Chavaignes-sous-le-Lude

De Wiki-Anjou

Les communes ont été créées à la Révolution. Leurs noms (appellation officielle) sont répertoriés dans le Code officiel géographique, qui rassemble les codes et libellés des communes.
Parfois la commune utilise un nom légèrement différent, un nom d'usage. Ce nom d'usage se retrouve par exemple sur la signalétique des panneaux d'entrées et sorties de la commune, ou sur le site web de la mairie.

 

 
Nom utilisé
Nom d'usage
  Cette page répertorie un nom d'usage.

 


Chavaignes-sous-le-Lude

est une autre forme d'usage du nom de la commune de Chavaignes.

La commune est créée à la Révolution sous le nom de Chavaignes, puis Chavaigné et Chavaignes[1]. L'ajout de sous-le-Lude est mentionné au XVIIIe siècle (Chavagnes-sous-le-Lude, Chavaignes-sous-le-Lude[2],[3],[4]).

Il semble qu'il y ai aujourd'hui peu d'usage du nom de « Chavaignes-sous-le-Lude », au profit du nom officiel de « Chavaignes », nom inscrit au code officiel géographique.

La communauté de communes de Noyant mentionne comme autre nom d'usage celui de Chavaigne-sous-le-Lude[5], sans le « s », orthographe dont on retrouve peu de trace[6], même dans les formes anciennes (Cavaniae colonia en 862, Chaveignes en 1271, Chavaignes en 1793[4],[3],[1]).


Voir aussi

le répertoire des communes, et la liste des noms.

Plusieurs autres noms d'usages ont cours sur le département : Chavagnes-les-Eaux, Ingrandes-sur-Loire, Mûrs-Érigné.


Notes

  1. a et b EHESS, Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, Notice communale de Chavaignes
  2. Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, Lachèse Belleuvre & Dolbeau, 1874, t. 1 p. 659
  3. a et b Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements, 2005, p. 58
  4. a et b Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, Édition révisée de 1965 par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, t. 1 p. 705
  5. Communauté de communes du canton de Noyant, Chavaignes
  6. Almanach ecclésiastique de France pour l'an M. DCCCIX, H. Nicolle, Impr. De Mame Frères, 1809, p. 67 (Chavaigne-sous-le-Lude)

tome

page