Aller au contenu

« Bagneux » : différence entre les versions

m
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 24 : Ligne 24 :


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Dans les temps reculés, une forêt s'étend sur le pays jusqu'à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Des vestiges préhistoriques, dont une allée couverte (dolmen) et des vestiges de thermes gallo-romains, attestent de l'ancienneté de l'habitat dans cette contrée. Son peuplement est peut-être antérieur à celui de [[Saumur]]. La voie antique de Saumur à Doué y passait. Une paroisse est fondée au {{XIs}} autour d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Mauléon (Deux-Sèvres). Le village se développe alors au bord de la rivière. Au {{XVIIIe}}, Bagneux dépend de l'élection et subdélégation de Saumur<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|219-221}}</ref>{{,}}<ref name="ot-saumur">Office de tourisme Saumur Val de Loire, ''Bagneux'', 2012-2022</ref>{{,}}<ref>Saumur Kiosque, ''Histoire locale. Bagneux, une vieille bourgade au fil de l'eau'', 8 janvier 2023 (selon ''Bagneux'', par Office de tourisme Saumur Val de Loire)</ref>.
Dans les temps reculés, une forêt s'étend sur le pays jusqu'à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Des vestiges préhistoriques, dont une allée couverte (dolmen) et des vestiges de thermes gallo-romains, attestent de l'ancienneté de l'habitat dans cette contrée. Son peuplement est peut-être antérieur à celui de [[Saumur]]. La voie antique de Saumur à Doué y passait. Une paroisse est fondée au {{XIs}} autour d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Mauléon (Deux-Sèvres). Le village se développe alors au bord de la rivière. Au {{XVIIIe}}, Bagneux dépend de l'élection et subdélégation de Saumur<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|219-221}}</ref>{{,}}<ref name="ot-saumur">Office de tourisme Saumur Val de Loire, ''Bagneux'', 2012-2022</ref>{{,}}<ref>Saumur Kiosque (IGNIS Communication, dir. Georges Chabrier), ''Histoire locale. Bagneux, une vieille bourgade au fil de l'eau'', 8 janvier 2023 (selon ''Bagneux'', par Office de tourisme Saumur Val de Loire)</ref>.


Bagneux s'associe le {{date|1{{er}} février 1973}} avec Saumur (fusion association), tout en gardant son identité (mairie annexe)<ref name="cog" />{{,}}<ref name="cport-saumur" />.
Bagneux s'associe le {{date|1{{er}} février 1973}} avec Saumur (fusion association), tout en gardant son identité (mairie annexe)<ref name="cog" />{{,}}<ref name="cport-saumur" />.