Angers pittoresque (1845)

De Wiki-Anjou
Langue et littérature angevine
Document   Angers pittoresque
Auteur   Tardif-Desvaux
Année d'édition   1845
Éditeur   Cosnier et Lachese (Angers)
Note(s)  


Plan illustré d'Angers.


Carte ancienne. Angers pittoresque par Tardif-Desvaux, éd. Cosnier et Lachese (Angers), 1845 (notice BnF) ; plan d'Angers endacré d'illustrations des principaux munuments et personnages célèbres. Tardif-Desvaux (18..-18..), membre de la Société d'agriculture, sciences et arts, et de la Société industrielle d'Angers.

« Voyant chaque jour le vieil Angers disparaitre devant les envahissements de l'architecture moderne (…) nous nous sommes appliqués à reproduire ce qui (…) devra bientôt disparaître. » (Th. Tardif)

Théophile Tardif-Desvaux, ingénieur-géomètre aux Ponts-et-Chaussées, membre de la Société d'agriculture, sciences et arts, puis de la Société industrielle, inventoriera les éléments du vieil Angers en 1843 dans son ouvrage Angers pittoresque, avec lithographies dessinées sous sa direction par Félix Benoist. Il sera également l'auteur en 1839-1844 d'un Nouveau plan de la ville et de la banlieue d'Angers.


Voir aussi Plan d'Angers (XVIe s.), Plan d'Angers (1736), Carte Cassini d'Angers (1771), Plan d'Angers (1886).

Autres cartes :


Attention : La législation protégeant les droits d'auteurs s'applique quel que soit le support d'information utilisé. Plus d'informations sur la page du fichier.