Fichier:Brissacquince chateau 2012.jpg

De Wiki-Anjou

Fichier d’origine(1 024 × 678 pixels, taille du fichier : 780 kio, type MIME : image/jpeg)

Description

Le château de Brissac à Brissac-Quincé (Maine-et-Loire), des XIe au XVIIe siècles, propriété et résidence des ducs de Brissac depuis le XVIe siècle.

Source : Flickr, sybarite48/8147709048, de Daniel Jolivet, 1er novembre 2012. Son auteur a placé cette photo sous licence CC-BY.

Texte : « Brissac-Quincé (Maine-et-Loire)

Le château de Brissac.
Le château appartient à la famille des Cossé-Brissac depuis 1502. Ce château est remarquable par sa hauteur.
C'est dans ce château que le 13 août 1620, eut lieu la réconciliation de Louis XIII avec sa mère, Marie de Médicis, veuve d'Henri IV.
Après la mort d'Henri IV, Louis XIII est couronné roi de France à Reims le 17 octobre 1610. Louis XIII n'a que 9 ans. Le pouvoir est alors assuré par sa mère Marie de Médicis, qui gouverne le royaume comme régente au nom de son fils. Marie de Médicis et son fils Louis XIII s'entendent mal. Marie de Médicis laisse gouverner ses favoris, Concino Concini et Léonora Galigaï.
Louis XIII s'indigne de voir Concini, un étranger incapable selon lui, usurper le gouvernement de son État, tandis qu'on le relègue dans un coin du Louvre.
Afin d'accéder au pouvoir, Louis XIII fait assassiner Concino Concini à coups de pistolet par le baron de Vitry, capitaine des gardes, le 24 avril 1617. Louis XIII exile sa mère Marie de Médicis à Blois.
Le 22 février 1619, Marie de Médicis s'échappe du château de Blois et lève une armée contre son fils déclenchant la "première guerre de la mère et du fils".
Le Traité d'Angoulême du 30 avril, négocié par Richelieu, signé le 30 juillet 1619, réconcilie officiellement le fils et la mère.
Une faction de grands seigneurs se forme alors autour de Marie de Médicis. Le 4 juillet 1620, Louis XIII prend alors le parti de la guerre, c'est la "deuxième guerre de la mère et du fils". Les troupes du roi écrasent l'armée de Marie de Médicis à la bataille des Ponts-de-Cé. La réconciliation se fera à Brissac. »

Publié sous licence(s)

Creative Commons, Some rights reservedCreative Commons Attribution, paternité   Veuillez respecter la protection des droits d'auteur. Cette image n'est pas dans le domaine public et ne peut être utilisée que selon les règles mentionnées ici.

Vous avez la permission de copier et/ou distribuer ce document, selon les termes de la licence Creative Commons BY et plus précisément la version 2.5 ou plus récente, plus connue sous le nom de « CC-BY ».

Crédit : En cas de réutilisation du document vous devez citer l'auteur et la licence choisie par celui-ci. La licence indiquée reste attachée à l'œuvre pour toutes les utilisations, y compris les travaux dérivés. Source : Citer la page Wiki-Anjou.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel9 juillet 2013 à 08:20Vignette pour la version du 9 juillet 2013 à 08:201 024 × 678 (780 kio)Franck-fnba (discussion | contributions)== Description == Le château de Brissac à Brissac-Quincé (Maine-et-Loire). == Source == Fichier Flickr, [https://www.flickr.com/photos/sybarite48/8147709048/ sybarite48/8147709048] de Daniel Jolivet (1er novembre 2012). Ce fichier est disponible se...

La page suivante utilise ce fichier :