Aller au contenu

« Tribunaux judiciaires en Maine-et-Loire » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
(dont insertion infobox)
Aucun résumé des modifications
 
(14 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox administration
{{Infobox administration
| entité = Tribunal de grande instance d'Angers
| entité = Tribunaux judiciaires <br>en Maine-et-Loire
| image =  
| image = <!-- logo -->
| fonction = Administration judiciaire
| fonction = Administration judiciaire
| zone = [[Maine-et-Loire|Département]]
| zone = [[Maine-et-Loire|Département]]
| siège = [[Angers]]
| siège = [[Angers]], [[Saumur]]
| notes = Ministère de la Justice
| notes = Ministère de la Justice
| siteweb =  
| siteweb = <!-- indiqué dans lien externe -->
| carte =  
| carte = [[File:Carte_situation_communes_2019.png|300px|center|link=Organisation administrative du Maine-et-Loire|Situation dans le département]]
}}
}}


On trouve sur le département de [[Maine-et-Loire]] un certain nombre d'administrations judiciaires, comme le tribunal de grande instance d'Angers.
On trouve sur le département de [[Maine-et-Loire]] un certain nombre d'administrations judiciaires, comme les tribunaux judiciaires d'Angers et de Saumur.




== Mission ==
== Historique ==
Le tribunal de grande instance (TGI) est la juridiction de droit commun de première instance. Il est compétent pour régler les litiges qui ne sont pas attribués à une autre juridiction.
La justice est exercée jusqu'au [[1201|{{XIIIs}}]] par le comte d'Anjou, comme tous les féodaux et le roi. Ce droit est délégué à un sénéchal. En Anjou, sa juridiction est parfois étendue sur le Maine, la Touraine et Vendôme. Par la suite, le sénéchal délègue à son tour ses pouvoirs judiciaires au juge ordinaire ou juge général d'Anjou, dont le nom évolue plus tard en lieutenant général de la sénéchaussée<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|153-154}}</ref>.


== TGI d'Angers ==
À partir du {{XVIs}}, il y a un lieutenant général civil et un lieutenant général criminel. Le présidial d'Angers se substitue aux Grands Jours, forme d'assise extraordinaire composée de magistrats. Au {{XVIIIe}}, le personnel du présidial se confond avec celui de la sénéchaussée. La plupart des audiences se tiennent dans l'auditoire de la place des Halles<ref name="cport-1965" />.
Tribunal de Grande Instance d'Angers


* Palais de Justice - Rue Waldeck Rousseau - 49043 Angers cedex 01
Durant la Révolution, les tribunaux réguliers y siègent toujours. Les commissions spéciales, qui font régner la {{abréviation|Terreur|État d'exception en 1793 et 1794.}}, s'installent eux dans des maisons particulières. Sous l'Empire, les tribunaux réorganisés s'installent à l'ancien hôtel de ville, place des Halles<ref name="cport-1965" />.
* Téléphone 02 41 20 51 00
* Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
* Site web : [http://www.justice.gouv.fr/ Ministère de la Justice]


== Autres tribunaux du département ==
Un nouveau palais de justice voit le jour vers la fin du {{XIXs}} place du Champ-de-Mars<ref group="note">Place du Champ-de-Mars à Angers, qui deviendra ensuite la place du Maréchal-Leclerc.</ref>, inauguré en octobre 1875<ref name="cport-1965" />.
Les autres tribunaux de Maine-et-Loire :
* Tribunal d'Instance d'Angers, Tribunal d'Instance de Cholet, Tribunal d'Instance de Saumur,
* Cour d'Appel d'Angers,
* Tribunal pour Enfants d'Angers,
* Conseil de Prud'hommes d'Angers, Conseil de Prud'hommes de Saumur,
* Tribunal de Commerce d'Angers.


* Le Tribunal Administratif et la Cour Administrative d'Appel se situent à Nantes.
[[File:bauge_palaisjustice_2008a.jpg|thumb|alt=Photographie du palais de justice de Baugé.|Palais de justice de Baugé]]
* La Cour de Cassation se trouve à Paris.
== Palais de justice ==
Le département de Maine-et-Loire compte au {{XIXe}} plusieurs palais de justice :
* Le palais de justice d'Angers, situé rue Waldeck-Rousseau, date du {{XIXs}} (inauguré en 1875), remplaçant alors le vieux présidial situé place Louis-Imbach. Au début des années 2010, il abrite la Cour d'appel d'Angers, un tribunal de grande instance et des tribunaux d'instance<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Palais de justice (Angers, IA49006429, PA00108939), 5 novembre 2019</ref>{{,}}<ref>Dict. Célestin Port, ''op. cit.'', 1965, p. 153</ref>.
* Le palais de justice de Cholet, situé rue François-Tharreau, est un édifice du {{XIXs}} (1865). Au début des années 2010, il abrite le tribunal d'instance<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Palais de justice (Cholet, IA49004102), 2 mai 2003</ref>.
* Le palais de justice de Saumur, situé place Saint-Michel, est un bâtiment du {{XIXs}} (1835). Au début des années 2010, il abrite le tribunal d'instance<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Palais de justice (Saumur, IA00031746), 14 juin 1990</ref>.
* La palais de justice de Baugé, situé rue du Tribunal, est construit au {{XIXs}}. Au début des années 2000, il abrite le tribunal d'instance<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Palais de justice (Baugé, PA00108959), 5 novembre 2019</ref>.


* La Maison de justice et du droit se situe à Angers (voir [[Défenseur des droits]]).
== Début du {{XXIs}} ==
* La protection judiciaire de la jeunesse st assurée par la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ).
Le tribunal d'instance (TI) est la juridiction de premier degré qui connaît certaines affaires de nature civile : certaines affaires civiles, litiges en matière de baux d'habitation, litiges relatifs aux crédits à la consommation, etc<ref>Ministère de la Justice, janvier 2011</ref>{{,}}<ref name="ca-2014">Cour d'appel d'Angers, décembre 2014</ref>. On en trouve trois sur le département : le Tribunal d'instance d'Angers, 39 boulevard Pierre-de-Coubertin, le Tribunal d'instance de Cholet, rue François-Tharreau, et le Tribunal d'instance de Saumur, place Saint-Michel<ref name="ca-2014" />.
* On trouve également plusieurs points d'informations pour les familles : à Angers, Beaufort-en-Vallée, Candé, Chemillé, Doué-la-Fontaine et Montreuil-Bellay.
 
La réforme de la carte judiciaire de 2008 supprime le tribunal d'instance de Baugé et son ressort est rattaché pour moitié à celui de Saumur<ref>Ministère de la Justice, ''Réouverture du tribunal de grande instance de Saumur'', janvier 2015</ref>. Le tribunal de Saumur disparaît en 2010 puis est réimplanté en 2014<ref>Le Courrier de l'Ouest (Fabienne Trélat), ''Saumur. Le tribunal judiciaire accueille sa nouvelle présidente Maggy Deligeon'', 22 septembre 2022</ref>.
 
Le tribunal de grande instance (TGI) est jusqu'en 2019 la juridiction de droit commun de première instance. Il est compétent pour régler les litiges qui n'étaient pas attribués à une autre juridiction. En 2014, le TGI d'Angers est composé de {{unité|36|magistrats}} et le greffe de {{unité|93|fonctionnaires}}<ref>Ministère de la Justice, janvier 2011</ref>{{,}}<ref>Annuaire du ministère de la Justice, février 2013 - décembre 2014</ref>{{,}}<ref name="ca-2014" />{{,}}<ref>Service Public, ''Justice'', janvier 2011</ref>{{,}}<ref>Service Public, ''Annuaire de l'administration'', février 2013</ref>.
 
[[File:Palais_de_justice_de_Cholet_-_2015b.JPG|thumb|upright=0.8|alt=Photographie du palais de justice de Cholet.|Tribunal d'instance de Cholet]]
Les tribunaux d'instance et de grande instance fusionnent en 2020 pour être remplacés par les tribunaux judiciaires<ref>Le Courrier de l'Ouest (Jean-Yves Lignel), ''Justice. La création du tribunal judiciaire, une réforme lourde et contestée en Maine-et-Loire'', 27 décembre 2019</ref>.
 
Les autres tribunaux du département<ref>Annuaire du ministère de la Justice, décembre 2014</ref> :
* Tribunal de grande instance d'Angers, Tribunal de grande instance de Saumur ;
* Cour d'appel d'Angers ;
* Tribunal pour enfants d'Angers ;
* Conseil des prud'hommes d'Angers, Conseil des prud'hommes de Saumur ;
* Tribunal de commerce d'Angers ;
* Tribunal des affaires de la Sécurité sociale ;
* Tribunal des pensions ;
* Tribunal paritaire des baux ruraux ;
* Cour d'assises d'Angers.
 
Le Tribunal administratif et la Cour administrative d'appel se trouvent à Nantes, et la Cour de cassation à Paris.
== Tribunaux angevins ==
Au début des années 2020, environ 250 personnes travaillent sur le site du palais de justice d'Angers, occupé principalement par le tribunal judiciaire et la cour d'appel, ainsi que par le service administratif régional<ref>Cour d'appel d'Angers, ''Histoire et patrimoine - CA Angers - Présentation Palais de Justice d'Angers'', 2018-2020</ref>.
 
=== Tribunaux judiciaires ===
Le {{date|1{{er}} janvier [[2020]]}}, les tribunaux d'instance et de grande instance sont remplacés par les tribunaux judiciaires, qui deviennent alors la seule juridiction de droit commun de première instance en matière civile, commerciale et pénale<ref>Loi organique n° 2019-221 du 23 mars 2019 relative au renforcement de l'organisation des juridictions, JORF n° 0071 du 24 mars 2019, Texte n° 1 (NOR JUSB1807186L).</ref>{{,}}<ref>L'Obs (avec AFP), ''Ce qui change au 1er janvier'', 29 décembre 2019</ref>{{,}}<ref>L'Express (avec AFP), ''Les tribunaux d'instance et de grande instance deviennent des "tribunaux judiciaires"'', 31 décembre 2019</ref>{{,}}<ref>Le Monde (Jean-Baptiste Jacquin), ''La création du tribunal judiciaire, beaucoup de bruit pour rien'', 2 janvier 2020</ref>.
 
Juridictions de droit commun en Maine-et-Loire :
* Le Tribunal judiciaire d'Angers (Palais de justice, rue Waldeck-Rousseau, Angers)<ref>Portail de la Justice et du droit, ''Annuaire des tribunaux judiciaires (49000 Angers)'', avril 2020</ref> ;
* Le Tribunal judiciaire de Saumur (Palais de justice, place Saint-Michel, Saumur)<ref>Cour d'appel d'Angers, ''Le tribunal judiciaire de Saumur'', avril 2020</ref> ;
* Le Tribunal de proximité de Cholet (rue François-Tharreau, Cholet)<ref>Cour d'appel d'Angers, ''Le tribunal de proximité de Cholet'', avril 2020</ref>{{,}}<ref group="note">Les Chambres de proximité ont succédées en 2020 aux tribunaux d'instance.</ref>.
 
La première rentrée des tribunaux judiciaires, depuis la fusion des tribunaux d'instance et de grande instance, se déroule en janvier 2020. L'activité est perturbée quelques semaines plus tard par la [[Pandémie de coronavirus en Maine-et-Loire en 2020|pandémie de Covid-19]]<ref>Le Courrier de l'Ouest (J.-Y. L.), ''Justice. Une embellie mais du gros temps à venir'', 20 janvier 2020</ref>. Cette année là, la délinquance baisse légèrement sur le ressort du tribunal judiciaire d'[[Angers]] : -17 % en zone police (zones urbaines d'Angers et de Cholet) et -1,2 % en zone gendarmerie. L'année est marquée par le nombre de violences domestiques qui augmente de +9,57 % en zone police et de +29,23 % en zone gendarmerie<ref>Le Courrier de l'Ouest (Jean-Yves Lignel), ''Justice. 2020 : une année de violences domestiques en Anjou'', 22 janvier 2021</ref>. La délinquance reprend l'année suivante<ref>Ouest-France (Josué Jean-Bart), ''Angers. En manque de moyens, le tribunal judiciaire intransigeant sur les violences intrafamiliales'', 19 janvier 2022</ref>.
 
L'activité du tribunal judiciaire d'Angers reste soutenue sur l'année 2022, avec notamment plus de {{unité|140|dossiers}} nouveaux à l'instruction. Au début de l'année 2023, l'en-cours représente {{unité|345|dossiers}} qui sont instruits par trois magistrats. En zone police, la délinquance générale progresse en 2022 de 11,5 % par rapport à l'année précédente. Le délai d'audiencement moyen est de l'ordre de huit mois selon le président du tribunal [[Denys Baillard]]<ref>Le Courrier de l'Ouest (Margot Hairon), ''Audience de rentrée du tribunal judiciaire d'Angers : « La machine est en surchauffe »'', 20 janvier 2023</ref>. À [[Saumur]], la juridiction, qui couvre une zone de {{unité|147000|habitants}}, ne s'appuie que sur un effectif de 25 fonctionnaires et deux magistrats. 60 % de l'activité concerne le domaine civil et les affaires pénales sont plus nombreuses à traiter ({{unité|6667|affaires}} en 2022 contre {{formatnum:5995}} en 2021). La juridiction de proximité tente néanmoins d'assurer des délais moyens convenables pour le justiciable selon sa présidente [[Maggy Deligeon]]<ref>Le Courrier de l'Ouest (Julien Coutenceau), ''Le tribunal de Saumur pointe du doigt son manque de moyens pour rendre justice'', 1 février 2023</ref>.
 
=== Autres tribunaux ===
[[File:Angers palais de justice.jpg|thumb|alt=Photographie du palais de justice d'Angers.|Palais de justice d'Angers]]
Les autres tribunaux sur le département<ref name="annuaire-communes">Portail de la Justice et du droit, ''Annuaire des juridictions d'une commune (49)'', avril 2020</ref> :
* Cour d'assises de Maine-et-Loire (Palais de justice, rue Waldeck-Rousseau, Angers) ;
* Cour d'appel d'Angers (rue Waldeck-Rousseau, Angers) ;
* Conseil de prud'hommes d'Angers (18 rue Prébaudelle, Angers) ; <br>Conseil de prud'hommes de Saumur (place Saint-Michel, Saumur) ;
* Tribunal de commerce d'Angers (19 rue René-Rouchy, Angers) ;
* Tribunal paritaire des baux ruraux d'Angers (39 boulevard Pierre-de-Coubertin, Angers) ; <br>Tribunal paritaire des baux ruraux de Cholet (rue François-Tharreau, Cholet) ; <br>Tribunal paritaire des baux ruraux de Saumur (place Saint-Michel, Saumur) ;
* Tribunal pour enfants d'Angers (rue Waldeck-Rousseau, Angers).
 
Le tribunal de commerce est établi à Angers par décret du {{date|2 décembre 1791}}, pour remplacer la juridiction consulaire<ref>Dict. Célestin Port de 1965, ''op. cit.'', p. 164</ref>, et celui de Cholet par décret du {{date|6 octobre 1809}}<ref>Dict. Célestin Port de 1965, ''op. cit.'', p. 756</ref>.
 
Le Tribunal administratif et la Cour administrative d'appel se situent à Nantes, et la Cour de cassation se trouve à Paris.
 
== Points d'accès au droit ==
Points d'accès au droit sur le département en 2020<ref>Portail de la Justice et du droit, ''Annuaire du Maine-et-Loire'', avril 2020</ref> :
* Point d'accès au droit de Bécon-les-Granits (Mairie, 10 rue de Cholet, Bécon-les-Granits) ;
* Point d'accès au droit de Cholet (Tour Émeraude, 4 rue Val-de-Loire, Cholet) ;
* Permanence d'information et d'orientation juridiques de Cholet (Maison des associations, 2 rue de l'Ancien-Hôpital, Cholet) ;
* Point d'accès au droit de Saumur (Maison des associations, Espace Jean-Rostand, rue Emmanuel-Clairefond, Saumur) ;
* Permanence d'information et d'orientation juridiques de Saumur (Centre social CAF, 5 rue Beaurepaire, Saumur) ;
* Permanence d'information et d'orientation juridiques de Saumur - Ordre des Avocats (Palais de justice, place Saint-Michel, Saumur).
 
On trouve également la [[Défenseur des droits|Maison de justice et du droit]], qui se situe à Angers.


== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
* [[Défenseur des droits]]
:* [[Denys Baillard]]
* [[Organisation administrative du Maine-et-Loire]]
:* [[Maggy Deligeon]]
:* [[Benoît Giraud]]
:* [[Organisation administrative du Maine-et-Loire]]
:* [[Usages ruraux et urbains de Maine-et-Loire en 1872|Usages ruraux et urbains au XIX{{e}}]]
 
Annotations
<references group="note" />


Sources
Sources
* Ministère de la Justice, janvier 2011
{{Références}}
* Annuaire du ministère de la Justice,  février 2013
 
* Service Public, Justice, janvier 2011
Lien externe
* Service Public, Annuaire de l'administration, février 2013
:* [https://www.cours-appel.justice.fr/angers Cour d'appel d'Angers (justice.fr)].




{{Modèle:BasPage ServicesPublics}}
{{BasPage ServicesPublics}}


[[Catégorie:Administration judiciaire]]
[[Catégorie:Administration judiciaire]]