Aller au contenu

« Champtocé » : différence entre les versions

27 octets ajoutés ,  1 juin 2023
précision
mAucun résumé des modifications
(précision)
Ligne 7 : Ligne 7 :




Formes anciennes du nom : ''Odrici Selvatici de Cantosciaco'' 1000 circa, ''Cantosciacus'' vers 1015, ''Chantoce'' en 1190, ''Champtocé'' au {{XVs}}, ''Champtocé'' en 1793 et 1801, puis ''Champtocé-sur-Loire'' en 1932. Mentionnée sous le nom de ''Chantocé'' dans l'[[Encyclopédie Diderot - Tome 3|encyclopédie Diderot (1751)]], sous le nom de ''Champtocé'' dans le Célestin Port de 1965. Du nom d'homme gallo-romain ''Cantucius'', à l'origine du nom du lieu, suivi du suffixe -acum.
Formes anciennes du nom : ''Odrici Selvatici de Cantosciaco'' 1000 circa, ''Cantosciacus'' vers 1015, ''Chantoce'' en 1190, ''Champtocé'' au {{XVs}}, ''Champtocé'' en 1793 et 1801, puis ''Champtocé-sur-Loire'' en 1932. Mentionnée sous le nom de ''Chantocé'' dans l'[[Encyclopédie Diderot - Tome 3|encyclopédie Diderot (1751)]], sous le nom de ''Champtocé'' dans le Célestin Port de 1965. Du nom d'homme gallo-romain ''Cantucius'', à l'origine du nom du lieu, suivi du suffixe -acum, qui indique la propriété.




''''Voir aussi'''
''''Voir aussi'''


le [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|répertoire]] des communes, ainsi que les données de [[Population de Maine-et-Loire/1793|population en 1793]].
le [[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|répertoire]] des communes ainsi que les données de [[Population de Maine-et-Loire/1793|population en 1793]].


{{Bibliographie forme ancienne}}
{{Bibliographie forme ancienne}}


[[Catégorie:Champtocé-sur-Loire]]
[[Catégorie:Champtocé-sur-Loire]]