Association de sauvegarde des moulins d'Anjou : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
(association de sauvegarde des moulins d'Anjou)
 
(cplt)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Infobox association
 
{{Infobox association
  | image = [[Image:logo sauvegarde moulins anjou 2017.jpg|150px|center|alt=Logo.|Logo]]  
+
  | image = [[Image:logo sauvegarde moulins anjou 2017.jpg|150px|center|alt=Logo de l'association.|Logo de l'association]]  
 
  | activité = Patrimoine
 
  | activité = Patrimoine
 
  | domaine = Moulins d'Anjou
 
  | domaine = Moulins d'Anjou
Ligne 11 : Ligne 11 :
  
  
L'association de sauvegarde des moulins d'Anjou, initialement dénommée Amis des moulins de l'Anjou, a été fondée en 1975. Son but est de regrouper tous ceux qui s'intéressent à l'étude, à la sauvegarde et à la restauration des moulins de Maine-et-Loire. Son siège se situe à Angers, 14 rue Lionnaise<ref>Association de sauvegarde des moulins d'Anjou, ''L'association'', octobre 2017</ref>. Elle est membre de la Fédération française des associations de sauvegarde des moulins (FFAM)<ref>Fédération française des associations de sauvegarde des moulins, ''Réseau'', octobre 2017</ref>.
+
L'association de sauvegarde des moulins d'Anjou, initialement dénommée Amis des moulins de l'Anjou, a été fondée en 1975 par Henri Enguehard, architecte des Bâtiments de France. Son but est de rassembler ceux qui s'intéressent à l'étude, à la sauvegarde et à la restauration des moulins de Maine-et-Loire. Son siège se situe à Angers, 14 rue Lionnaise<ref>Association de sauvegarde des moulins d'Anjou, ''L'association'', octobre 2017</ref>. Elle est membre de la Fédération française des associations de sauvegarde des moulins (FFAM)<ref>Fédération française des associations de sauvegarde des moulins, ''Réseau'', octobre 2017</ref>.
  
 
En 2008, l'association avait réalisée une quarantaine d'opérations de sauvegarde et de restauration, et comptait plus de 200 adhérents<ref>Ouest-France, ''Encore de nouveaux moulins d'Anjou restaurés '', 31 mars 2008</ref>.
 
En 2008, l'association avait réalisée une quarantaine d'opérations de sauvegarde et de restauration, et comptait plus de 200 adhérents<ref>Ouest-France, ''Encore de nouveaux moulins d'Anjou restaurés '', 31 mars 2008</ref>.
  
L'association produit des documents sur les moulins, les cahiers de l'AMA, dont<ref>Association de sauvegarde des moulins d'Anjou, ''Documentation'', octobre 2017</ref> : ''Pour Connaître les moulins d'Anjou'' (cahier n° 1),  ''Les ailes Berton : le succès d'une invention'' (n° 4), ''Le vocabulaire de la Meunerie en Anjou'' (n° 5), ''Le moulin cavier angevin'' (n° 9), etc.
+
L'association produit des documents sur les moulins, les cahiers de l'AMA, dont<ref>Association de sauvegarde des moulins d'Anjou, ''Documentation'', octobre 2017</ref> : ''Pour Connaître les moulins d'Anjou'' (cahier n° 1),  ''Les ailes Berton : le succès d'une invention'' (n° 4), ''Le vocabulaire de la Meunerie en Anjou'' (n° 5), ''Le moulin cavier angevin'' (n° 9), etc. Elle fait des recherches historiques, comme par exemple en 2019 sur le moulin des Sablons de Longué-Jumelles<ref>Le Courrier de l'Ouest, '' Longué-Jumelles La mémoire du vieux moulin à vent ressuscité'', 9 juin 2019</ref>, participe à des manifestations, comme en 2016 aux Journées nationales des Moulins et petit patrimoine<ref>Saumur kiosque, ''18 et 19 Juin : Journées Nationales des Moulins et petit patrimoine. Le programme en Anjou'', 14 juin 2016</ref>, collabore a des expositions, comme en 2019 à celle de Saint-Pierre-Montlimart sur les moulins sur l'Èvre<ref>Ouest-France, ''Passionnés par les moulins à eau de leurs aînés'', 25 avril 2019</ref>.
 
 
Elle participe à des manifestations, comme en 2016 aux Journées nationales des Moulins et petit patrimoine<ref>Saumur kiosque, ''18 et 19 Juin : Journées Nationales des Moulins et petit patrimoine. Le programme en Anjou'', 14 juin 2016</ref>.
 
 
 
  
 +
== Notes ==
 
Renseignements - Association de sauvegarde des moulins d'Anjou
 
Renseignements - Association de sauvegarde des moulins d'Anjou
 
:• Adresse : 14 rue Lionnaise, 49100 Angers.
 
:• Adresse : 14 rue Lionnaise, 49100 Angers.

Version actuelle datée du 14 juin 2019 à 17:48

Association de sauvegarde des moulins d'Anjou
(association)
Logo de l'association.
Champs d'action Patrimoine
Domaine Moulins d'Anjou
Localité Angers
Forme juridique Ass. loi 1901
Association de Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Associations
Agenda
Ajouter une association

L'Association de sauvegarde des moulins d'Anjou, dite l'AMA, œuvre à la sauvegarde et à la restauration des moulins du département de Maine-et-Loire.


L'association de sauvegarde des moulins d'Anjou, initialement dénommée Amis des moulins de l'Anjou, a été fondée en 1975 par Henri Enguehard, architecte des Bâtiments de France. Son but est de rassembler ceux qui s'intéressent à l'étude, à la sauvegarde et à la restauration des moulins de Maine-et-Loire. Son siège se situe à Angers, 14 rue Lionnaise[1]. Elle est membre de la Fédération française des associations de sauvegarde des moulins (FFAM)[2].

En 2008, l'association avait réalisée une quarantaine d'opérations de sauvegarde et de restauration, et comptait plus de 200 adhérents[3].

L'association produit des documents sur les moulins, les cahiers de l'AMA, dont[4] : Pour Connaître les moulins d'Anjou (cahier 1), Les ailes Berton : le succès d'une invention ( 4), Le vocabulaire de la Meunerie en Anjou ( 5), Le moulin cavier angevin ( 9), etc. Elle fait des recherches historiques, comme par exemple en 2019 sur le moulin des Sablons de Longué-Jumelles[5], participe à des manifestations, comme en 2016 aux Journées nationales des Moulins et petit patrimoine[6], collabore a des expositions, comme en 2019 à celle de Saint-Pierre-Montlimart sur les moulins sur l'Èvre[7].

Notes

Renseignements - Association de sauvegarde des moulins d'Anjou

• Adresse : 14 rue Lionnaise, 49100 Angers.
• Courriel ama.moulinsdanjou.
• Site web moulinsdanjou.

Sur le même sujet

Liste des moulins de Maine-et-Loire
Patrimoine angevin
Associations en Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Association de sauvegarde des moulins d'Anjou, L'association, octobre 2017
  2. Fédération française des associations de sauvegarde des moulins, Réseau, octobre 2017
  3. Ouest-France, Encore de nouveaux moulins d'Anjou restaurés , 31 mars 2008
  4. Association de sauvegarde des moulins d'Anjou, Documentation, octobre 2017
  5. Le Courrier de l'Ouest, Longué-Jumelles La mémoire du vieux moulin à vent ressuscité, 9 juin 2019
  6. Saumur kiosque, 18 et 19 Juin : Journées Nationales des Moulins et petit patrimoine. Le programme en Anjou, 14 juin 2016
  7. Ouest-France, Passionnés par les moulins à eau de leurs aînés, 25 avril 2019


Association

numéro