René Victor François Ricou

De Wiki-Anjou
Mémoire de guerre‎, mémoire des hommes


Mémoire de guerre, mémoire des hommes
Cette page répertorie des hommes ou des femmes ayant vécu un conflit militaire.

Aide à la rédaction


René Victor François Ricou est né le 18 novembre 1888 à Noëllet (Maine-et-Loire, France).

Militaire, sergent au 64e régiment d'infanterie (64e RI).

Mort pour la France le 10 juin 1915 dans le département de la Somme (Archeux à Douaumont), durant la Première Guerre mondiale.

Le 64e régiment d'infanterie (ou 64e RI) est un régiment de l'armée de terre Française. En 1914 il est stationné à Ancenis. Il est majoritairement constitué de Bretons et de Vendéens.
En août il est en Belgique, à Maissin, puis à Chaumont-Saint-Quentin dans les Ardennes. En septembre il est dans la Marne, puis dans la Somme. En juin 1915 il est dans le Pas-de-Calais à Hébuterne, où se déroule du 7 au 13 juin la bataille d'Hébuterne. 1 131 hommes du régiment y disparaissent.


De 1914 à 1918, la Première Guerre mondiale embrase l'Europe. Elle cause 9 millions de morts et 20 millions de blessés. 60 millions de soldats y prennent part. Plus d'1,3 million de soldats meurent pour la France durant cette période. 1915 marque le début des guerres de tranchées.

Conflit de la Première Guerre mondiale - Année 1915.

1915 : Début des gaz asphyxiants, des avions équipés de mitrailleuses et des premiers bombardements civils de l'histoire avec un Zeppelin. En février, deuxième offensive alliée en Champagne. Le front se stabilise entre Alsace et Flandre. Dès lors les armées allemande et française se font face, enterrées dans des tranchées.

Sources et annotations

  • Historique du 64e régiment d'infanterie.