Moulin à eau de la Chaussée

De Wiki-Anjou
Photographie du moulin.

Édifié au milieu du XVIe siècle, le moulin de la Chaussée (ou du Grand Chenillé) est un moulin à eau sur la Mayenne se trouvant sur la commune de Chenillé-Champteussé à Chenillé-Changé, en Maine-et-Loire, à une trentaine de kilomètres au nord d'Angers.


Le village de Chenillé-Changé se trouve au nord de l'agglomération angevine, sur les plateaux du Haut Anjou, et son territoire est traversé par la Mayenne. Le moulin de la Chaussée, à énergie hydraulique, se situe sur cette rivière. Il est fondé au Moyen Âge. Le domaine est la possession de l'abbaye de Toussaints qui y établit un prieuré, et qui possède des rentes sur le moulin de Chenillé. Il est profondément remanié au fil des siècles suivant. Au XVIe siècle, le site compte deux moulins, l'un à blé et l'autre à seigle. Le moulin de Changé est équipé au XVIIIe de trois paires de meules : deux pour le seigle et une pour le blé. Une minoterie y est adossée au XIXe siècle. Au siècle suivant, un incendie ravage le bâtiment. Le propriétaire y fait ensuite construire une tour carrée. Dans les années 1960, on trouve à Chenillé-Changé l'emplacement de trois moulins à eau[1],[2],[3],[4].

Au début du XXIe, le moulin à eau fonctionne encore. Sa roue est la seule roue tournant encore sur la Mayenne. Le moulin Bouin comporte au rez-de-chaussée un arbre de transmission relié à une turbine et à une roue à aube, et produit de l'électricité[3],[2],[5].

Bâtiment des XVIe (Temps modernes), XIXe et XXe siècles (Époque contemporaine), le moulin à eau de la Chaussée est inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 5 septembre 2005. Il est la propriété d'une personne privée[3].

Notes

Homonymie avec le moulin de la Chaussée à Saint-Maurice dans le Val-de-Marne.

Sur le même sujet

Moulin à eau de Sautré
Moulins de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire
Écourues

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Chenillé-Changé), septembre 2016
  2. a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau et Cie (Angers), 1965, p. 730-731
  3. a, b et c Ministère de la Culture, Base Mérimée (Moulin à eau dit de la Chaussée ou du grand Chenillé, PA49000050), 13 octobre 2015
  4. Le Moulin de Chenillé Changé, Lycée Pierre et Marie Curie de Château-Gontier, 14 octobre 2011
  5. Le Courrier de l'Ouest, Chenillé-Changé. Un moulin à eau qui produit de l'électricité, 26 août 2017


Institut national de l'information géographique et forestière

tome