Fichier:Répertoire archéologique de l'Anjou - 1863 - p5.jpg

De Wiki-Anjou
Révision datée du 14 juillet 2018 à 05:34 par Franck-fnba (discussion | contributions) (== Description == Société impériale d'agriculture, sciences et arts - Ancienne académie d'Angers, Commission archéologique du département de Maine et Loire, ''Répertoire archéologique de l'Anjou'', Impr. de Cosnier et Lachèse, 1863. Page 5. S...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Fichier d’origine(757 × 1 235 pixels, taille du fichier : 190 kio, type MIME : image/jpeg)

Description

Société impériale d'agriculture, sciences et arts - Ancienne académie d'Angers, Commission archéologique du département de Maine et Loire, Répertoire archéologique de l'Anjou, Impr. de Cosnier et Lachèse, 1863. Page 5.

Source : Bibliothèque nationale de France, sur Gallica. Document dans le domaine public.

Texte : « MONUMENTS ANTIQUES DE L'ANJOU.

II

(suite).

1° Les masques.

Au catalogue des objets du cabinet de M. T. Grille, dressé par M. Carrand, en 1851, on lit « N° 561, masque de femme en feuille d'argent battu, de gran- deur au-dessus de nature, ayant les yeux évidés ; des espèces de chatons concaves ornent le bord du vête- ment au bas du cou un pareil chaton est placé dans la chevelure au-dessus du front. On sait que chez les Romains, ce genre d'ornement appelé par eux clavus, d'où laliclave, était exclusivement réservé aux personnes du plus haut rang. Quelques trous qui existent sur le bord extérieur du masque semblent avoir été destinés à le fixer à une statue, probablement celle de la déesse adorée en ce lieu.

» N° 562, autre masque, les yeux y sont également, repercés, seulement à l'endroit des prunelles. Les cavités des yeux ont dû être remplies par de l'émail ou de l'or.» L'emploi de l'émail était surtout en usage à cet effet chez les anciens, ainsi que nous avons pu le constater en visitant le musée de Naples. Le moyen âge lui- même s'en est servi (voir la statuette en bronze de N.-D. du Ronceray, à la Trinité d'Angers).

Un troisième masque, mais celui-ci en fer battu, trouvé au même lieu que les précédents, en Anjou, appartient au Musée des antiquités d'Angers ; les deux autres sont au Louvre.

2° Figurines votives.

Elles sont classées dans le catalogue Grille sous le

REP. ARC. 1 »

Publié sous licence(s)

Domaine public
  Cette reproduction est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Ceci est valable en France (article L123-1) et dans l'Union européenne (UE), ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, et dans les pays où le copyright a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l'auteur. Attention, en France, les années de guerre peuvent prolonger la durée de la protection des œuvres.
Les droits moraux subsistent même lorsque l'œuvre est tombée dans le domaine public. En particulier, quand ils sont connus, ces droits couvrent le respect du nom de l'auteur, de sa qualité et de son œuvre.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel20 juillet 2018 à 17:45Vignette pour la version du 20 juillet 2018 à 17:45757 × 1 235 (190 kio)Franck-fnba (discussion | contributions)
14 juillet 2018 à 05:34Vignette pour la version du 14 juillet 2018 à 05:341 024 × 1 475 (232 kio)Franck-fnba (discussion | contributions)== Description == Société impériale d'agriculture, sciences et arts - Ancienne académie d'Angers, Commission archéologique du département de Maine et Loire, ''Répertoire archéologique de l'Anjou'', Impr. de Cosnier et Lachèse, 1863. Page 5. S...

La page suivante utilise ce fichier :