Fichier:Répertoire archéologique de l'Anjou - 1863 - p7.jpg

Fichier d’origine (795 × 1 260 pixels, taille du fichier : 191 kio, type MIME : image/jpeg)
Description
Société impériale d'agriculture, sciences et arts - Ancienne académie d'Angers, Commission archéologique du département de Maine et Loire, Répertoire archéologique de l'Anjou, Impr. de Cosnier et Lachèse, 1863. Page 7.
Source : Bibliothèque nationale de France, sur Gallica. Document dans le domaine public.
Texte : « — 7 —
Caia Audilia et Proba Crimilla quinquaginta denariis emerunt.
Traduction : Don par suite d'un vœu à la déesse Mi- nerve ; Caia Audilia et Proba Crimilla, l'ont acheté cinquante deniers.
L'autre inscription ne diffère de celle-ci que par le second prénom dans lequel on lit : LA (Labiena), au lieu de PR (Proba).
« Ce précieux ensemble, composant le trésor d'un temple, a été trouvé, continue M. Carrand, peu d'an- nées après la célèbre découverte du même genre, faite à Berlhouville, que l'on admire aujourd'hui au musée de la Bibliothèque nationale. Sans analogues dans les autres collections de l'Europe, ces deux trésors, à part la supériorité artistique de celui de Berthouville, of- frent entre eux de nombreux points de ressemblance. Tous deux, en effet, contiennent l'idole ou l'image de la divinité à laquelle ils étaient consacrés; tous deux offrent cette particularité remarquable que la plupart des ustensiles y sont doubles, c'est-à-dire par paire, » Cependant je ferai remarquer qu'il y a une telle dif- férence dans le style des deux masques, que je ne les crois pas de la même époque, ou du moins du même artiste.
4° Le disque représentant Apollon.
Voici ce qu'en a écrit M. Lajard, membre de l'Insti- tut de France, au tome XX, 2e partie, page 260, des Mémoires de l'Académie des inscriptions et belles- lettres.
« L'imitation d'un type grec, imité lui-même ou plu- »
Publié sous licence(s)
Cette reproduction est dans le domaine public car son copyright a expiré. Ceci est valable en France (article L123-1) et dans l'Union européenne (UE), ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, et dans les pays où le copyright a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l'auteur. Attention, en France, les années de guerre peuvent prolonger la durée de la protection des œuvres. |
Historique du fichier
Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.
Date et heure | Vignette | Dimensions | Utilisateur | Commentaire | |
---|---|---|---|---|---|
actuel | 20 juillet 2018 à 17:47 | ![]() | 795 × 1 260 (191 kio) | Franck-fnba (discussion | contributions) | |
14 juillet 2018 à 05:38 | ![]() | 1 024 × 1 475 (203 kio) | Franck-fnba (discussion | contributions) | == Description == Société impériale d'agriculture, sciences et arts - Ancienne académie d'Angers, Commission archéologique du département de Maine et Loire, ''Répertoire archéologique de l'Anjou'', Impr. de Cosnier et Lachèse, 1863. Page 7. S... |
Vous ne pouvez pas remplacer ce fichier.
Utilisation du fichier
La page suivante utilise ce fichier :