Chavaignes-sous-le-Lude
Les communes ont été créées à la Révolution. Leurs noms (dénomination officielle) sont répertoriés dans le Code officiel géographique qui rassemble les codes et libellés des communes.
Parfois la commune utilise un nom légèrement différent, un nom d'usage. Celui-ci se retrouve par exemple sur la signalétique des panneaux d'entrées et sorties de la commune ou sur le site Internet de la mairie.
Chavaignes-sous-le-Lude
est une autre forme d'usage du nom de la commune de Chavaignes.
La commune est créée à la Révolution sous le nom de Chavaignes, puis Chavaigné et Chavaignes[1]. L'ajout de sous-le-Lude est mentionné au XVIIIe siècle (Chavagnes-sous-le-Lude, Chavaignes-sous-le-Lude[2],[3],[4]).
Il semble qu'il y ai aujourd'hui peu d'usage du nom de « Chavaignes-sous-le-Lude » au profit du nom officiel de « Chavaignes », nom inscrit au code officiel géographique.
La communauté de communes de Noyant mentionne comme autre nom d'usage celui de Chavaigne-sous-le-Lude[5],[6], sans le « s », orthographe dont on retrouve peu de trace[7], même dans les formes anciennes (Cavaniae colonia en 862, Chaveignes en 1271, Chavaignes en 1793[4],[3],[1]).
Voir aussi
le répertoire des communes et la liste des noms.
Plusieurs autres noms d'usages ont cours sur le département : Chavagnes-les-Eaux, Cheffes-sur-Sarthe, Ingrandes-sur-Loire, Mûrs-Érigné, Saint-Sulpice-sur-Loire.
Notes
- ↑ a et b École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Chavaignes, 2007
- ↑ Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, t. 1, Lachèse Belleuvre & Dolbeau (Angers), 1874, p. 659
- ↑ a et b Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2005, p. 58
- ↑ a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 705
- ↑ Communauté de communes du canton de Noyant, Chavaignes, 2014
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Chavaignes), av. 1987 (« Commune inventoriée sous le nom : Chavaigne-sous-le-Lude »)
- ↑ Almanach ecclésiastique de France pour l'an M. DCCCIX, H. Nicolle, Impr. De Mame Frères, 1809, p. 67 (Chavaigne-sous-le-Lude)