Fichier:Beaupreau chateau 2015a.jpg

Fichier d’origine (2 048 × 1 356 pixels, taille du fichier : 1,74 Mio, type MIME : image/jpeg)
Description
Château de Beaupréau, situé dans le département de Maine-et-Loire (France).
Source : Flickr, sybarite48/21377857073, de Daniel Jolivet, septembre 2015. Le détenteur du droit d'auteur a publié cette œuvre sous la licence CC-BY.
Texte : « Beaupréau (Maine-et-Loire). Le château.
- Construit sous le duc Foulques Nerra, le château de Beaupréau fit partie d'une chaîne de fortifications pour protéger l'Anjou, à la Marche de la Bretagne.
- Le terrain où a été construit le château aurait été donné par le comte d'Anjou, Foulques III (Foulques Nerra)*, à Josselin de Rennes vers 1015. Place forte entourée de palissades et de douves, le lieu servait de refuge aux populations des environs.
- Le 9 octobre 1565, Charles de Bourbon, duc de Beaupréau accueillit en son château, le roi de France, Charles IX. Le roi était accompagné de Catherine de Médicis, de la reine de Navarre et de son fils âgé de 12 ans, le futur Henri IV.
- Henri de Navarre revint à Beaupréau en 1575. Il y fut reçu par la princesse de la Roche-sur-Yon, veuve de Charles de Bourbon.
- A la fin du XVIe siècle, le domaine passe, par héritage féminin (ou par rachat?), de la famille Montespedon* à la famille de Scépeaux*.
- Pendant les Guerres de Vendée, le château servira de prison, de fabrique de poudre et d'imprimerie de billets avant d'être brûlé.
- En 1944, quand se précisa la menace des bombardements aériens, le château de Beaupréau servit d'abri.
- Il a appartenu au Marquis de Scépeaux puis à ses héritiers, les Ducs de Blacas.
- En 1959, le château est vendu par le Duc de Blacas à des religieuses qui y installent une clinique-maternité. Cette dernière fermera en 1995. Aujourd’hui, le château est un ensemble immobilier privé.
- En décembre 2002, la ville de Beaupréau devient propriétaire des anciennes cuisines, des douves et de la prairie située entre le château et l’Evre.
- Le château médiéval connaîtra des transformations architecturales au cours des Xe, XIIe, XVIe, XVIIe, XIXe et XXe siècles. Son aspect gothique date de la fin du XIXe siècle. Au cours du XXe siècle, une extension a été construite dans la cour intérieure, perpendiculairement au corps principal du bâtiment.
- Aujourd’hui, le château est composé de trois ailes, une en bordure de l’Evre (sud), une en front de la ville ancienne (ouest) et une petite, plus récente (est).
- La façade principale,de 57 mètres est flanquées des deux tours circulaires.
- Les murs du château sont composés de moellons de schiste, les lucarnes de tuffeau,les toitures sont recouvertes d’ardoises.
- L’entrée du château (nord-ouest), laisse encore apparaitre les traces de la herse après le pont de pierre. Cette entrée est encadrrée par deux tours avec lanterne décorée à la base de deux petits dômes.
- Les communs, au nord du château, sont situés le long de la rue du Chapitre/Durfort-de-Civrac. Ils sont constitués de deux ailes en équerre à deux niveaux, toits en ardoise.
- L’aile ouest, façade ouest (rue du Chapitre/Durfort-Civrac), comporte une tour d’escalier circulaire. L’extrémité sud de cette aile est traversée par un passage charretier, ouvert au sud par trois baies en plein-cintre. »
Publié sous licence(s)
![]() ![]() |
Veuillez respecter la protection des droits d'auteur. Cette image n'est pas dans le domaine public et ne peut être utilisée que selon les règles mentionnées ici.
Vous avez la permission de copier et/ou distribuer ce document, selon les termes de la licence Creative Commons BY et plus précisément la version 2.5 ou plus récente, plus connue sous le nom de « CC-BY ». Crédit : En cas de réutilisation du document vous devez citer l'auteur et la licence choisie par celui-ci. La licence indiquée reste attachée à l'œuvre pour toutes les utilisations, y compris les travaux dérivés. Source : Citer la page Wiki-Anjou. |
Historique du fichier
Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.
Date et heure | Vignette | Dimensions | Utilisateur | Commentaire | |
---|---|---|---|---|---|
actuel | 3 septembre 2016 à 07:48 | ![]() | 2 048 × 1 356 (1,74 Mio) | Franck-fnba (discussion | contributions) | == Description == Château de Beaupréau, situé dans le département de Maine-et-Loire (France). Source : Flickr, [https://www.flickr.com/photos/sybarite48/21377857073 sybarite48/21377857073], de Daniel Jolivet, septembre 2015. Le détenteur du dr... |
Vous ne pouvez pas remplacer ce fichier.
Utilisation du fichier
La page suivante utilise ce fichier :