Moulin à eau de la Chaussée

De Wiki-Anjou
Photographie du moulin.

Édifiés au milieu du XVIe siècle, le moulin de la Chaussée (ou du Grand Chenillé) est un moulin à eau se trouvant sur la commune de Chenillé-Champteussé à Chenillé-Changé, en Maine-et-Loire, à une trentaine de kilomètres au nord d'Angers.


Chenillé-Changé se trouve au nord de l'agglomération angevine, sur les plateaux du Haut Anjou, est est traversée par la Mayenne. On y trouve l'emplacement de trois moulins à eau dans les années 1960. Le moulin de la Chaussée, à énergie hydraulique, se situe sur cette rivière. En 1551, le site compte deux moulins, l'un à blé et l'autre à seigle. Une minoterie y est adossée au XIXe siècle. Sa roue est la seule roue tournant encore sur la Mayenne au début du XXIe[1],[2],[3].

Bâtiments des XVIe (Temps modernes), XIXe et XXe siècles (Époque contemporaine), inscrits aux Monuments historiques par arrêté du 5 septembre 2005, et propriété d'une personne privée[3].

Notes

Sur le même sujet

Moulins de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire
Écourues

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Chenillé-Changé), septembre 2016
  2. Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 1, H. Siraudeau et Cie, 1965, p. 731
  3. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée (Moulin à eau dit de la Chaussée ou du grand Chenillé, PA49000050), 13 octobre 2015


Institut national de l'information géographique et forestière

tome

page