Foyer Aladin (MECS) : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
(cplt)
(cplt)
 
Ligne 15 : Ligne 15 :
  
 
== Association Aladin ==
 
== Association Aladin ==
L'association Aladin est une association loi 1901, à but non lucratif, fondée le 7 octobre 1963. Son siège social se trouve à Angers. Elle a pour objet la défense, la protection et la promotion des personnes, enfants, jeunes et adultes en difficulté<ref name="asso">Association Aladin, mai 2017</ref>.
+
L'association Aladin est une association loi 1901, à but non lucratif, fondée le 7 octobre 1963. Son siège social se trouve à Angers, rue de la Chalouère. Elle a pour objet la défense, la protection et la promotion des personnes, enfants, jeunes et adultes en difficulté<ref name="asso">Association Aladin, mai 2017</ref>. La structure est née en [[1963]], pour venir en aide aux familles défavorisées du quartier de [[Angers - La Doutre|la Doutre]]. Elle se développe ensuite en centrant son activité sur l'accueil des fratries, puis change de nom en 2000 pour devenir Aladin<ref name="of-1fevr2018">Ouest-France, ''À Beaupréau, la jeunesse en détresse accueillie dans l'ex-gendarmerie'', 1{{er}} février 2018</ref>.
  
En avril 2018, l'association succéde à Acadea dans la gestion de la structure Le Cap à [[Baugé]]<ref>Conseil départemental de Maine-et-Loire, ''Espace presse - La nouvelle offre d'accueil entre dans sa phase active'', 6 avril 2018</ref>, et en juin elle s'implante aussi dans les Mauges, à [[Beaupréau]]<ref>Conseil départemental de Maine-et-Loire, ''Espace presse - L'association Aladin s'implante dans les Mauges'', 21 juin 2018</ref>.
+
En avril 2018, l'association succéde à Acadea dans la gestion de la structure Le Cap à [[Baugé]]<ref>Conseil départemental de Maine-et-Loire, ''Espace presse - La nouvelle offre d'accueil entre dans sa phase active'', 6 avril 2018</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''Enfants placés : deux nouvelles structures s'implantent'', 22 mars 2018</ref>, et en juin elle s'implante aussi dans les Mauges, à [[Beaupréau]]<ref>Conseil départemental de Maine-et-Loire, ''Espace presse - L'association Aladin s'implante dans les Mauges'', 21 juin 2018</ref>{{,}}<ref name="of-1fevr2018" />{{,}}<ref>Mairie de Beaupréau-en-Mauges, ''Compte-rendu de la séance du conseil municipal'', du 27 février 2018, p. 25</ref>.
  
 
== Le foyer Aladin==
 
== Le foyer Aladin==

Version actuelle datée du 1 février 2020 à 02:49

Foyer Aladin
(service public)
Domaine Action sociale
Périmètre Département
Siège Angers
Notes Association Aladin
Situation dans le département
Situer sur OpenStreetmap
Services publics de Maine-et-Loire
Administrations et services publics

Le foyer Aladin est un foyer éducatif située à Angers, en Maine-et-Loire. Il est géré par l'association du même nom, spécialisée dans le secteur d'activité de l'hébergement social pour enfants en difficultés.


Association Aladin

L'association Aladin est une association loi 1901, à but non lucratif, fondée le 7 octobre 1963. Son siège social se trouve à Angers, rue de la Chalouère. Elle a pour objet la défense, la protection et la promotion des personnes, enfants, jeunes et adultes en difficulté[1]. La structure est née en 1963, pour venir en aide aux familles défavorisées du quartier de la Doutre. Elle se développe ensuite en centrant son activité sur l'accueil des fratries, puis change de nom en 2000 pour devenir Aladin[2].

En avril 2018, l'association succéde à Acadea dans la gestion de la structure Le Cap à Baugé[3],[4], et en juin elle s'implante aussi dans les Mauges, à Beaupréau[5],[2],[6].

Le foyer Aladin

L'association assure la gestion du Foyer Aladin, maison d'enfants à caractère social (MECS) structurée en foyers éducatifs, située rue de la Chalouère à Angers. Cet établissement social (ESSMS) est habilité à recevoir 84 enfants et jeunes, garçons et filles, y compris des fratries, âgés de 3 à 21 ans, dans le cadre d'une mission d'accueil et de protection de l'enfance dévolue au conseil départemental[1].

Le Département gère une offre d'accueil des enfants qui lui sont confiés dans le cadre de sa mission de protection de l'enfance. Elle se fait depuis 2017 par le biais de huit associations : Aladin, APIJ, SOS Village d'enfants, ASEA 49, Apprentis d'Auteuil, Les Tourelles, La Mutualité française Anjou Mayenne et INALTA[7].

Notes

Renseignements - Association Aladin

• Adresse : 102 rue de la Chalouère, 49102 Angers.

Sur le même sujet

Maison départementale des solidarités
Liste des associations en Maine-et-Loire
Centre médical de Beaupréau

Sources et annotations

  1. a et b Association Aladin, mai 2017
  2. a et b Ouest-France, À Beaupréau, la jeunesse en détresse accueillie dans l'ex-gendarmerie, 1er février 2018
  3. Conseil départemental de Maine-et-Loire, Espace presse - La nouvelle offre d'accueil entre dans sa phase active, 6 avril 2018
  4. Ouest-France, Enfants placés : deux nouvelles structures s'implantent, 22 mars 2018
  5. Conseil départemental de Maine-et-Loire, Espace presse - L'association Aladin s'implante dans les Mauges, 21 juin 2018
  6. Mairie de Beaupréau-en-Mauges, Compte-rendu de la séance du conseil municipal, du 27 février 2018, p. 25
  7. Conseil départemental de Maine-et-Loire (Département de Maine-et-Loire), Accueil des enfants confiés au Département, 2017-2019


page