Aller au contenu

« Thermoformage Jean Bal » : différence entre les versions

cplt
m (aussi)
(cplt)
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 13 : Ligne 13 :


== L'activité ==
== L'activité ==
L'entreprise Jean Bal Thermoformage est créée en 1988. Son activité principale est la fabrication d'emballages thermoformés pour l'industrie<ref name="journentr-9mai2019" />{{,}}<ref name="anjoueco-9avril2019" />{{,}}<ref name="industriemag-mars2019">Industrie mag (Éditions Alain MILARD), ''Jean Bal Thermoformage investit 1 million d'euros dans son outil de production'', mars 2019</ref>.
L'entreprise Jean Bal Thermoformage est créée en [[1988]]. Son activité principale est la fabrication d'emballages thermoformés pour l'industrie<ref name="journentr-9mai2019" />{{,}}<ref name="anjoueco-9avril2019" />{{,}}<ref name="industriemag-mars2019">Industrie mag (Éditions Alain MILARD), ''Jean Bal Thermoformage investit 1 million d'euros dans son outil de production'', mars 2019</ref>.


En 2019 le mouliste et plasturgiste Jean Bal investit plus d'un million d'euros dans son outil de production. Il étend également son site pour augmenter son activité, passant de {{formatnum:2500}} à {{formatnum:3200}} mètres carrés. Il réalise alors 30 millions d'emballages par an et 30 % de son activité en Europe, principalement pour l'industrie du luxe<ref name="industriemag-mars2019" />{{,}}<ref name="anjoueco-9avril2019">Anjou Eco (CCI de Maine-et-Loire ), ''Didier Philippe, Jean Bal Thermoformage, Longué-Jumelles : des emballages moulés sur-mesure'', 9 avril 2019</ref>{{,}}<ref name="journentr-9mai2019">Le Journal des Entreprises (Olivier Hamard) - Manche Atlantique Presse, ''En forte croissance, le fabricant d'emballages Jean Bal s'agrandit'', 9 mai 2019</ref>. Suite aux mesures de réduction de l'utilisation du plastique, l'entreprise s'adapte également aux évolutions du marché. En 2020, les matières recyclées représentent la moitié de sa production d'emballages et son processus de recyclage de ses déchets tend vers le 100 %<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Longué-Jumelles. Le plasturgiste Jean Bal se met au vert'', 10 février 2020</ref>{{,}}<ref name="anjoueco-9avril2019" />. Elle est labellisée ''MORE'' par la Fédération de la plasturgie et des composites, label décerné aux entreprises incorporant des matières plastiques recyclées dans leur production<ref>Saumur Kiosque, ''Saumurois. Jean Bal Thermoformage labellisée MORE'', 11 février 2020</ref>.
En 2019 le mouliste et plasturgiste Jean Bal investit plus d'un million d'euros dans son outil de production. Il étend également son site pour augmenter son activité, passant de {{formatnum:2500}} à {{unité|3200|mètres}} carrés. Il réalise alors {{unité|30|millions}} d'emballages par an et 30 % de son activité en Europe, principalement pour l'industrie du luxe<ref name="industriemag-mars2019" />{{,}}<ref name="anjoueco-9avril2019">Anjou Eco (CCI de Maine-et-Loire ), ''Didier Philippe, Jean Bal Thermoformage, Longué-Jumelles : des emballages moulés sur-mesure'', 9 avril 2019</ref>{{,}}<ref name="journentr-9mai2019">Le Journal des Entreprises (Olivier Hamard) - Manche Atlantique Presse, ''En forte croissance, le fabricant d'emballages Jean Bal s'agrandit'', 9 mai 2019</ref>. Suite aux mesures de réduction de l'utilisation du plastique, l'entreprise s'adapte également aux évolutions du marché. En 2020, les matières recyclées représentent la moitié de sa production d'emballages et son processus de recyclage de ses déchets tend vers le 100 %<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Longué-Jumelles. Le plasturgiste Jean Bal se met au vert'', 10 février 2020</ref>{{,}}<ref name="anjoueco-9avril2019" />.


Au printemps 2020, suite à la [[Pandémie de coronavirus en Maine-et-Loire en 2020|pandémie de coronavirus]], l'usine est sollicitée par plusieurs collectivités locales pour fabriquer {{formatnum:300000}} visières de protection en plastique, dont {{formatnum:50000}} distribués aux collégiens du département<ref name="co-1mai2020">Le Courrier de l'Ouest (Philippe Bordier), ''Saumurois. À Longué, Jean Bal s'est reconverti dans la fabrication de visières de protection'', 1{{er}} mai 2020</ref>{{,}}<ref>France Bleu (Germain Treille), ''Coronavirus - En plus du masque, les collégiens du Maine-et-Loire porteront une visière de protection'', 1{{er}} mai 2020</ref>{{,}}<ref>Département de Maine-et-Loire, ''Masques : les entreprises de l'Anjou mobilisées'', 29 mai 2020</ref>.
Elle est labellisée ''MORE'' par la Fédération de la plasturgie et des composites, label décerné aux entreprises incorporant des matières plastiques recyclées dans leur production<ref>Saumur Kiosque (IGNIS Communication, dir. Patrick Robert), ''Saumurois. Jean Bal Thermoformage labellisée MORE'', 11 février 2020</ref>, et est membre du réseau Du Bellay, groupement angevin d'artisans du luxe<ref>Réseau du Bellay, ''Spécialiste dans la production d'emballages et de calages thermoformés'', 2020</ref>.


L'entreprise est membre du réseau Du Bellay, groupement angevin d'artisans du luxe<ref>Réseau du Bellay, ''Spécialiste dans la production d'emballages et de calages thermoformés'', 2020</ref>.
Au printemps 2020, suite à la [[Pandémie de coronavirus en Maine-et-Loire en 2020|pandémie de coronavirus]], l'usine est sollicitée par plusieurs collectivités locales pour fabriquer {{unité|300000|visières}} de protection en plastique, dont {{formatnum:50000}} distribués aux collégiens du département<ref name="co-1mai2020">Le Courrier de l'Ouest (Philippe Bordier), ''Saumurois. À Longué, Jean Bal s'est reconverti dans la fabrication de visières de protection'', 1{{er}} mai 2020</ref>{{,}}<ref>France Bleu (Germain Treille), ''Coronavirus - En plus du masque, les collégiens du Maine-et-Loire porteront une visière de protection'', 1{{er}} mai 2020</ref>{{,}}<ref>Département de Maine-et-Loire, ''Masques : les entreprises de l'Anjou mobilisées'', 29 mai 2020</ref>.


== La société ==
== La société ==
La société ''Jean bal'' est constituée sous la forme d'une société par actions simplifiée (SAS) et se situe à Longué-Jumelles, ZI La Métairie. Immatriculée le 3 octobre 1988, son activité est la fabrication d'emballages en matières plastiques (2222Z)<ref>Infogreffe, Registre des sociétés (348 136 276 RCS Angers), juillet 2020</ref>. Sa présidence est assurée par SIFRABA, société anonyme à conseil d'administration localisée à Longué-Jumelles<ref>Infogreffe, Registre des sociétés (439 161 597 RCS Angers), juillet 2020</ref>, et Didier Philippe en est le président-directeur général<ref name="co-1mai2020" />. En 2018-2019, Jean Bal a réalisée un chiffre d'affaires de {{formatnum:5236840}} ({{formatnum:5042710}} l'année précédente) pour un résultat de {{formatnum:463975}} ({{formatnum:322420}} l'année précédente). En 2019, l'entreprise comptait 30 salariés<ref name="journentr-9mai2019" />.
La société ''Jean bal'' est constituée sous la forme d'une société par actions simplifiée (SAS) et se situe à Longué-Jumelles, ZI La Métairie. Immatriculée le {{date|3 octobre 1988}}, son activité est la fabrication d'emballages en matières plastiques (2222Z)<ref>Infogreffe, ''Registre des sociétés (348 136 276 RCS Angers)'', juillet 2020</ref>. Sa présidence est assurée en 2020 par SIFRABA, société anonyme à conseil d'administration localisée à Longué-Jumelles<ref>Infogreffe, ''Registre des sociétés (439 161 597 RCS Angers)'', juillet 2020</ref>, et Didier Philippe en est le président-directeur général<ref name="co-1mai2020" />. En 2018-2019, Jean Bal réalise un chiffre d'affaires de {{unité|5236840|€}} ({{formatnum:5042710}} l'année précédente) pour un résultat de {{unité|463975|€}} ({{formatnum:322420}} l'année précédente). L'entreprise compte alors {{unité|30|salariés}}<ref name="journentr-9mai2019" />.


== Témoignages ==
Fondée en 1988 et détenue par Didier Philippe depuis 2001, la société est reprise durant l'été 2023 par Vincent Menanteau<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''L'entreprise Jean Bal Thermoformage de Longué-Jumelles change de direction'', 14 septembre 2023</ref>.
{{Section témoigner}}


== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:[[Cartes plastiques Evolis]]
:* [[Cartes plastiques Evolis]]
:[[Robinetterie Coyard]]
:* [[Fossilisateurs Néolithe]]
:[[Accessoires Dixneuf]]
:* [[Robinetterie Coyard]]
:[[Brangeon]]
:* [[Accessoires Dixneuf]]
:* [[Brangeon]]


Sources et annotations
Sources et annotations
Ligne 38 : Ligne 38 :


Lien externe
Lien externe
:[https://www.jeanbal.fr/ Site web de l'entreprise Jean Bal]
:* [https://www.jeanbal.fr/ Site web de l'entreprise Jean Bal]




{{BasPage Entreprises}}
{{BasPage Entreprises}}


[[Catégorie:Entreprise]]
[[Catégorie:Entreprise|Jean Bal, Thermoformage]]
[[Catégorie:Industrie]]
[[Catégorie:Industrie]]
[[Catégorie:Longué-Jumelles]]
[[Catégorie:Longué-Jumelles]]