Dolmen de la Madeleine

De Wiki-Anjou
Photographie du dolmen.

Datant du Néolithique, le dolmen de la Madeleine est un monument mégalithique angevin se trouvant à Gennes, en Maine-et-Loire, entre Angers et Saumur.


La commune de Gennes est située dans le val angevin, sur l'un des passages de la Loire[1]. L'Anjou est l'une des régions la plus anciennement habitée de France. Plusieurs sites mégalithiques y sont présents, à Torfou, Saint-Lambert-la-Potherie, Pontigné, Miré, Bagneux, Saint-Michel-et-Chanveaux, dont des dolmens ; constructions mégalithiques préhistoriques constituées d'une ou plusieurs dalles horizontales posées sur des pierres verticales[2],[3]. Le sol du territoire de Gennes compte plusieurs vestiges de la Préhistoire avec plusieurs monuments mégalithiques : dolmens de la Forêt, de la Pierre couverte, de la Madeleine, menhir de Pierre Longue[4]. Le dolmen de la Madeleine (ou dolmen Pierre couverte de la Madeleine), situé au sud de Gennes, est édifié au Néolithique (Préhistoire). Il est constitué de plusieurs dalles en grès à sabals couvrant une superficie d'environ 80 . Il sera utilisé au XIXe siècle comme remise à charrettes[5],[6],[7],[8].

L'édifice, propriété d'une personne privée, a été classé aux Monuments historiques par arrêté du 25 juillet 1930[5].

Présence également sur la commune de vestiges gallo-romains : nymphée sur la rive droite de l'Avort et théâtre-amphithéâtre des Chataigniers[4].

Notes

Sur le même sujet

Les grandes périodes en Anjou
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Gennes), juin 2017
  2. Jacques Boussard, Histoire de l'Anjou, dans Visages de l'Anjou, coll. Provinciales, Horizons de France, 1951, pp. 51-52
  3. Larousse, Dolmen, 2017
  4. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée (Gennes), mai 2012
  5. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée (Dolmen de la Madeleine, PA00109121), 13 octobre 2015
  6. Mairie de Gennes, Dolmen de la Madeleine, juin 2017
  7. Adolphe Joanne, Dictionnaire géographique administratif, postal, statistique, archéologique, etc., Hachette, 1869, p. 924
  8. Michel Gruet, Mégalithes en Anjou, Cheminements, 2005, p. 129-131


mètres carrés

Institut national de l'information géographique et forestière

page