Aller au contenu

« Christine » : différence entre les versions

643 octets ajoutés ,  1 février 2023
cplt
m (Franck-fnba a déplacé la page Sainte Christine vers Christine sans laisser de redirection)
(cplt)
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 7 : Ligne 7 :




Formes anciennes du nom : ''Apud Sanctam Christinam'' au {{XIs}}, ''Villa de Sancta Christina'' en 1211, ''[[Le Web Christinois - Commune de Sainte Christine#Le nom de la commune|Ste-Crétine]]'' en 1292, ''La ville de Ste-Christine'' en 1385, ''Sainte Christine'' en 1793 et ''Sainte-Christine'' en 1801.
Formes anciennes du nom : ''Apud Sanctam Christinam'' au {{XIs}}, ''Villa de Sancta Christina'' en 1211, ''[[Le Web Christinois - Commune de Sainte Christine#Le nom de la commune|Sainte-Crétine]]'' en 1292, ''La ville de Ste-Christine'' en 1385, ''Sainte Christine'' en 1793, ''Christine'' nom révolutionnaire, et ''Sainte-Christine'' en 1801. ''Ste-Chrétine'', de ''crétin'', équivalent français de chrétien dérivé du mot Christ.
 
 
Plusieurs communes angevines voient leur nom changer temporairement à la Révolution : La toponymie révolutionnaire vise à faire table rase du passé, éradiquant par exemple les noms de saints. Des milliers de communes françaises changent de nom. Certains changements sont significatifs, comme Saint-Aubin-de-Luigné qui devient Luigné-sur-Layon, et d'autres sont de simples laïcisations comme Sainte-Christine qui devient Christine.




'''Voir aussi'''
'''Voir aussi'''


le [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|répertoire]] des communes, ainsi que les données de [[Population de Maine-et-Loire/1793|population en 1793]].
le [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|répertoire]] des communes, les [[Nom révolutionnaire des communes|noms révolutionnaires]], ainsi que les données de [[Population de Maine-et-Loire/1793|population en 1793]].


{{Bibliographie forme ancienne}}
{{Bibliographie forme ancienne}}


[[Catégorie:Sainte-Christine]]
[[Catégorie:Sainte-Christine]]