Cybercentres Loire-Aubance : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
m (relecture)
m (aussi)
 
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
Sur le même sujet
 
Sur le même sujet
 
:• [[Espaces publics numériques de Maine et Loire]]
 
:• [[Espaces publics numériques de Maine et Loire]]
:• [[Cybercentre Angers Nord Est]]
+
:• [[Cybercentre de Trélazé]]
:• [[Cybercentre du Chemillois]]
+
:• [[Cybercentres Vallée Loire Authion]]
  
 
Sources et annotations
 
Sources et annotations

Version actuelle datée du 1 février 2020 à 02:53

Logo.

Les Espaces multimédia en Loire-Aubance (Emil@) étaient des espaces publics numériques situés sur le territoire Loire-Aubance, en Maine-et-Loire. Ils proposaient des offres de découverte du monde du numérique et du multimédia.


Les espaces numériques

Les espaces multimédia et informatique du territoire de Loire-Aubance sont gérés jusqu'en 2016 par la communauté de communes. Ils offrent la possibilité de découvrir le monde du numérique et de l'Internet, à travers des ateliers d'initiations et d'utilisation d'outils multimédias. Les espaces publics numériques (EPN) sont des lieux d'accès public à Internet proposant un accompagnement, pour l'apprentissage des outils et usages numériques. Le territoire compte quatre EPN[1],[2] :

  • Cybercentre de l'Aubance à Brissac-Quincé, 3 rue du Marin ;
  • EPN de Juigné-sur-loire, 7 rue de Chambretault ;
  • EMIL@ de Saint-Melaine-sur-Aubance, 5 rue Armand Brousse ;
  • EMIL@ de Vauchrétien, 15 rue Principale.

L'accès est gratuit (sauf pour les ateliers perfectionnement et les consommables) pour les personnes résidant sur le territoire de l'intercommunalité, mais est aussi ouvert aux touristes de passage dans la région[1].

La structure

Un premier espace public numérique est créé à Brissac-Quincé en 2003, en partenariat avec l'association Atelier Développement Multimédia (ADM). En 2007, la communauté de communes étend ce service aux communes de Juigné-sur-Loire et de Saint-Melaine-sur-Aubance, puis en 2008 à la commune de Vauchrétien. En 2009, le réseau prend pour nom « EMILA » (Espace Multimédia Informatique Loire-Aubance) et son siège est fixé à Juigné-sur-Loire. Soutenu par la région des Pays-de-la-Loire, le réseau est labellisé espaces régionaux numériques (ERN) pendant deux ans[3].

Les espaces multimédia et informatique Loire-Aubance (EMIL@) sont en 2016 un service de la communauté de communes Loire-Aubance[1]. En fin d'année, l'intercommunalité décide de fermer les cybercentres[4], avant que la communauté de communes disparaisse le 31 décembre[5] suite au schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de 2016[6].

Notes

Sur le même sujet

Espaces publics numériques de Maine et Loire
Cybercentre de Trélazé
Cybercentres Vallée Loire Authion

Sources et annotations

  1. a, b et c Espaces multimédia et informatique Loire-Aubance, février 2010
  2. Préfecture de Maine-et-Loire et Conseil départemental de Maine-et-Loire, Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public de Maine-et-Loire, juillet 2017, p. 59
  3. Communauté de communes Loire Aubance, 2012-2014
  4. Ouest-France, La fermeture de l'espace multimédia passe mal, 11 novembre 2016
  5. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL/BSFL 2016-176, du 16 décembre 2016 — Voir CC Loire Layon Aubance.
  6. Nouvelles intercommunalités de Maine-et-Loire, 2016


espace public numérique

page

numéro