Aller au contenu

« Moulin à eau de la Chaussée » : différence entre les versions

cplt
(cplt)
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Chenillechange moulin a eau 2013-2.jpg|right|thumb|upright=1|alt=Photographie du moulin.]]
[[Fichier:Chenillechange moulin a eau 2013-2.jpg|right|thumb|upright=1|alt=Photographie du moulin.]]
Édifiés au milieu du {{XVIs}}, le '''moulin de la Chaussée''' (ou du Grand Chenillé) est un moulin à eau se trouvant sur la commune de Chenillé-Champteussé à [[Chenillé-Changé]], en [[Maine-et-Loire]], à une trentaine de kilomètres au nord d'Angers.
Édifié au milieu du {{XVIs}}, le '''moulin de la Chaussée''' (ou du Grand Chenillé) est un moulin à eau sur la Mayenne se trouvant sur la commune de Chenillé-Champteussé à [[Chenillé-Changé]], en [[Maine-et-Loire]], à une trentaine de kilomètres au nord d'Angers.




Chenillé-Changé se trouve au nord de l'agglomération angevine, sur les plateaux du Haut Anjou, est est traversée par la [[Mayenne]]. On y trouve l'emplacement de trois moulins à eau dans les années 1960. Le moulin de la Chaussée, à énergie hydraulique, se situe sur cette rivière. En 1551, le site compte deux moulins, l'un à blé et l'autre à seigle. Une minoterie y est adossée au {{XIXs}}. Sa roue est la seule roue tournant encore sur la Mayenne au début du {{XXIe}}<ref>Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Chenillé-Changé)'', septembre 2016</ref>{{,}}<ref>Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 1, H. Siraudeau et Cie, 1965, p. 731</ref>{{,}}<ref name="PA49000050">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Moulin à eau dit de la Chaussée ou du grand Chenillé, PA49000050)'', 13 octobre 2015</ref>.
Le village de Chenillé-Changé se trouve au nord de l'agglomération angevine, sur les plateaux du Haut Anjou, et son territoire est traversé par la [[Mayenne]]. Le moulin de la Chaussée, à énergie hydraulique, se situe sur cette rivière. Il est fondé au Moyen Âge. Le domaine est la possession de l'abbaye de Toussaints qui y établit un prieuré, et qui possède des rentes sur le moulin de Chenillé. Il est profondément remanié au fil des siècles suivant. Au {{XVIs}}, le site compte deux moulins, l'un à blé et l'autre à seigle. Le moulin de Changé est équipé au {{XVIIIe}} de trois paires de meules : deux pour le seigle et une pour le blé. Une minoterie y est adossée au {{XIXs}}. Au siècle suivant, un incendie ravage le bâtiment. Le propriétaire y fait ensuite construire une tour carrée. Dans les années 1960, on trouve à Chenillé-Changé l'emplacement de trois moulins à eau<ref>Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Chenillé-Changé)'', septembre 2016</ref>{{,}}<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. I (A-C), H. Siraudeau et Cie (Angers), 1965, p. 730-731</ref>{{,}}<ref name="PA49000050">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Moulin à eau dit de la Chaussée ou du grand Chenillé, PA49000050)'', 13 octobre 2015</ref>{{,}}<ref>''Le Moulin de Chenillé Changé'', Lycée Pierre et Marie Curie de Château-Gontier, 14 octobre 2011</ref>.  


Bâtiments des {{XVIe}} ({{Temps modernes}}), {{XIXe}} et {{XXs}}s ({{Époque contemporaine}}), inscrits aux Monuments historiques par arrêté du 5 septembre 2005, et propriété d'une personne privée<ref name="PA49000050" />.
Au début du {{XXIe}}, le moulin à eau fonctionne encore. Sa roue est la seule roue tournant encore sur la Mayenne. Le moulin Bouin comporte au rez-de-chaussée un arbre de transmission relié à une turbine et à une roue à aube, et produit de l'électricité<ref name="PA49000050" />{{,}}<ref name="cport-1965" />{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Chenillé-Changé. Un moulin à eau qui produit de l'électricité'', 26 août 2017</ref>.
 
Bâtiment des {{XVIe}} ({{Temps modernes}}), {{XIXe}} et {{XXs}}s ({{Époque contemporaine}}), le moulin à eau de la Chaussée est inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 5 septembre 2005. Il est la propriété d'une personne privée<ref name="PA49000050" />.


== Notes ==
== Notes ==
Homonymie avec le moulin de la Chaussée à Saint-Maurice dans le  Val-de-Marne.
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:• [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulins de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|Moulins de Maine-et-Loire]]