Aller au contenu

« Segré » : différence entre les versions

1 321 octets ajoutés ,  30 mai 2019
cplt
m (relecture)
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox quartier
{{Infobox quartier
| quartier = Segré
  | qualité = commune déléguée
  | qualité = commune déléguée
  | image = <!-- blason ou logo -->
  | image = <!-- blason ou logo -->
Ligne 15 : Ligne 16 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
Un rapprochement intervient à la fin de 2016 avec la [[Création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016)|création de la commune nouvelle]] de [[Segré-en-Anjou Bleu]] issue du regroupement des communes de [[Aviré]], [[Le Bourg-d'Iré]], [[La Chapelle-sur-Oudon]], [[Châtelais]], [[La Ferrière-de-Flée]], [[L'Hôtellerie-de-Flée]], [[Louvaines]], [[Marans]], [[Montguillon]], [[Noyant-la-Gravoyère]], [[Nyoiseau]], [[Sainte-Gemmes-d'Andigné]], [[Saint-Martin-du-Bois]], [[Saint-Sauveur-de-Flée]] et Segré<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-126'' du 28 septembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou bleu — Voir [[création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016)]].</ref>, qui devient une commune déléguée.
La commune de Segré est née à la Révolution, remplaçant les seigneuries et paroisses de l'Ancien Régime<ref>Assemblée nationale constituante, le 11 novembre 1789 : « il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne ».</ref>. Un rapprochement intervient à la fin de 2016 avec la [[Création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016)|création de la commune nouvelle]] de [[Segré-en-Anjou Bleu]] issue du regroupement des communes de [[Aviré]], [[Le Bourg-d'Iré]], [[La Chapelle-sur-Oudon]], [[Châtelais]], [[La Ferrière-de-Flée]], [[L'Hôtellerie-de-Flée]], [[Louvaines]], [[Marans]], [[Montguillon]], [[Noyant-la-Gravoyère]], [[Nyoiseau]], [[Sainte-Gemmes-d'Andigné]], [[Saint-Martin-du-Bois]], [[Saint-Sauveur-de-Flée]] et Segré<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-126'' du 28 septembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou bleu — Voir [[création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016)]].</ref>, qui devient une commune déléguée.


Jusqu'alors la commune est membre de la [[communauté de communes du canton de Segré]], et fait partie du [[canton de Segré]] situé dans l'[[arrondissement de Segré]]. La ville est chef-lieu d'arrondissement jusqu'en 2016, celui-ci devenant l'année suivante Segré-en-Anjou&nbsp;Bleu<ref>Préfecture de la région Pays de la Loire, ''Arrêté n° 2016-SGAR-560'' du 27 décembre 2016, portant modification des limites des arrondissements de Maine-et-Loire à compter du 1{{er}} janvier 2017 — Voir [[arrondissement de Segré]].</ref>.
Jusqu'alors la commune est membre de la [[communauté de communes du canton de Segré]], et fait partie du [[canton de Segré]] situé dans l'[[arrondissement de Segré]]. La ville est chef-lieu d'arrondissement jusqu'en 2016, celui-ci devenant l'année suivante Segré-en-Anjou&nbsp;Bleu<ref>Préfecture de la région Pays de la Loire, ''Arrêté n° 2016-SGAR-560'' du 27 décembre 2016, portant modification des limites des arrondissements de Maine-et-Loire à compter du 1{{er}} janvier 2017 — Voir [[arrondissement de Segré]].</ref>. Son code commune (Insee) est 49331 et son code postal est 49500. Ses habitants se nomment les Segréens, les Segréennes<ref>[[Segréen]] : adjectif relatif à Segré ou à ses habitants, ou relatif à la région du Segréen ou à ses habitants.</ref>. La ville comptait {{formatnum:6671}} habitants en 2006 et {{formatnum:6893}} en 2014<ref>Insee, ''Population légale (population municipale)'' — Voir [[Population de Maine-et-Loire|Population]] ([[Population de Maine-et-Loire/2013|2013]], [[Population de Maine-et-Loire/2006|2006]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]]).</ref>.
 
Son code commune (Insee) est 49331, et son code postal est 49500.


Comité de jumelage - Mairie de Segré. La ville est jumelée avec Lauingen (Allemagne) et Ferdown (Angleterre).
Comité de jumelage - Mairie de Segré. La ville est jumelée avec Lauingen (Allemagne) et Ferdown (Angleterre).


== Histoire et patrimoine  ==
== Histoire et patrimoine  ==
La ville de Segré se trouve dans la partie nord-ouest du département, aux marches de Bretagne. Un château y est édifié au {{Xs}}, dominant les rivières de l'Oudon et de la Verzée. La ville est détruite au {{XVs}}, puis reconstruite. Le centre historique comporte un patrimoine bâti durant le {{XIXs}} et les quartiers faubourgs s'étendent le long des anciennes voies de communication. Le paysage industriel est principalement localisé à la périphérie<ref>Mairie de Segré, ''Son histoire'', juin 2017</ref>{{,}}<ref name="a21-2009" />.
Segré s'est implantée dans la partie nord-ouest du département, aux marches de Bretagne. Un château y est édifié au {{Xs}}, dominant les rivières de l'Oudon et de la Verzée. La ville est détruite au {{XVs}}, puis reconstruite. Le centre historique comporte un patrimoine bâti durant le {{XIXs}} et les quartiers faubourgs s'étendent le long des anciennes voies de communication. Le paysage industriel est principalement localisé à la périphérie<ref>Mairie de Segré, ''Son histoire'', juin 2017</ref>{{,}}<ref name="a21-2009" />.


À voir sur son territoire<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Segré)'', juin 2012</ref> :
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Segré)'', juin 2012</ref> :
* Chapelle Joseph, chapelle Notre-Dame-du-Chêne dite chapelle Pomme-Poire, chapelle Notre-Dame du Pinelier ;
* Chapelle Joseph, chapelle Notre-Dame-du-Chêne dite chapelle Pomme-Poire, chapelle Notre-Dame du Pinelier ;
* Château de la Maladrie ;
* Château de la Maladrie ;
Ligne 69 : Ligne 68 :
== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
[[Fichier:Segre lecluse 2010.jpg|thumb|upright=1|alt=Photographie de l'écluse.|L'écluse de Segré]]
[[Fichier:Segre lecluse 2010.jpg|thumb|upright=1|alt=Photographie de l'écluse.|L'écluse de Segré]]
La commune de Segré se situe au nord-ouest du département, dans la région du [[Segréen]] dont elle est la capitale historique. Segré se trouve au carrefour de deux axes importants de communication, Angers-Rennes et Nantes-Laval<ref name="geoportail" />.
Segré se situe au nord-ouest du département, dans la région du [[Segréen]] dont elle est la capitale historique, au carrefour de deux axes importants de communication, Angers-Rennes et Nantes-Laval<ref name="geoportail" />.


Son territoire se situe sur des plateaux et des lignes de coteaux rocheux abrupts entaillés par les vallées de l'Oudon et de son affluent la Verzée<ref name="a21-2009">Mairie de Segré, ''Diagnostic agenda 21'', 2009</ref>. Plusieurs rivières traversent son territoire : l'Oudon (en aval de de [[Nyoiseau]]), l'Argos et la Verzée (en aval de de [[Sainte-Gemmes-d'Andigné]])<ref name="geoportail" />.
Elle s'étend sur 15,98 km² ({{formatnum:1598}} hectares) et son altitude varie de 22 à 92 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se situe sur le plateau du Segréen<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>, sur des plateaux et des lignes de coteaux rocheux abrupts entaillés par les vallées de l'Oudon et de son affluent la Verzée<ref name="a21-2009">Mairie de Segré, ''Diagnostic agenda 21'', 2009</ref>. Plusieurs rivières traversent son territoire : l'Oudon (en aval de de [[Nyoiseau]]), l'Argos et la Verzée (en aval de de [[Sainte-Gemmes-d'Andigné]])<ref name="geoportail" />.


On y trouve les quartiers du [[Segré - Centre ville|centre-ville]], du [[Segré - Val de l'Aubertière|val de l'Aubertière]] et du [[Segré - Court Pivert|court Pivert]].
On y trouve les quartiers du [[Segré - Centre ville|centre-ville]], du [[Segré - Val de l'Aubertière|val de l'Aubertière]] et du [[Segré - Court Pivert|court Pivert]].


À découvrir, le jardin Le Plessis<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire. Une cinquantaine de jardins d'exception à découvrir'', 30 mai 2018</ref>.
À découvrir, le jardin du Plessis<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire. Une cinquantaine de jardins d'exception à découvrir'', 30 mai 2018</ref>.


== Infos utiles ==
== Infos utiles ==