Aller au contenu

« Violoneux » : différence entre les versions

1 162 octets ajoutés ,  4 juin 2016
compléments
(mef, suite)
(compléments)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Entête Dictionnaire}}
{{Entête Dictionnaire}}


{{-DicoAngevin-}}
{{-DicoFrançais-}}
; violoneux
 
=== Étymologie ===
De ''violon'' (de ''viole'' avec le suffixe diminutif ''-on'') et ''-eux'' (du latin ''-osus'').
 
=== Mot ===
Nom commun, masculin singulier et pluriel, au féminin ''violoneuse'' et au féminin pluriel ''violoneuses''. Se prononce \vjɔ.lɔ.nø\ (API).
 
Violoniste de campagne ou qui joue dans les rues, ou par dénigrement, violoniste médiocre.
 
{{-DicoAnjou-}}
; violoneux
; violoneux


=== Mot ===
=== Mot ===
Nom masculin.
Nom masculin, singulier et pluriel.
 
Joueur de violon routinier, qui n'utilise pas le solfège, mais joue à l'oreille des airs qui se transmettent oralement. Pour mémoriser la musique on utilise des paroles. Historiquement l'utilisation du violon a succédé à la vièle à roue et à la cornemuse en Anjou (en patois on utilise le mot ''[[vèse]]'' pour les deux instruments). Les ''violoneux'' ont disparu dans l'entre-deux-guerres.
 
Exemple : {{citation|Le dernier violoneux de Rochefort-sur-Loire est mort en 1947, il jouait des marches pour les noces, des [[scottish]]s, des [[avant-deux]] et des [[ronde]]s pour les bals}}.
 
En campagne, le ''violoneux'' accompagne la noce toute la journée et anime la danse.
 
{{-DicoNotes-}}
* Voir aussi [[vèse]], et la page [[danses angevines]].


Joueur de violon routinier, qui n'utilise pas le solfège, mais joue à l'oreille des airs qui se transmettent oralement. Pour mémoriser la musique on utilise des paroles. Historiquement l'utilisation du violon a succédé à la vièle à roue et à la cornemuse en Anjou (en patois on utilise le mot ''[[vèse]]'' pour les deux instruments). Les '''violoneux''' ont disparu dans l'entre-deux-guerres.
* Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, ''Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou'', Germain & Grassin, 1908, t. 2{{e}}, p. 323 (violoneux)
* Robert Favreau, ''Anjou : cadre naturel, histoire, art, littérature, langue, économie, traditions populaires'', C. Bonneton, 1985, p. 188  (violoneux)


Exemple : {{citation|Le dernier violoneux de Rochefort-sur-Loire est mort en 1947, il jouait des marches pour les noces, des scottishs, des [[avant-deux]] et des [[ronde]]s pour les bals}}.
* Émile Littré, ''Dictionnaire de la langue française'', 1872-1877 (violoneux, langage populaire, surtout des campagnes, joueur de violon)
* ''Dictionnaire de l'Académie française'', huitième édition, 1932-1935 (violoneux, violoniste de campagne ou qui joue dans les rues)




Ligne 15 : Ligne 37 :


[[Catégorie:Dictionnaire]]
[[Catégorie:Dictionnaire]]
[[Catégorie:Parlers de l'Anjou]]