Bières d'Angers

De Wiki-Anjou
Bières d'Angers
(produit régional)
Type Bière
Ingrédient(s) Malt et houblon
Notes Produites par La Brasserie angevine
Cuisine angevine
Loisirs et culture
Côté cuisine
AOC du département
Signaler une manifestation

La Brasserie angevine est une manufacture de bières artisanales se trouvant à Angers, en Maine-et-Loire. Créées depuis 2015, les bières d'Angers sont des produits régionaux.


L'activité

La Brasserie angevine propose des bières 100 % artisanales, et de proximité. Elle est implantée à Angers, dans le quartier de Belle-Beille. Les bières se veulent connectées au territoire d'Anjou, et ont toutes des noms en lien avec l'histoire d'Angers, de quoi mélanger houblon et culture.

Une nouveauté collaborative voit le jour tous les ans grâce au dispositif d'ambassadeur des villes jumelles de la ville d'Angers. C'est ainsi que la brasserie a accueillie et s'est exportée le temps d'un brassin : les brasseurs d'Austin (Texas, États-Unis), de Pise (Italie) et dernièrement de Wigan (Royaume-Uni). Devraient s'en suivre bientôt Haarlem (Pays-Bas) et Osnabrück (Allemagne). Le fruit de ces échanges est présenté lors de la Fête de l'Europe chaque année.

Des visites du lieu sont possibles où l'on peut découvrir la brasserie en fonctionnement, ses cuves, et se faire expliquer les différentes techniques de l'activité. Le brasserie fait aussi des afterwork ou tout autre événement se prêtant au lieu. Des apéro party sont également organisés dans les locaux de la brasserie, des concerts éclectiques et gratuits[1].

Les Bières

Bières d'Angers proposées : Pale Ale Puycharic (blonde), Marie d'Anjou (blanche), Brown Ale L'Espine (ambrée), Daisy d'Anjou (bière de Mars), Jolantha (bière de Noël), Curnonsky IPA (blonde)[1].

L'Espine a été l'une des bières sélectionnée par Le Point en 2017 parmi quarante-six brasseries françaises[2], après que la brasserie fut aussi mentionnée par ce même magazine l'année précédente[3].

En 2018, une bière brassée par la Brasserie angevine est l'une des deux cuvées spéciales des trente ans du festival Premiers plans[4]. Cette même année, la brasserie participe aussi à la 4e édition d'Angers fête l'Europe notamment avec une bière élaborée entre la Brasserie angevine et son homologue wiganaise ; Angers étant jumelée avec la ville anglaise de Wegan depuis 30 ans[5],[6].

L'entreprise

La Brasserie angevine est l'enseigne de la société EKYLIA, immatriculée le 2 septembre 2015 à Angers. Son siège se trouve 87 avenue Patton à Angers, et son activité est la la fabrication de bière[7]. Brasserie angevine et Brasserie angevine brassée à Angers sont deux marques de cette société[8].

Notes

Renseignements

• Brasserie angevine, 87 avenue du Général Patton, 49100 Angers.
Tél. 02 41 17 31 59.
• Site web Brasserie angevine.

Sur le même sujet

La Piautre
Produits angevins

Sources et annotations

  1. a et b Brasserie angevine, Benoît Durand, septembre 2018
  2. Le Point (Olivier Bompas), Spécial Bières 2017 : notre sélection, 1er et 8 juin 2017
  3. Le Point (Olivier Bompas), Bières et fromages, le mariage de raison !, 17 juin 2016
  4. Ouest-France, « Vivait-on mieux du temps du roi René ? », 13 janvier 2018
  5. Angers info (Hélène Duros), « Angers fête l'Europe », la ville de Wigan à l'honneur, 11 avril 2018
  6. (en) Wigan today (Andrew Nowell), Ooh la la! A hoppy twinning project for Wigan, 22 mars 2018
  7. Infogreffe, Registre des sociétés, société à responsabilité limitée EKYLIA (813 277 530 RCS Angers), octobre 2018
  8. Institut national de la propriété industrielle (INPI), Brasserie angevine marque verbale 4141826 du 15 décembre 2014, et Brasserie angevine brassée à Angers marque semi-figurative 4184137 du 28 mai 2015.
À consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

pour cent

téléphone

numéro