Poreau : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
(poreau)
 
m
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 12 : Ligne 12 :
  
 
{{-DicoNotes-}}
 
{{-DicoNotes-}}
* Voir aussi les mots [[porrée]], [[grenaux]], [[feuve]], [[légume (la)]], [[Agriculture en parler angevin|etc]].
+
* Voir aussi les mots [[porrée]], [[patache]], [[feuve]], [[La légume|légume (la)]], [[Agriculture en parler angevin|etc]].
* Anatole-Édouard Robert et Eugène Gasté, ''Dictionnaire des usages ruraux et urbains de Maine-et-Loire'', E. Barassé imprimeur-libraire, 1872, [[Usages ruraux et urbains de Maine-et-Loire en 1872 - PE à PO|p. 207]]
+
* Anatole-Édouard Robert et Eugène Gasté, ''Dictionnaire des usages ruraux et urbains de Maine-et-Loire'', E. Barassé imprimeur-libraire (Angers), 1872, [[Usages ruraux et urbains de Maine-et-Loire en 1872 - PE à PO|p. 207]]
* Pas de mention dans le ''Glossaire angevin étymologique comparé avec différents dialectes'' de C. Ménière (1881) ni dans le ''Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou'' de A.-J. Verrier et R. Onillon (1908).
+
* Pas de mention dans le ''Glossaire angevin étymologique comparé avec différents dialectes'' de Ménière (1881) ni dans le ''Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou'' deVerrier et Onillon (1908).
  
  

Version actuelle datée du 16 décembre 2021 à 18:21


Parler angevin

Dictionnaire angevin

Mots concernant le parler angevin.

Aide à la rédaction


Parler angevin (dictionnaire) En Anjou

poreau

Mot

Nom commun, masculin singulier, poreaux au pluriel. Régionalisme.

En Anjou, poreau pour poireau (légume).

En Maine-et-Loire au XIXe siècle : « Poireaux ou poreaux. — Le fermier entrant peut planter, dans le jardin, cent poireaux, à raison de chaque hectare semé en blé d'hiver. Il les fume avec l'engrais du lieu. » (Robert et Gasté, Usages ruraux)

Patois et parler angevin (ressources) Notes

  • Voir aussi les mots porrée, patache, feuve, légume (la), etc.
  • Anatole-Édouard Robert et Eugène Gasté, Dictionnaire des usages ruraux et urbains de Maine-et-Loire, E. Barassé imprimeur-libraire (Angers), 1872, p. 207
  • Pas de mention dans le Glossaire angevin étymologique comparé avec différents dialectes de Ménière (1881) ni dans le Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou deVerrier et Onillon (1908).