Longué-Jumelles : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
(réseau bibliothèques)
(cplt)
 
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
La commune de Longué-Jumelles est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|Saumur-Val-de-Loire]], et se trouve dans le canton [[Canton de Longué-Jumelles|de Longué-Jumelles]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]].
 
La commune de Longué-Jumelles est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|Saumur-Val-de-Loire]], et se trouve dans le canton [[Canton de Longué-Jumelles|de Longué-Jumelles]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]].
  
Son code commune (Insee) est 49180 et son code postal est 49160. Ses habitants se nomment les Longuéens, Jumellois<ref name="ot" />.
+
Son code commune (Insee) est 49180 et son code postal est 49160. Ses habitants se nomment Longuéens, Jumellois<ref name="ot" />.
  
 
Mairie : 1 place de la Mairie, 49160 Longué-Jumelles (tél. 02 41 52 10 70, courriel [mailto:contact@ville-longuejumelles.fr longuejumelles]).
 
Mairie : 1 place de la Mairie, 49160 Longué-Jumelles (tél. 02 41 52 10 70, courriel [mailto:contact@ville-longuejumelles.fr longuejumelles]).
 +
 +
Services publics : La commune comporte un centre hospitalier comprenant un [[Hôpital de Longué|hôpital local]], un {{abréviation|EHPAD|EHPAD, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.}} et un pôle de santé<ref>Mairie de Longué-Jumelles, ''Structures de santé et d'accueil'', janvier 2020</ref>.
  
 
== Histoire et patrimoine ==
 
== Histoire et patrimoine ==
Ligne 54 : Ligne 56 :
  
 
== Espace et territoire ==
 
== Espace et territoire ==
Longué-Jumelles s'étend sur 96,20 km² ({{formatnum:9620}} hectares) et son altitude varie de 20 à 68 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Elle était jusqu'en 2015 la plus grande commune de Maine-et-Loire par la superficie. Son territoire se situe dans le val d'Anjou et les plateaux du Baugeois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>, et dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]]<ref>[[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine]], novembre 2009</ref>. Les zones des Étangs des Hayes et de Jumelles, de la Forêt de Monnaie, de la Carrière des Youis, et de la Prairie des Montils sont classées [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
+
Longué-Jumelles s'étend sur 96,20 km² ({{formatnum:9620}} hectares) et son altitude varie de 20 à 68 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Elle était jusqu'en 2015 la plus grande commune de Maine-et-Loire par la superficie. Son territoire se situe dans le val d'Anjou et les plateaux du Baugeois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>, et dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]]<ref>[[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine]], novembre 2009</ref>. Les zones des Étangs des Hayes et de Jumelles, de la Forêt de Monnaie, de la Carrière des Youis, et de la Prairie des Montils, sont classées [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
  
 
Venant de la commune voisine de [[Vivy]], la rivière l'[[Authion]] traverse son territoire, et en marque sa limite Sud. La rivière du [[Lathan]], traverse aussi la commune, d'Est en Ouest, avant de se jeter dans l'Authion<ref>[[Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire|Cours d'eau de Maine-et-Loire]], avril 2013</ref>.
 
Venant de la commune voisine de [[Vivy]], la rivière l'[[Authion]] traverse son territoire, et en marque sa limite Sud. La rivière du [[Lathan]], traverse aussi la commune, d'Est en Ouest, avant de se jeter dans l'Authion<ref>[[Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire|Cours d'eau de Maine-et-Loire]], avril 2013</ref>.

Version actuelle datée du 10 janvier 2020 à 18:58

Longué-Jumelles
Département Maine-et-Loire
Territoire Baugeois
Arrondissement arr. de Saumur
Canton cant. de Longué-Jumelles
Intercommunalité ca Saumur Val de Loire
Code Insee, postal 49180, 49160
Habitants Les Longuéen-Jumellois(es)
Données locales altitudes, coordonnées, exploitations, populations, secteurs, superficies
Site web Site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Longué-Jumelles est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), à l'ouest de Saint-Philbert-du-Peuple et au sud-est de Beaufort-en-Vallée.

Elle est bureau centralisateur du canton de Longué-Jumelles.


Situation administrative

La commune de Longué-Jumelles est membre de la communauté d'agglomération Saumur-Val-de-Loire, et se trouve dans le canton de Longué-Jumelles et l'arrondissement de Saumur.

Son code commune (Insee) est 49180 et son code postal est 49160. Ses habitants se nomment Longuéens, Jumellois[1].

Mairie : 1 place de la Mairie, 49160 Longué-Jumelles (tél. 02 41 52 10 70, courriel longuejumelles).

Services publics : La commune comporte un centre hospitalier comprenant un hôpital local, un EHPAD et un pôle de santé[2].

Histoire et patrimoine

Au Moyen Âge, Longué est formé de deux villages, reliés par un chemin ; l'un se situant sur l'actuel vieux bourg et l'autre sur la rive gauche du Lathan.

La commune de Longué-Jumelles est issue de la fusion en 1973 des deux communes de Longué et de Jumelles.

À voir sur la commune[3] :

  • l'ancien château de la Girottière (inscrit MH) ;
  • l'église Notre-Dame de la Légion d'honneur (Longué), et l'église Saint-Pierre (Jumelles) ;
  • le lavoir du Lathan ;
  • la léproserie de Fontevristes Sainte-Catherine ;
  • le logis de Beauregard du XVIe siècle (inscrit MH), le logis d'habitation de la Chesnaie-Archenon du XVIe siècle (inscrit MH), le logis Le Grand Boust des XVe et XVIIIe siècles (inscrit MH) ;
Photographie du manoir.
Manoir de la Grand'Maison
  • le manoir de la Grand'Maison du XVIe siècle (inscrit MH), le manoir de la Guiberderie, le manoir de Lasse, manoir de la Rigauderie, le manoir de la Vente des XVe, XVIe et XVIIe siècles (inscrit MH) ;
  • le moulin la Richerie ;
  • le prieuré d'Augustins Saint-Pierre, le prieuré de Cisterciens Saint-Gilles, le prieuré de grandmontains.

Le moulin Hydronef, moulin à eau du XIIIe siècle encore en fonctionnement, permet de découvrir l'histoire du moulin et l'évolution de l'énergie hydraulique[1].

Loisirs et culture

Le cybercentre de Longué est membre du réseau des bibliothèques saumuroises[4].

Agriculture

La commune se trouve dans le Val d'Authion, vaste zone agricole irriguée par la rivière de l'Authion, délimitée au sud par la Loire et au nord par les coteaux du Baugeois. On y rencontre de nombreuses productions maraichères, dont celle de l'asperge[5].

Présence également sur le territoire d'une zone d'activité économique, la zone Anjou Actiparc de Jumelles, qui accueille des entreprises liées au végétal[6].

Loisirs et culture

L'office de tourisme Loire-Longué propose l'été des animations[7].

Espace et territoire

Longué-Jumelles s'étend sur 96,20 km² (9 620 hectares) et son altitude varie de 20 à 68 mètres[8]. Elle était jusqu'en 2015 la plus grande commune de Maine-et-Loire par la superficie. Son territoire se situe dans le val d'Anjou et les plateaux du Baugeois[9], et dans le périmètre du parc naturel Loire-Anjou-Touraine[10]. Les zones des Étangs des Hayes et de Jumelles, de la Forêt de Monnaie, de la Carrière des Youis, et de la Prairie des Montils, sont classées espace naturel sensible (ENS)[11].

Venant de la commune voisine de Vivy, la rivière l'Authion traverse son territoire, et en marque sa limite Sud. La rivière du Lathan, traverse aussi la commune, d'Est en Ouest, avant de se jeter dans l'Authion[12].

Notes

  1. a et b Office de tourisme Saumur Val de Loire, Longué-Jumelles, 2013
  2. Mairie de Longué-Jumelles, Structures de santé et d'accueil, janvier 2020
  3. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Longué-Jumelles), juin 2012
  4. Réseau des bibliothèques de la communauté d'agglomération Saumur Val-de-Loire, septembre 2019
  5. Philippe et Catherine Nédélec, L'Anjou entre Loire et tuffeau, Éditions Ouest-France, 2010, p. 75 (Le val d'Authion)
  6. Zone Anjou Actiparc de Jumelles, 2013
  7. Balade et découverte en Vallée Loire-Longué, juillet 2012
  8. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  9. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
  10. Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, novembre 2009
  11. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
  12. Cours d'eau de Maine-et-Loire, avril 2013
Voir aussi Longué et Jumelles.


Institut national de la statistique et des études économiques

téléphone

Monument historique, bâtiment ou objet inscrit ou classé

kilomètres carrés

page

Institut national de l'information géographique et forestière