Aller au contenu

« Loir » : différence entre les versions

260 octets ajoutés ,  30 août 2020
relecture et cplt
(li closerie, bruine)
(relecture et cplt)
Ligne 6 : Ligne 6 :
  | début = [[Durtal]]
  | début = [[Durtal]]
  | fin = [[Briollay]]
  | fin = [[Briollay]]
  | notes = 43 km en Maine-et-Loire<br />Bassin-versant du Loir
  | notes = 43 km en Maine-et-Loire<br>Bassin-versant du Loir
}}
}}


Le '''Loir''' angevin court sur 43 kilomètres en [[Maine-et-Loire]]<ref>42 km indiqué par Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, ''Atlas des paysages de Maine-et-Loire'', Le Polygraphe, 2003, p. 20<br />43 km indiqué par l'Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Les cours d'eau (Loir), mars 2013 <br />43 km indiqué par la fédération de pêche de Maine-et-Loire, ''Rivières et plan d'eau (Loir)'', mars 2013 <br />et pour une longueur totale de 317 km indiquée par ADES Sandre, ''Le Loir'', mars 2013.</ref>. Cette rivière du centre-ouest de la France, traverse le Baugeois, avant de rejoindre la Sarthe (rivière) à la hauteur de Briollay.
Le '''Loir''' angevin court sur 43 kilomètres en [[Maine-et-Loire]]<ref>42 km indiqué par Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, ''Atlas des paysages de Maine-et-Loire'', Le Polygraphe, 2003, p. 20<br>43 km indiqué par l'Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Les cours d'eau (Loir), mars 2013 <br>43 km indiqué par la fédération de pêche de Maine-et-Loire, ''Rivières et plan d'eau (Loir)'', mars 2013 <br>et pour une longueur totale de 317 km indiquée par ADES Sandre, ''Le Loir'', mars 2013.</ref>. Cette rivière du centre-ouest de la France, traverse le Baugeois, avant de rejoindre la Sarthe (rivière) à la hauteur de Briollay.




Ligne 19 : Ligne 19 :
À quelques kilomètres de la rivière du l'Huisne, non loin de la source de l'Eure, aux confins du Perche et de la Gâtine beauceronne, naît le ruisseau du Loir. Après avoir tâtonné, il aborde la direction nord-est-sud-ouest pour le conduire à Briollay, vers la Sarthe et la Mayenne<ref name="geoportail" />.
À quelques kilomètres de la rivière du l'Huisne, non loin de la source de l'Eure, aux confins du Perche et de la Gâtine beauceronne, naît le ruisseau du Loir. Après avoir tâtonné, il aborde la direction nord-est-sud-ouest pour le conduire à Briollay, vers la Sarthe et la Mayenne<ref name="geoportail" />.


Au nord de celui de l'Authion, on trouve le '''bassin-versant du Loir'''<ref>Un bassin-versant est l'ensemble du territoire dont les eaux se déversent dans le cours d’eau donné.</ref> qui est principalement constitué du Loir, mais aussi des cours d'eau de l'Argance, du Verdun et de la Maulne<ref name="eauanjou-bassin">Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, ''Territoires par bassin versant'', avril 2013</ref>.
Au nord de celui de l'Authion, on trouve le '''bassin-versant du Loir'''<ref group="N">Un bassin-versant est l'ensemble du territoire dont les eaux se déversent dans le cours d’eau donné.</ref> qui est principalement constitué du Loir, mais aussi des cours d'eau de l'Argance, du Verdun et de la Maulne<ref name="eauanjou-bassin">Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, ''Territoires par bassin versant'', avril 2013</ref>.


== Affluents ==
== Affluents ==
Ligne 55 : Ligne 55 :
Dès le {{XVs}} siècle la navigation est importante sur la Mayenne, la Sarthe et le Loir. Des passages sont aménagés dans les barrages des moulins, les « portes marinières ». Des barques allaient ainsi jusqu'au Lude ou de La Flêche à Angers. Par la suite, le développement du chemin de fer fut fatal à la navigation fluviale<ref name="ggh">P.George P.Guillot J.Hugonnot, ''Trois rivières de bocage'', USHA Aurillac, 1936</ref>{{,}}<ref>P.Wagret J.Boussard J.Levron S. Mailliard-Bourdillon, ''Visages de l'Anjou'', Horizons de France, 1951</ref>.
Dès le {{XVs}} siècle la navigation est importante sur la Mayenne, la Sarthe et le Loir. Des passages sont aménagés dans les barrages des moulins, les « portes marinières ». Des barques allaient ainsi jusqu'au Lude ou de La Flêche à Angers. Par la suite, le développement du chemin de fer fut fatal à la navigation fluviale<ref name="ggh">P.George P.Guillot J.Hugonnot, ''Trois rivières de bocage'', USHA Aurillac, 1936</ref>{{,}}<ref>P.Wagret J.Boussard J.Levron S. Mailliard-Bourdillon, ''Visages de l'Anjou'', Horizons de France, 1951</ref>.


Aujourd'hui, c'est le [[Conseil départemental de Maine-et-Loire|conseil départemental]] qui gère le domaine fluvial de la partie angevine du Loir, en assurant la protection et la bonne navigation sur le département<ref>Mairie de Durtal, ''L’eau'', mars 2013</ref>. Depuis 2009 la rivière fait partie du domaine public fluvial, mais est rayé de la nomenclature des voies navigables<ref name="eauanjou-bassin" />.
Aujourd'hui, c'est le [[Conseil départemental de Maine-et-Loire|conseil départemental]] qui gère le domaine fluvial de la partie angevine du Loir, en assurant la protection et la bonne navigation sur le département<ref>Mairie de Durtal, ''L’eau'', mars 2013</ref>. Depuis 2009 la rivière fait partie du domaine public fluvial, mais est rayé de la nomenclature des voies navigables<ref name="eauanjou-bassin" />. Chaque année le Département organise des [[écourue]]s, pour baisser le niveau de la rivière, et ainsi permettre à ses agents d'exploitation d'inspecter et réparer les différents ouvrages<ref>Département de Maine-et-Loire, ''Écourues : sur le Loir et la Sarthe, navigation coupée'', 25 août 2020</ref>.


== Ouvrages ==
== Ouvrages ==
Ligne 63 : Ligne 63 :


== Vallée du Loir ==
== Vallée du Loir ==
Le Loir est une rivière de bocage<ref>Bocage : nom commun, masculin, qui désigne en géographie un type de paysage où les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées d'arbres qui marquent les limites de parcelles. Autrefois le bocage occupait une large part de la façade atlantique européenne. On en trouve encore en France dans certaines parties de la Bretagne et de la Normandie.</ref>. Le paysage de bocage naît de l'étroite association de l'arbre, du ruisseau et de la prairie. Les chemins sont d'étroits passages qui serpentent entre deux haies. La pluie fine, la bruine<ref>[[Bruine]] : pluie très fine qui tombe lentement.</ref>, est un élément habituel du paysage, qui entretient la boue de ces chemins. Il n'est guère de régions de France, hormis peut-être la Bretagne, où les vallées soient aussi nombreuses<ref name="ggh" />.
Le Loir est une rivière de bocage<ref group="N">Bocage : nom commun, masculin, qui désigne en géographie un type de paysage où les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées d'arbres qui marquent les limites de parcelles. Autrefois le bocage occupait une large part de la façade atlantique européenne. On en trouve encore en France dans certaines parties de la Bretagne et de la Normandie.</ref>. Le paysage de bocage naît de l'étroite association de l'arbre, du ruisseau et de la prairie. Les chemins sont d'étroits passages qui serpentent entre deux haies. La pluie fine, la bruine<ref group="N">[[Bruine]] : pluie très fine qui tombe lentement.</ref>, est un élément habituel du paysage, qui entretient la boue de ces chemins. Il n'est guère de régions de France, hormis peut-être la Bretagne, où les vallées soient aussi nombreuses<ref name="ggh" />.


Les plus vieux sites habités sont les villages. Ce n'est qu'à la fin du Moyen Âge que l'on voit se développer les fermes éloignées des autres habitations. Mais villages et closeries<ref>[[Closerie]] : petit domaine clos.</ref> présentent les mêmes caractères, tous deux sont notamment à l'écart des grandes routes, au fond d'un vallon près d'une source d'eau<ref name="ggh" />.
Les plus vieux sites habités sont les villages. Ce n'est qu'à la fin du Moyen Âge que l'on voit se développer les fermes éloignées des autres habitations. Mais villages et closeries<ref group="N">[[Closerie]] : petit domaine clos.</ref> présentent les mêmes caractères, tous deux sont notamment à l'écart des grandes routes, au fond d'un vallon près d'une source d'eau<ref name="ggh" />.


Au nord-est de la ville d'Angers et à l'ouest du Baugeois, les [[Basses vallées angevines (BVA)|Basses vallées angevines]] forment un territoire baigné par les rivières du bassin de la Maine : [[Mayenne]], [[Sarthe]] et Loir<ref>DREAL Pays de la Loire, ''Données environnementales GéoSource'', novembre 2010</ref>.
Au nord-est de la ville d'Angers et à l'ouest du Baugeois, les [[basses vallées angevines]] forment un territoire baigné par les rivières du bassin de la Maine : [[Mayenne]], [[Sarthe]] et Loir<ref>DREAL Pays de la Loire, ''Données environnementales GéoSource'', novembre 2010</ref>.


{{Modèle:Article détaillé}} ''Article détaillé : [[Basses vallées angevines (BVA)]].''
{{Modèle:Article détaillé}} ''Article détaillé : [[Basses vallées angevines (BVA)]].''
Ligne 81 : Ligne 81 :
== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:* [[Sarthe|La Sarthe]]
:[[Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire]]
:* [[Région d'Angers#Géographie|Basses Vallées Angevines]]
:[[Crues en Maine-et-Loire]]
:* [[Crues en Maine-et-Loire]]
:[[La Loire et ses affluents : bateliers, négoce et mode de voiture aux XVIIe et XVIIIe siècles|Bateliers, négoce et mode de voiture]]
:* [[Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire]]
:* [[La Loire et ses affluents : bateliers, négoce et mode de voiture aux XVIIe et XVIIIe siècles|Bateliers, négoce et mode de voiture]]


Bibliographie
Bibliographie
:* Millet de la Turtaudière, ''Indicateur de Maine et Loire'', Imprimerie Cosnier et Lachèse, 1864
:Millet de la Turtaudière, ''Indicateur de Maine et Loire'', Imprimerie Cosnier et Lachèse, 1864
:* P.George P.Guillot J.Hugonnot, ''Trois rivières de bocage'', USHA Aurillac, 1936
:P.George P.Guillot J.Hugonnot, ''Trois rivières de bocage'', USHA Aurillac, 1936


Sources et annotations
Annotations
<references group="N" />
 
Sources
{{Références}}
{{Références}}