de l'église<ref>Éric Morin, Ville de Cholet, septembre 2010</ref>. On y trouve également un tableau du {{XVIIs}}, ''le Triomphe de la Vierge''<ref>Ministère de la Culture, ''Base Palissy (PM49001532)'', 2 décembre 2003</ref>, et un autel du {{XIXe}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Palissy (PM49000592)'', 20 décembre 1993</ref>.
Deux sculptures de l'artiste [[Étienne-Hippolyte Maindron]] ({{XIXe}}) y sont installées dans les années 1980 dans la nef de l'église<ref>Éric Morin, Ville de Cholet, septembre 2010</ref>. On y trouve également un tableau du {{XVIIs}}, ''le Triomphe de la Vierge''<ref>Ministère de la Culture, ''Base Palissy - Tableau le Triomphe de la Vierge (PM49001532)'', 2 décembre 2003</ref>, et un autel du {{XIXe}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Palissy - Autel, croix et 4 chandeliers (PM49000592)'', 20 décembre 1993</ref>.


L'édifice a été inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 1{{er}} juillet 1999<ref name="merimee" />.
L'église Notre-Dame de Cholet est un patrimoine protégé, inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 1{{er}} juillet 1999. Cet édifice religieux est la propriété de la commune<ref name="merimee" />.
 
Au milieu des années 2010 elle subit des rénovations importantes<ref name="courrierouest-9aout2016">Le Courrier de l'Ouest (Vivien Leroux), ''Chantier titanesque à Notre-Dame'', Édition du 9 août 2016, p. 4</ref>.


Au milieu des années 2010 elle a subit des rénovations importantes<ref name="courrierouest-9aout2016">Le Courrier de l'Ouest (Vivien Leroux), ''Chantier titanesque à Notre-Dame'', Édition du 9 août 2016, p. 4</ref>.


<gallery mode="packed">
<gallery mode="packed">
Ligne 37 : Ligne 36 :
</gallery>
</gallery>


Localisation : Église Notre-Dame de Cholet, rue de la Fontaine du Grand Pin et rue Travot, Cholet ([https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.06105/-0.88128 sur OSM]).


Homonymie avec plusieurs autres églises du département comme l'église Notre-Dame de [[Église Notre-Dame de Cheffes|Cheffes]], l'église Notre-Dame de Chemillé, l'église Notre-Dame du Puy-Notre-Dame, l'église Notre-Dame de [[Église Notre-Dame de Béhuard|Béhuard]], l'église Notre-Dame de Cunault, etc.
Église Notre-Dame, homonymie avec plusieurs autres églises du département comme l'[[église Notre-Dame de Béhuard]], l'[[église Notre-Dame de Cheffes]], l'église Notre-Dame de Chemillé, l'[[église Notre-Dame de Cunault]], l'église Notre-Dame du Puy-Notre-Dame, l'[[église Notre-Dame des Rosiers-sur-Loire]], etc.
 


== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:• [[Château Colbert (Maulévrier)|Château Colbert (XIX{{e}})]]
:• [[Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire|Églises et chapelles de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire|Églises et chapelles de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire|Monuments historiques de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire|Monuments historiques de Maine-et-Loire]]