Aller au contenu

« Bières d'Angers » : différence entre les versions

m
aucun résumé des modifications
m (Franck-fnba a déplacé la page Brasserie Angevine vers BDURAND/Brasserie Angevine : brouillon)
mAucun résumé des modifications
 
(17 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Depuis 2015, la Brasserie Angevine propose des bières 100 % artisanales, de proximité; implanté dans un quartier de la ville; ces bières sont indéniablement connectées au territoire d'Anjou. Ici, les bières ont toutes des noms en lien avec l'histoire d'Angers, de quoi mélanger houblon et culture. L'idéal serait presque que les angevins s'approprient ce lieu de brassage et ce jeune breuvage, comme ils l'ont fait avec le "Cointreau" ou la "Menthe pastille" confie Benoît DURAND, le maître des lieu, en y instituant des "after work" ou tout autre événements se prêtant au lieu.
{{Infobox produit
| titre = Bières d'Angers
| image =
| type = Bière
| ingrédients = Malt et houblon
| notes = Produites par La Brasserie angevine
}}


Dès l'entrée dans les impressionnants locaux, vous serez submergés par l'odeur du malt et vous pouvez même admirer la brasserie en fonctionnement avec ses jolies cuves! Benoît DURAND, grand passionné de mousse sera ravi de vous faire visiter et vous présentera les différentes techniques de son activité. De la "Puycharic Pale Ale" à la "Brown Ale L'Espine", en passant par la blanche "Marie d'Anjou" ou la fameuse "IPA Curnonsky", la fabrication de la bière n'aura plus aucun secret pour vous.  
La '''Brasserie angevine''' est une manufacture de bières artisanales se trouvant à Angers, en [[Maine-et-Loire]]. Créées depuis 2015, les bières d'Angers sont des produits régionaux.


Une nouveauté collaborative voit le jour tous les ans grâce au dispositif dynamique et original d'ambassadeur des villes jumelles de la ville d'Angers. A ce jour la brasserie a accueillie et s'est exportée, le temps d'un brassin : les brasseurs d'Austin, TX, US, mais aussi Pise, IT et dernièrement Wigan, UK, bientôt Haarlem, NL et Osnabrück, DE. Le fruit de ces échanges est présenté lors de la "Fête de l'Europe" chaque année. (Dernière en date une bière NEIPA nommée GVA, un clin d'œil à Geoffroy V d'Anjou avec la Brasserie de Wigan).


Les "apéro party #" organisés dans les locaux de la brasserie, des concerts éclectique et gratuits pour déguster ces bières de qualité, discuter, échanger… un autre brassage, culturel; que demander de plus ? Du choix, des saveurs, de la passion et une pointe d'histoire et le tout à tarif raisonnable, nous avons là la recette parfaite pour des bières exceptionnelles mais toujours à consommer avec modération.
== L'activité ==
La ''Brasserie angevine'' propose des bières 100 % artisanales et de proximité. Elle est implantée à [[Angers]], dans le quartier de [[Angers - Belle Beille|Belle-Beille]]. Les bières se veulent connectées au territoire d'Anjou, et ont toutes des noms en lien avec l'histoire d'Angers, de quoi mélanger houblon et culture.
 
Une nouveauté collaborative voit le jour tous les ans grâce au dispositif d'ambassadeur des villes jumelles de la ville d'Angers. C'est ainsi que la brasserie a accueillie et s'est exportée le temps d'un brassin : les brasseurs d'Austin (Texas, États-Unis), de Pise (Italie) et dernièrement de Wigan (Royaume-Uni). Devraient s'en suivre bientôt Haarlem (Pays-Bas) et Osnabrück (Allemagne). Le fruit de ces échanges est présenté lors de la ''Fête de l'Europe'' chaque année.
 
Des visites du lieu sont possibles où l'on peut découvrir la brasserie en fonctionnement, ses cuves, et se faire expliquer les différentes techniques de l'activité. Le brasserie fait aussi des {{abréviation|afterwork|Afterwork, anglicisme pour période après le temps travaillé.}} ou tout autre événement se prêtant au lieu. Des ''apéro party'' sont également organisés dans les locaux de la brasserie, des concerts éclectiques et gratuits<ref name="ba">Brasserie angevine, Benoît Durand, septembre 2018</ref>.
 
== Les Bières ==
Bières d'Angers proposées : Pale Ale Puycharic (blonde), Marie d'Anjou (blanche), Brown Ale L'Espine (ambrée), Daisy d'Anjou (bière de Mars), Jolantha (bière de Noël), Curnonsky IPA (blonde)<ref name="ba" />.
 
''L'Espine'' a été l'une des bières sélectionnée par ''Le Point'' en 2017 parmi quarante-six brasseries françaises<ref>Le Point (Olivier Bompas), ''Spécial Bières 2017 : notre sélection'', 1{{er}} et 8 juin 2017</ref>, après que la brasserie fut aussi mentionnée par ce même magazine l'année précédente<ref>Le Point (Olivier Bompas), ''Bières et fromages, le mariage de raison !'', 17 juin 2016</ref>.
 
En 2018, une bière brassée par la Brasserie angevine est l'une des deux cuvées spéciales des trente ans du [[festival Premiers plans]]<ref>Ouest-France, ''« Vivait-on mieux du temps du roi René ? »'', 13 janvier 2018</ref>. Cette même année, la brasserie participe aussi à la 4{{e}} édition d'''Angers fête l'Europe'' notamment avec une bière élaborée entre la Brasserie angevine et son homologue wiganaise ; Angers étant jumelée avec la ville anglaise de Wegan depuis 30 ans<ref>My Angers info (Atlantique Energie, Hélène Duros), ''« Angers fête l'Europe », la ville de Wigan à l'honneur'', 11 avril 2018</ref>{{,}}<ref>(en) Wigan today (Andrew Nowell), ''Ooh la la! A hoppy twinning project for Wigan'', 22 mars 2018</ref>.
 
== L'entreprise ==
La ''Brasserie angevine'' est l'enseigne de la société Ekylia, située 87 avenue Patton à Angers, créée en septembre 2015 et dont l'activité est la la fabrication de bière<ref>Infogreffe, ''Registre des sociétés'', société à responsabilité limitée EKYLIA (813 277 530 RCS Angers), octobre 2018 (immatriculée le 2 septembre 2015, siège 87 avenue Patton à Angers)</ref>. ''Brasserie angevine'' et ''Brasserie angevine brassée à Angers'' sont alors deux marques de cette société<ref>Institut national de la propriété industrielle (INPI), ''Brasserie angevine'' marque verbale n° 4141826 du 15 décembre 2014, et ''Brasserie angevine brassée à Angers'' marque semi-figurative n° 4184137 du 28 mai 2015.</ref>.
 
Benoît Durand, le créateur de cette brasserie urbaine, annonce en mai 2021 une pause de l'activité<ref>Le Courrier de l'Ouest (François Lacroix), ''Angers. La Brasserie angevine change d'horizon'', 21 mai 2021</ref>, après quoi l'administration de la société est modifiée le mois suivant<ref>Bodacc (Direction de l'information légale et administrative), ''Modifications et mutations diverses'' - Bodacc B n° 20210120 publié le 22 juin 2021, annonce n° 1084</ref>. La propriété des marques ''Brasserie angevine'' et ''Brasserie angevine brassée à Angers'' est transférée en juin à la société ''Boissons Distribution Angevine''<ref>Institut national de la propriété industrielle (INPI), ''Brasserie angevine'' (marque n° 4141826), et ''Brasserie angevine brassée à Angers'' (marque n° 4184137), transmission de propriété n° 825346 du 15 juin 2021 (BOPI 2021-28).</ref> ; société financière située 2 rue Saint-Denis à Angers<ref>Infogreffe, ''Registre des sociétés'', société à responsabilité limitée unipersonnelle Boissons Distribution Angevine (852 621 705 RCS Angers), septembre 2021 (immatriculée le 22 juillet 2019, siège 87 avenue Patton à Angers)</ref>.
 
La structure est adhérente du réseau ''[[Produit en Anjou]]''<ref>GIP Produit en Anjou, 2018-2020</ref>.
 
== Notes ==
Sur le même sujet
:• [[La Piautre]]
:• [[Musée des boissons à Sainte-Gemmes-sur-Loire|Musée des boissons]]
:• [[Côté cuisine angevine|Produits angevins]]
:• [[Produit en Anjou]]
 
Sources et annotations
{{Références}}
 
Lien externe
:• Site web [http://www.brasserieangevine.com/ Brasserie angevine].
 
<center><small>À consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.</small></center>
 
{{BasPage Culture}}
 
[[Catégorie:Spécialité régionale]]