Aller au contenu

« La Loire et ses affluents : bateliers, négoce et mode de voiture aux XVIIe et XVIIIe siècles » : différence entre les versions

m
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
Durant les XVIIe, XVIIIe et début XIXe siècles, les négociants nantais et les négociants du val de Loire assurent un véritable fret.
Durant les XVIIe, XVIIIe et début XIXe siècles, les négociants nantais et les négociants du val de Loire assurent un véritable fret.


Lorsque les négociants d’Angers redistribuent les marchandises sur la Loire, la Mayenne, la Sarthe, ils s’adressent aux marchands voituriers par eau d’[[Angers]]. Ceux-ci assurent un fret avalant vers Nantes, remontent la Mayenne et la Sarthe. La ville d’Angers, véritable plaque tournante redistribue vers l’aval ligérien. Le fret de son arrière-pays (le Maine) avale ainsi la Loire jusqu’au port nantais en directions des colonies, des Amériques. A l’inverse, un fret conséquent remontant la Loire depuis Nantes jusqu’à Angers gagne le Maine par la Mayenne et la Sarthe.
Lorsque les négociants d’Angers redistribuent les marchandises sur la Loire, la Mayenne, la Sarthe, ils s’adressent aux marchands voituriers par eau d’[[Angers]]. Ceux-ci assurent un fret avalant vers Nantes, remontent la Mayenne et la Sarthe. La ville d’Angers, véritable plaque tournante redistribue vers l’aval ligérien. Le fret de son arrière-pays (le Maine) avale ainsi la Loire jusqu’au port nantais en direction des colonies, des Amériques. A l’inverse, un fret conséquent remontant la Loire depuis Nantes jusqu’à Angers gagne le Maine par la Mayenne et la Sarthe.




469

modifications