Aller au contenu

« Val angevin » : différence entre les versions

696 octets ajoutés ,  22 octobre 2010
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 24 : Ligne 24 :


== Histoire ==
== Histoire ==
Pour occuper les terres du Val, une '''levée''' <ref>Une levée est une protection (digue, talus) élevée le long d'un cours d'eau afin de se prémunir des risques d'inondations.</ref> fut créée à partir du XIIe siècle dans la région de Saumur. Le système des levées (ou turcies) se compléta vers l'aval jusqu'au XVe siècle. A partir du XVIe siècle des travaux furent entrepris pour les besoins de navigation.  
Fréquemment inondée par les crues de Loire, jusqu’au XIe siècle la vallée n'est pas exploitée.<br />
Pour occuper les terres du Val, une '''levée''' <ref>Une levée est une protection (digue, talus) élevée le long d'un cours d'eau afin de se prémunir des risques d'inondations.</ref> est créée au XIIe siècle dans la région de Saumur. Ses terres sont alors mises en valeur progressivement.
 
Le système des levées (ou turcies) se compléta jusqu'au XVe siècle. En rive droite de la Loire, les levées sont édifiées de Saumur jusqu’à Angers (la Grande Levée d’Anjou), permettant ainsi le développement de l’agriculture.<br />
A partir du XVIe siècle des travaux sont entrepris pour les besoins de navigation, permettant le développement du commerce fluvial.
 
Dans les années 70, un programme d’aménagement global de la vallée a résolu partiellement les problèmes d’inondation avec la mise en place d’une station de pompage aux Ponts-de-Cé.
 
A noter également que les champs en contre-bas de la [[Corniche Angevine]] ont vu les vols du pionnier de l'aviation [[René Gasnier]].