Aller au contenu

« Saint-Germain-des-Prés » : différence entre les versions

m
point manquant
(cplt)
m (point manquant)
Ligne 25 : Ligne 25 :


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Dans l'Antiquité, la voie romaine d'Angers à Nantes traverse le territoire. L'existence de la paroisse est attestée dès le {{XIs}}. Le fief fait partie au Moyen Âge de la baronnie de Champtocé. Au {{XVIIIe}}, il est adjugé aux seigneurs de Serrant. Saint-Germain-des-Prés relève à cette époque de l'élection d'Angers et du grenier à sel d'Ingrandes<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. IV, H. Siraudeau et Cie (Angers), 1996, p. 89-93</ref>
Dans l'Antiquité, la voie romaine d'Angers à Nantes traverse le territoire. L'existence de la paroisse est attestée dès le {{XIs}}. Le fief fait partie au Moyen Âge de la baronnie de Champtocé. Au {{XVIIIe}}, il est adjugé aux seigneurs de Serrant. Saint-Germain-des-Prés relève à cette époque de l'élection d'Angers et du grenier à sel d'Ingrandes<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. IV, H. Siraudeau et Cie (Angers), 1996, p. 89-93</ref>.


Patrimoine architectural<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Saint-Germain-des-Prés), 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1996" /> :
Patrimoine architectural<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Saint-Germain-des-Prés), 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1996" /> :