Fichier:Saintaubindeluigne four a chaux-2016a.jpg

De Wiki-Anjou

Fichier d’origine(4 128 × 2 734 pixels, taille du fichier : 7,74 Mio, type MIME : image/jpeg)

Description

Four à chaux de La Petite-Brosse à Saint-Aubin-de-Luigné (Maine-et-Loire, France), permettant la transformation du calcaire en chaux.

Source : Flickr, sybarite48/30245959192, de Daniel Jolivet, prise le 15 octobre 2016. Le détenteur du droit d'auteur a publié cette photographie sous la licence CC-BY.

Texte : « Val-du-Layon (Maine-et-Loire). Ancienne commune de Saint-Aubin-de-Luigné.

Four à chaux de la Petite Brosse (XIXe siècle).
La chaux est obtenue par calcination du calcaire.
Le four utilisait le charbon extrait des mines de la Haie Longue et de Beaulieu (La dernière mine de charbon, mine de Malécot, a fermée en 1964). Le calcaire était extrait sur place, dans une carrière proche du four.
Dans le four, on alternait les couches de calcaire et de charbon.
Pendant la cuisson, la pierre calcaire perd son humidité qui s'évapore et du carbone et de l'oxygène qui se dégagent sous forme de gaz carbonique. On obtient la "chaux vive".
Mouillée, puis séchée, la chaux vive devient de la "chaux éteinte". L'extinction de la chaux vive par l'eau se fait avec dégagement d'une chaleur intense.
Le mortier de chaux, constitué de chaux éteinte et de sable, et mouillé, se retransforme en calcaire en absorbant le gaz carbonique de l'air.
Le four de la Petite Brosse avait une capacité brute de 90 hectolitres.
La chaux produite servait d'amendement des terres argileuses de la région, également pour le blanchiment des maisons et la fabrication du fer blanc pour les boîtes de conserve. »

Publié sous licence(s)

Creative Commons, Some rights reservedCreative Commons Attribution, paternité   Veuillez respecter la protection des droits d'auteur. Cette image n'est pas dans le domaine public et ne peut être utilisée que selon les règles mentionnées ici.

Vous avez la permission de copier et/ou distribuer ce document, selon les termes de la licence Creative Commons BY et plus précisément la version 2.5 ou plus récente, plus connue sous le nom de « CC-BY ».

Crédit : En cas de réutilisation du document vous devez citer l'auteur et la licence choisie par celui-ci. La licence indiquée reste attachée à l'œuvre pour toutes les utilisations, y compris les travaux dérivés. Source : Citer la page Wiki-Anjou.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel26 mai 2018 à 05:01Vignette pour la version du 26 mai 2018 à 05:014 128 × 2 734 (7,74 Mio)Franck-fnba (discussion | contributions)== Description == Four à chaux de La Petite-Brosse à Saint-Aubin-de-Luigné (Maine-et-Loire, France), permettant la transformation du calcaire en chaux. Source : Flickr, [https://www.flickr.com/photos/sybarite48/30245959192/ sybarite48/302459591...

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées