Château du Petit-Serrant

De Wiki-Anjou
Photographie du château.

Datant du XVIIIe siècle, le château du Petit-Serrant est un monument historique angevin se trouvant à Bouchemaine, en Maine-et-Loire à la périphérie de l'agglomération d'Angers.


La localité de Bouchemaine comprend trois villages à la Révolution : celui de Pruniers, le bourg de Bouchemaine et le village de la Pointe, situé à la confluence le la Maine avec la Loire. La seigneurie de La Pointe est confiée au Moyen Âge au Chapitre Saint-Laud et une partie du bourg au Ronceray. Le village jouit de tous temps d'une vogue en raison de sa situation[1].

C'est en cet endroit que sont installés les logis du Haut-Plessis et du Petit-Serrant. La terre de ce dernier, avec maison et jardin à l'embouchure de la Maine, est mentionnée au XVIe siècle sous le nom « le Bout-de-Ville » et au siècle suivant sous celui de « domaine de la Drouinerie ». C'est un temps une résidence de chasse des seigneurs de Serrant[1],[2],[3].

Une grande maison de maître est reconstruite à la fin du XVIIIe siècle pour Jean-François Allard, négociant en bois pour la Marine royal devenu maire d'Angers de 1773 à 1777, et sa femme Perrine-Antoinette Legris. Son architecture, avec corps de logis rectangulaire en tuffeau, reprend celle en vogue à cette période en Anjou, qui s'inscrit dans une longue tradition de demeures de plaisance. Les communs se composent d'un grand corps de bâtiment[2],[4].

Le château du Petit-Serrant est un patrimoine protégé, partiellement inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 17 février 1989 (façades et toitures du château et des communs). Sa principale période de construction date du XVIIIe. L'intérêt de cette demeure de villégiature tient surtout à sa situation, face à la confluence de la Maine et la Loire, et à son jardin. Le domaine est la propriété d'une personne privée. Il a été transformé en maison d'hôtes et restaurant gastronomique[4],[2],[5],[6].

À proximité, sur une ancienne dépendance du château, une plaque sur la façade indique au voyageur les distances restant à parcourir[7].

Localisation : Château du Petit-Serrant, quai de Port-Boulet, La Prévôté, La Pointe, Bouchemaine (sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Références

  1. a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 233
  2. a b et c Site du patrimoine du Conseil régional des Pays de la Loire (Henri Enguehard, Ronan Durandière, Chloé Le Corre), Gertrude - Dossier d'œuvre architecture IA49008727, enquête et rédaction de 2017
  3. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Rendez-vous de chasse dit logis le Petit-Serrant (IA49008727), 2003-2012
  4. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château du Petit-Serrant et ses communs (PA00108979), 1993-2023
  5. Lueurs Petit Serrant, Le Petit Serrant : Maison d'hôtes & événementiel, 2024-2025
  6. Le Courrier de l'Ouest (François Lacroix), « Un paradis » : ce restaurant aménagé dans un manoir a une vue imprenable sur la Maine et la Loire, 18 janvier 2025
  7. Martial Ferant, La Pointe, mon village au bord de l'eau : Commune de Bouchemaine, 1987, p. 12