Aller au contenu

« Dolmen de la Madeleine » : différence entre les versions

cplt
mAucun résumé des modifications
(cplt)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:gennes dolmen de la madeleine-2014c.jpg|thumb|upright=1.2|alt=Photographie du dolmen.]]
[[Fichier:gennes dolmen de la madeleine-2014c.jpg|thumb|upright=1.1|alt=Photographie du dolmen.]]
Datant du Néolithique, le '''dolmen de la Madeleine''' est une monument mégalithique angevin se trouvant à [[Gennes]] ([[Maine-et-Loire]]), entre Angers et Saumur.
Datant du Néolithique, le '''dolmen de la Madeleine''' est un monument mégalithique angevin se trouvant à [[Gennes]], en [[Maine-et-Loire]], entre Angers et Saumur.




Plusieurs sites mégalithiques sont présents en Maine-et-Loire, dont des dolmens ; constructions mégalithiques préhistoriques constituées d'une ou plusieurs dalles horizontales posées sur des pierres verticales. Le dolmen de la Madeleine (ou dolmen Pierre couverte de la Madeleine), situé au sud de Gennes, est édifié au Néolithique ({{Préhistoire}}). Il est constitué de plusieurs dalles en grès à sabals couvrant une superficie d'environ 80 {{m2}}. Il sera utilisé au {{XIXs}} comme remise à charrettes.
La commune de Gennes est située dans le val angevin, sur l'un des passages de la Loire<ref>Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Gennes)'', juin 2017</ref>. L'Anjou est l'une des régions la plus anciennement habitée de France. Plusieurs sites mégalithiques y sont présents, à Torfou, Saint-Lambert-la-Potherie, Pontigné, Miré, Bagneux, Saint-Michel-et-Chanveaux, dont des dolmens ; constructions mégalithiques préhistoriques constituées d'une ou plusieurs dalles horizontales posées sur des pierres verticales<ref>Jacques Boussard, ''Histoire de l'Anjou'', dans ''Visages de l'Anjou'', coll. Provinciales, Horizons de France, 1951, pp. 51-52</ref>{{,}}<ref>Larousse, ''Dolmen'', 2017</ref>. Le sol du territoire de Gennes compte plusieurs vestiges de la Préhistoire avec plusieurs monuments mégalithiques : dolmens de la Forêt, de la Pierre couverte, de la Madeleine, menhir de Pierre Longue<ref name="merimee">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Gennes)'', mai 2012</ref>. Le dolmen de la Madeleine (ou dolmen Pierre couverte de la Madeleine), situé au sud de Gennes, est édifié au Néolithique ({{Préhistoire}}). Il est constitué de plusieurs dalles en grès à sabals couvrant une superficie d'environ 80 {{m2}}. Il sera utilisé au {{XIXs}} comme remise à charrettes<ref name="PA00109121">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Dolmen de la Madeleine, PA00109121)'', 13 octobre 2015</ref>{{,}}<ref>Mairie de Gennes, ''Dolmen de la Madeleine'', juin 2017</ref>{{,}}<ref>Adolphe Joanne, ''Dictionnaire géographique administratif, postal, statistique, archéologique, etc.'', Hachette, 1869, p. 924</ref>{{,}}<ref>Michel Gruet, ''Mégalithes en Anjou'', Cheminements, 2005, p. 129-131</ref>.
   
   
L'édifice, propriété d'une personne privée, a été classé aux monuments historiques par arrêté du 25 juillet 1930.
L'édifice, propriété d'une personne privée, a été classé aux Monuments historiques par arrêté du 25 juillet 1930<ref name="PA00109121" />.


On trouve plusieurs monuments mégalithiques  à Gennes : dolmens de la Pagerie, d'Avort, de la Forêt, et menhirs des Bois-Gilbert et de Bouchet.
Présence également sur la commune de [[Sites gallo-romains de Gennes|vestiges gallo-romains]] : nymphée sur la rive droite de l'Avort et théâtre-amphithéâtre des Chataigniers<ref name="merimee" />.


== Notes ==
== Notes ==
Ligne 15 : Ligne 15 :


Sources et annotations
Sources et annotations
:• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Gennes)'', juin 2017
{{Références}}
:• Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (PA00109121)'', 13 octobre 2015
:• Mairie de Gennes, ''Dolmen de la Madeleine'', juin 2017
:• Adolphe Joanne, ''Dictionnaire géographique administratif, postal, statistique, archéologique, etc.'', Hachette, 1869, p. 924
:• Michel Gruet, ''Mégalithes en Anjou'', Cheminements, 2005, p. 129-131
:• Larousse, ''Dolmen'', 2017