Aller au contenu

« Lué-en-Baugeois » : différence entre les versions

2 942 octets ajoutés ,  23 janvier 2021
cplt
(commune déléguée)
(cplt)
Ligne 4 : Ligne 4 :
  | territoire = [[Baugeois]]
  | territoire = [[Baugeois]]
  | commune = [[Jarzé Villages]]
  | commune = [[Jarzé Villages]]
  | libre = Regroupement <br />du 1{{er}} janvier 2016
  | libre = Regroupement <br>du 1{{er}} janvier 2016
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune lueenbaugeois.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune lueenbaugeois.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm14|n=47.5196|o=-0.2817}}
{{osm14|n=47.5196|o=-0.2817}}
Ligne 15 : Ligne 15 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune a changé de nom en 1931, ''Lué'' devenant ''Lué-en-Baugeois''.
La commune change de nom en 1931, ''[[Lué]]'' devenant ''Lué-en-Baugeois''.


Un regroupement intervient au début 2016 avec la [[Création de la nouvelle commune de Jarzé-Villages (2016)|création de la commune nouvelle]] de [[Jarzé Villages]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-95'', du 18 décembre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Jarzé-Villages (2016)]].</ref>. Lué-en-Baugeois devient une commune déléguée.
Un regroupement intervient au début 2016 avec la [[Création de la nouvelle commune de Jarzé-Villages (2016)|création de la commune nouvelle]] de [[Jarzé Villages]]. Lué-en-Baugeois devient une commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-95'', du 18 décembre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Jarzé-Villages (2016)]].</ref>.


Son code commune (Insee) est 49230, et son code postal est 49700.
La commune est jusqu'alors membre de la communauté de communes [[Communauté de communes du Loir|du Loir]], et se trouve dans le canton [[Canton de Seiches-sur-le-Loir|de Seiches-sur-le-Loir]] et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]] ([[Arrondissement de Baugé|de Baugé]] jusqu'en [[1926]]).


== Patrimoine ==
Son code commune (Insee) est 49230 et son code postal est 49700. Ses habitants se nomment Luéen, Luéenne. Sa population est de 285 habitants en 1999 et de 327 en 2017<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2017|2017]])</ref>.
À voir sur son territoire<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Lué-en-Baugeois)'', août 2012</ref> :
 
* Château de la Perraudière (MH) ;
== Histoire et patrimoine ==
* Église Sainte-Marie (MH).
Des traces préhistoriques ont été retrouvées sur son territoire, trois haches de pierre et un bloc de bronze fondu. Au Moyen Âge, le fief relève de Mathefelon. Une église est édifiée au {{XIs}}. Elle est entre les mains de laïques puis donnée au {{XIIe}} s. à Ulger, évêque d'Angers, avant de passer entre les mains du chapitre Saint-Julien. Au {{XVIIIs}}, Lué-en-Baugeois dépend de l'élection d'Angers<ref>Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie, 1978, p. 393-394</ref>.
 
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Lué-en-Baugeois)'', août 2012</ref>{{,}}<ref>Mairie de Lué-en-Baugeois, ''Patrimoine'', 2001-2014</ref> :
* Le château de la Perraudière (inscrit MH), vaste ensemble avec communs, ferme et jardin, des {{XVIe}}, {{XVIIe}} et {{XVIIIs}}s ;
* Le château de la Tuffière, du {{XIXs}} ;
* L'église Notre-Dame (inscrite MH) et croix du cimetière, des {{XIe}}, {{XIIe}}, {{XIIIe}}, {{XIVe}} et {{XIXs}}s ;
* Le lavoir ;
* Le presbytère, des {{XVIe}} et {{XVIIIs}}s.
[[File:lueenbaugeois_mairie_2011a.jpg|thumb|alt=Photographie de la mairie.|La mairie]]
 
== Loisirs et culture ==
Présence en 2014 de plusieurs associations : Comité des fêtes, Entente sportive du val baugeois
Section football, Association sport-culture-loisirs, Club de l'amitié (3{{e}} âge)<ref>Mairie de Lué-en-Baugeois, ''Associations'', 2001-2014</ref>. La pratique de la [[boule de fort]] se fait au cercle de l'Union<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Lué-en-Baugeois. Cinq nouveaux sociétaires à l'Union'', 9 février 2020</ref>{{,}}<ref>Jean Ginier, ''Chronique du tourisme et de l'environnement'', dans ''Norois'', n° 94, avril-juin 1977, p. 290</ref>.
 
== Espace et territoire ==
Lué-en-Baugeois s'étend sur {{unité|7.42|km²}} ({{unité|742|hectares}}) et son altitude varie de 27 à 89 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se situe sur le plateau du Baugeois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
:• [[Lué|Formes anciennes]] du nom.
:• [[Le langage à Lué par De La Perraudière|Parler luéen au {{XIXe}}]].
Sources et annotations
Sources et annotations
{{Références}}
{{Références}}