Magni-magnas : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
m (Catégorie:Locution en angevin)
(aussi)
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
Locution nominale, du latin ''magnus'' (grand, important), masculin pluriel. S'emploie surtout au pluriel.
 
Locution nominale, du latin ''magnus'' (grand, important), masculin pluriel. S'emploie surtout au pluriel.
  
En Anjou, ''magni-magnas'' (ou ''magni-magnans'') utilisé pour gros bonnets, personnages importants de par leur situation. Synonyme de ''grous-cul''.
+
En Anjou, ''magni-magnas'' (ou ''magni-magnans'') utilisé pour gros bonnets, personnages importants de par leur situation. Synonyme de ''[[Grous|grous-cul]]''.
  
Exemple : {{Citation|C’est [[eine]] [[guérouée]] de professeurs et de grous magni-magnas qui vont se rassembler}}. ([[Discours du banquet du centenaire du lycée David-d'Angers|A.-J. Verrier et R. Onillon]])
+
Exemple : {{Citation|C’est [[eine]] [[guérouée]] de professeurs et de grous magni-magnas qui vont se rassembler}}. (Verrier et Onillon, ''[[Discours du banquet du centenaire du lycée David-d'Angers|Discours]]'')
  
Terme que l'on trouve aussi en Touraine
+
Terme que l'on trouve aussi en Touraine.
  
 
{{-DicoNotes-}}
 
{{-DicoNotes-}}
* Voir aussi [[admirature]], [[légume (la)|grousses légumes]], [[malcommode]].
+
* Voir aussi [[légume (la)|grousses légumes]], [[admirature]], [[malcommode]].
* Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, ''Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou'', Germain & Grassin, 1908, t. 2, p. 3 (et [[Discours du banquet du centenaire du lycée David-d'Angers|p. 372 du 2{{e}} t.]])
+
* Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, ''Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou'', Germain & Grassin, 1908, t. 2{{2}}, p. 3 (et [[Discours du banquet du centenaire du lycée David-d'Angers|p. 372 du 2{{e}} t.]])
 
* Maurice Davau, ''Le Vieux parler tourangeau : sa phonétique, ses mots et locutions, sa grammaire'', C.L.D., 1979, p.329
 
* Maurice Davau, ''Le Vieux parler tourangeau : sa phonétique, ses mots et locutions, sa grammaire'', C.L.D., 1979, p.329
  

Version du 20 février 2020 à 18:37


Parler angevin

Dictionnaire des mots de l'Anjou

Mots concernant le territoire angevin et son patois.

Aide à la rédaction


Patois angevin (dictionnaire) En patois angevin

magni-magnas

Mot

Locution nominale, du latin magnus (grand, important), masculin pluriel. S'emploie surtout au pluriel.

En Anjou, magni-magnas (ou magni-magnans) utilisé pour gros bonnets, personnages importants de par leur situation. Synonyme de grous-cul.

Exemple : « C’est eine guérouée de professeurs et de grous magni-magnas qui vont se rassembler ». (Verrier et Onillon, Discours)

Terme que l'on trouve aussi en Touraine.

Parler angevin (ressources) Notes

  • Voir aussi grousses légumes, admirature, malcommode.
  • Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, Germain & Grassin, 1908, t. 2Modèle:2, p. 3 (et p. 372 du 2e t.)
  • Maurice Davau, Le Vieux parler tourangeau : sa phonétique, ses mots et locutions, sa grammaire, C.L.D., 1979, p.329


tome

page