Aller au contenu

« Histoire de l'Anjou et du Maine-et-Loire » : différence entre les versions

Ligne 26 : Ligne 26 :


==La dynastie des Plantagenêt ==
==La dynastie des Plantagenêt ==
Au fil du XIIe siècle le Comté d'Anjou va s'étendre sur les Comtés voisins (Nantais, Maine, Mayenne) en devenant même une des plus grandes principautés françaises de l'époque. Sous la période d'[[Plantagenêt|Henri II]], roi d'Angleterre et Comte d'Anjou, l'[[Maine-et-Loire|Anjou]] réunit l'Angleterre, la Normandie, l'Aquitaine et la Bretagne. C'est la période de la dynastie des [[Plantagenêt]], qui initiera les rivalités avec l'Angleterre, qui déclencheront 200 ans plus tard La Guerre de 100 ans (1346 1453).  
Au fil du XIIe siècle le Comté d'Anjou va s'étendre sur les Comtés voisins (Nantais, Maine, Mayenne) en devenant même une des plus grandes principautés françaises de l'époque. Sous la période d'[[Plantagenêt|Henri II]], roi d'Angleterre et Comte d'Anjou, l'[[Maine-et-Loire|Anjou]] réunit l'Angleterre, la Normandie, l'Aquitaine et la Bretagne. C'est la période de la dynastie des [[Plantagenêt]], qui initiera les rivalités avec l'Angleterre qui déclencheront 200 ans plus tard La Guerre de 100 ans (1346 1453).  


À la mort d'Henri II, Philippe Auguste prend l'Anjou à Jean Sans Terre pour l'annexer au domaine des capétiens. S'en suit une période où la région est en proie à la dévastation par les guerres avec les Anglais. C'est au début du XIIIe siècle que le château d'[[Angers]] sera fortifié dans sa forme actuelle, par Blanche de Castille alors régente du jeune Louis IX (Saint Louis), afin de contenir les Anglais et les Bretons.
À la mort d'Henri II, Philippe Auguste prend l'Anjou à Jean Sans Terre pour l'annexer au domaine des capétiens ([[La Roche aux Moines|Bataile de La Roche aux Moines]]). S'en suit une période où la région est en proie à la dévastation par les guerres avec les Anglais. C'est au début du XIIIe siècle que le château d'[[Angers]] sera fortifié dans sa forme actuelle, par Blanche de Castille alors régente du jeune Louis IX (Saint Louis), afin de contenir les Anglais et les Bretons.


== Les Ducs d'Anjou ==
== Les Ducs d'Anjou ==