Parc Cap Loire

De Wiki-Anjou

Le parc de découverte Cap Loire

Cap Loire est un parc de découverte regroupant tous les éléments caractéristiques de l’identité historique et culturelle d’une commune ligérienne telle que Montjean sur Loire.

En son sein, on y découvre le bateau Cap Vert, une exposition permanente sur la batellerie de Loire, des jardins thématiques, des salles pédagogiques et l’office de Tourisme de la commune. Un tout organisé autour d’un seul et même but : la découverte et le partage du patrimoine fluvial et marinier ligérien.

Un ensemble construit en prenant comme scénario le Cap Vert et son histoire et pour décor les jardins thématiques.

La visite du Cap Loire est une immersion dans la batellerie ligérienne. Un voyage qui mènera petits et grands vers la découverte et l’exploration de l’histoire, de la technique et de la vie à bord des bateaux de Loire. Pour ensuite embarquer sur le Cap Vert et apprécier la vie des mariniers et de leur famille.

Autour du Cap Vert, 1100m² d’espaces naturels inviteront les visiteurs à passer un agréable moment. Au gré des envies chacun pourra se balader, flâner ou voyager dans des jardins plus originaux les uns que les autres avec leur végétation singulière et surprenante.

L'exposition du Cap Loire

Première étape indispensable avant d‘embarquer à bord du Cap Vert, la salle d’exposition permanente. Celle-ci a une double vocation : ludique et pédagogique.

Seul ou accompagné d’un animateur, les visiteurs seront tour à tour acteurs et spectateurs de leur découverte et de leur apprentissage au travers d’une exposition innovante et interactive.

Les visiteurs pourront, dans un premier temps, appréhender l’histoire et la diversité de la batellerie de Loire dans un espace original et naturel pour ensuite remonter le fil de l’aventure du Cap Vert, de sa création au transport de marchandises. Le célèbre automoteur n’aura plus aucun secret pour les visiteurs aguerris.

Enfin, la dernière partie de l’exposition présentera un focus sur la vie des mariniers à bord des chalands : la dureté, le plaisir, l’émerveillement et les témoignages ponctueront cette dernière étape clé afin d’accompagner les visiteurs vers l’embarcation à bord du Cap Vert.

De nombreux outils pédagogiques seront à disposition des visiteurs pour interpréter au mieux la technique et la richesse de la batellerie de Loire.

Le bateau Cap Vert

Un peu d’histoire

Le Cap Vert est un chaland automoteur construit en 1928 par les chantiers Duteil & Cie à Nantes sous le nom de « Ville d’Ingrandes ». Entre la date de son lancement et aujourd’hui, le chaland change plusieurs fois de propriétaires (transporteurs fluviaux, mariniers ou entreprises sablières).

C’est en 1939 que le bateau est rebaptisé « Cap Vert » en référence à son principal fret (entre Nantes et l’huilerie Marchand de Château-Gontier) : les cacahuètes provenant de l’île du Cap Vert au large du Sénégal.

Dans les années 50, la route commence à concurrencer le transport fluvial et à partir de 1963, le Cap Vert n’est plus exploité que pour tirer du sable. Dès les années 70, il est retiré des registres des bateaux navigables et alors utilisé comme ponton pour accueillir les sabliers plus importants.

En 1994, il a été classé Monument Historique et en 2001, le Cap Vert est racheté par la commune de Montjean sur Loire. Le bateau Cap Vert est le témoin de la dernière époque du transport fluvial en Loire et représente toute la technologie de navigation.

Aujourd’hui

Les visiteurs du Cap Loire pourront monter à bord de ce Monument Historique riche de 80 ans d’histoire et de mystère et ainsi s’immerger au sein d’une réalité : la vie des mariniers à bord d’un bateau de Loire.

Cette immersion se fera par l’exploration de la vie à bord dans la cabine du marinier. Dans cet univers fidèle à celui d’origine, les visiteurs pénètreront dans l’intimité d’une famille, au milieu de leur lieu de vie et de convivialité.

Les curieux pourront repérer la salle des machines en suivant le bruit du moteur et contempler la vue exceptionnelle depuis le poste de pilotage, espace essentiel de la navigation et du bon fonctionnement du Cap Vert.

Les visiteurs pourront pendre quelques instants pour descendre et s’installer confortablement dans la cale avant du chaland et ainsi plonger au cœur d’un voyage sur les bords de la Loire et s’imaginer, l’espace du voyage, dans la peau d’un marinier.

Les jardins thématiques du Cap Loire

Les jardins du Cap Loire, décor du Cap Vert, sont des lieux de découverte et de détente autour de trois thématiques qui mettent en lumière à la fois la flore ligérienne et l’identité culturelle de la commune de Montjean sur Loire.

Trois espaces sont ainsi accessibles à tous les publics afin d’observer, se promener et s’émerveiller :

Le jardin irrigué

Le jardin irrigué est un jardin luxuriant et exubérant. Il est le reflet de la végétation étrangère rapportée des quatre coins du globe par les mariniers et qui s’est ensuite adaptée au climat local. Une éolienne agricole puise l’eau qui alimente cette végétation abondante. La culture du chanvre rappellera la fibre qui a révolutionné la batellerie traditionnelle. Dans ce jardin irrigué, les visiteurs pourront se détendre à l’ombre de la végétation, autour d’un bassin et découvrir des plantes venues d’ailleurs tels des bananiers, arbres à kiwis …

Le jardin ligérien

Le jardin ligérien est le miroir de l’environnement quotidien du Cap Vert. Les îlots de sable seront des lieux de flânerie, les pontons pourront servir de point d’observation du Cap Vert ou d’aire de pique-nique au milieu de la nature. Toute la végétation des bords de la Loire sera réunie, hautes herbes, saules, frênes … afin de profiter au mieux de cet environnement paisible.

Le jardin des pleins et des vides

Le jardin des pleins et des vides est parsemé de buttes de terre et de cratères. Cette prairie arborée permettra aux promeneurs de découvrir des ambiances végétales contrastées et des écosystèmes inattendus. Par son relief, cet espace évoquera le passé minier de la commune. Tout en proposant une balade ludique au sein même des cratères pour découvrir les végétations des milieux humides ou en haut d’une butte pour surplomber les jardins et profiter d’une vue unique sur la parc.

Sources : Mairie de Montjean-sur-Loire http://www.montjean.net