Wiki-Anjou:Statut utilisateur

De Wiki-Anjou
Révision datée du 6 juin 2012 à 18:10 par Franck-fnba (discussion | contributions) (Statuts utilisateurs)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Cette page est en cours de création.
Statuts utilisateurs Wiki-Anjou

Au sein la communauté de Wiki-Anjou, tous les utilisateurs inscrits ont les mêmes possibilités de contributions aux articles.
Il existe cependant des statuts qui ont des capacités techniques particulières, parfois plus complexes.


Tous

Tous les internautes peuvent consulter Wiki-Anjou et créer un compte.

Utilisateurs

Le statut Utilisateur permet de rédiger des articles. Tout rédacteur ayant créé un compte dispose d'une page utilisateur, d'une page de discussion qui lui est propre, d'une liste de suivi, et de quelques fonctions supplémentaires (préférences).

Robots

Le statut Robot (bot) permet de faire des modifications en automatique.

Administrateurs

Le statut Administrateur permet de modérer les contributions, de participer à la maintenance rédactionnelle du site et de lutter contre les spams.

Pour obtenir le statut :

  • Qui peut présenter sa candidature ? Tout contributeur ayant au moins un an d'activité significative, et au moins 1 000 contributions significatives peut présenter sa candidature. Une bonne connaissance de la syntaxe wiki et du fonctionnement de Wiki-Anjou est recommandé.
  • Qui peut voter ? Tous les contributeurs enregistrés depuis au moins un mois et ayant au moins vingt contributions significatives dans les six derniers mois, au jour de la création de la page de vote, peuvent donner leur avis quant au choix d'un administrateur.
  • Obtention du statut : Après avis de la communauté de Wiki-Anjou, le statut est accordé selon le pouvoir discrétionnaire de l'animateur du site, représentant le Conseil général, hébergeur du site.

Le statut d'administrateur peut se perdre soit après un an d'inactivité, soit après un abus des outils mis à sa disposition.

- Liste des membres

- Candidature au statut d'administrateur

Bureaucrates

Le statut Bureaucrate permet de modifier le statut des autres utilisateurs, et de gérer la partie technique du site.

Compte tenu de son aspect technique, et du degré de confiance supplémentaire, le statut de bureaucrate est soumis au pouvoir discrétionnaire de l'animateur de Wiki-Anjou, représentant le Conseil général, hébergeur du site.

  • Qui peut présenter sa candidature ? Tout contributeur ayant obtenu le statut d'administrateur depuis au moins deux ans, et ayant au moins 3 000 contributions significatives peut présenter sa candidature. Une bonne connaissance de la syntaxe wiki et du fonctionnement de Wiki-Anjou est nécessaire.

- Liste des membres