Aller au contenu

« 1830 » : différence entre les versions

596 octets ajoutés ,  16 novembre 2019
cplt
(1830)
 
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{année19e|texte=
{{année19e|texte=
'''Élections''' : L'élection des députés se déroule les 5, 13 et 19 juillet 1830 (I{{re}} législature de la monarchie de Juillet). Sont élus en Maine-et-Loire à la Chambre des députés : Jean-Pierre Olivier Guilhem, Gédéon Florentin de Marcombe, Victorin Larevellière, Martial de Guernon-Ranville, Thomas-Louis Desmazières, Benjamin Delessert, Jean-Jacques Duboys et Paul-Marie-Céleste d'Andigné de La Blanchaye.
'''Élections''' : Le 23 juin 1830, une nouvelle Chambre des députés des départements s'installe (V{{e}} législature de la Seconde Restauration). Élus de Maine-et-Loire : Martial de Guernon-Ranville, Benjamin Delessert, Frédéric-Joseph de Cacqueray, Prégent Brillet de Villemorge, Jean-Pierre Guilhem, Paul-Marie-Céleste d'Andigné de La Blanchaye et Louis Leroy de La Potherie. Une nouvelle assemblée est installée le 29 juillet, suite à l'élection d'une nouvelle chambre (I{{re}} législature de la monarchie de Juillet). Élus de Maine-et-Loire à la Chambre des députés : Jean-Pierre Olivier Guilhem, Gédéon Florentin de Marcombe, Victorin Larevellière, Martial de Guernon-Ranville, Thomas-Louis Desmazières, Benjamin Delessert, Jean-Jacques Duboys et Paul-Marie-Céleste d'Andigné de La Blanchaye.


'''Administration''' : Hyacinthe de Barthélemy devient préfet de Maine-et-Loire le 10 août 1830.
'''Administration''' : Hyacinthe de Barthélemy devient préfet de Maine-et-Loire le 10 août 1830.
Ligne 19 : Ligne 19 :


== 1830 en France ==
== 1830 en France ==
Des émeutes, dites les « Trois Glorieuses », se déroulent à Paris les 27, 28 et 29 juillet 1830. Le roi Charles X s'enfuit le 31 juillet et Louis Philippe publie une proclamation dans laquelle il déclare accepter la lieutenance générale du royaume. Le 9 août, la monarchie de Juillet est proclamée et le duc d'Orléans accepte la couronne et devient Louis-Philippe I{{er}}, marquant la fin de la Restauration.
Le roi Charles X entreprend de restreindre les libertés. Des émeutes, dites les « Trois Glorieuses », se déroulent à Paris les 27, 28 et 29 juillet 1830. Charles X s'enfuit le 31 juillet et Louis Philippe publie une proclamation dans laquelle il déclare accepter la lieutenance générale du royaume. Le 9 août, la monarchie de Juillet, régime de monarchie constitutionnelle, est proclamée et le duc d'Orléans accepte la couronne et devient Louis-Philippe I{{er}}, marquant la fin de la Restauration.
 
Henri Beyle, dit Stendhal, précurseur du romantisme français, publie ''Le Rouge et le Noir'' en novembre.
}}
}}