Aller au contenu

« Maulévrier » : différence entre les versions

1 640 octets ajoutés ,  3 janvier
aucun résumé des modifications
(cplt, suite)
Aucun résumé des modifications
 
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
  | arrondissement = [[Arrondissement de Cholet|arr. de Cholet]]
  | arrondissement = [[Arrondissement de Cholet|arr. de Cholet]]
  | canton = [[Canton de Cholet-2|cant. de Cholet-2]]
  | canton = [[Canton de Cholet-2|cant. de Cholet-2]]
  | intercom = [[Communauté d'agglomération Agglomération du Choletais|ca Agglom. du Choletais]]
  | intercom = [[Communauté d'agglomération Cholet Agglomération|ca Cholet Agglom.]]
  | codes = 49192, 49360
  | codes = 49192, 49360
  | habitants = Les Maulévrais(es)
  | habitants = Les Maulévrais(es)
  | siteweb = [http://www.maulevrier.fr/ site officiel]
  | siteweb = [https://www.maulevrier.fr/ site officiel]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune maulevrier.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[File:Carte situation commune maulevrier.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.0160|o=-0.7879}}
{{osm12|n=47.0082|o=-0.7452}}
}}
}}


'''Maulévrier''' est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), dans les [[Mauges]], au sud-est de [[Cholet]] et en bordure du département des Deux-Sèvres.
'''Maulévrier''' est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), dans les [[Mauges]], au sud-est de [[Cholet]] et en bordure du département des Deux-Sèvres. On y trouve un grand parc japonais.




== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
En 1864, la commune cède une partie de son territoire, avec [[Yzernay]], pour la constitution de celle de [[Toutlemonde]]<ref name="cport-1978">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), {{p.|423-425}}</ref>.
Une portion du territoire des [[Saint-Hilaire-des-Échaubrognes|Échaubroignes]] est réunie en [[1808]] à Maulévrier<ref>Loi du 21 novembre 1808, n° 3937, publiée le 21 novembre 1808, ''Bulletin des lois de l'Empire français'', 4{{e}} série, tome neuvième deuxième semestre de l'année 1808,‎ n° 197 à 221, Imprimerie impériale, mars 1809, p. 216-217</ref>. En [[1864]], la commune cède une partie de son territoire, avec [[Yzernay]], pour la constitution de celle de [[Toutlemonde]]<ref name="cport-1978">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), {{p.|423-425}}</ref>.


La commune de Maulévrier est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Agglomération du Choletais|Agglomération-du-Choletais]], et se trouve dans le canton [[Canton de Cholet-2|de Cholet-2]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Cholet|de Cholet]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Maulévrier (49192)'', 2020</ref>.
La commune angevine de Maulévrier est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Cholet Agglomération|Cholet Agglomération]], et se trouve dans le canton [[Canton de Cholet-2|de Cholet-2]] (Maulévrier en 1793, Cholet en 1801, Cholet-E. en 1961, [[Canton de Cholet-2 (ancien)|Cholet-2]] en 1973<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Maulévrier'', 2007</ref>) et l'arrondissement [[Arrondissement de Cholet|de Cholet]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Maulévrier (49192)'', 2020</ref>.


Son code commune (Insee) est 49192 et son code postal est 49360. Ses habitants se nomment les Maulévrais et les Maulévraises. Sa population est de {{formatnum:2830}} habitants en 1999 et de {{formatnum:3176}} en 2017<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2017|2017]])</ref>. La commune appartient à l'Unité urbaine de Maulévrier, à l'Aire d'attraction des villes de Cholet, à la Zone d'emploi de Cholet et au bassin de vie de Mauléon<ref name="insee-gae" />.
Son code commune (Insee) est 49192 et son code postal est 49360. Ses habitants se nomment les Maulévrais et les Maulévraises. Sa population est de {{unité|2830|habitants}} en 1999, {{formatnum:3210}} en 2012 et {{formatnum:3203}} en 2019<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2012|2012]], [[Population de Maine-et-Loire/2019|2019]])</ref>. La commune appartient à l'Unité urbaine de Maulévrier, à l'Aire d'attraction des villes de Cholet, à la Zone d'emploi de Cholet et au bassin de vie de Mauléon<ref name="insee-gae" />.


Mairie : place de la Mairie, 49360 Maulévrier (tél. 02 41 55 00 29, courriel [mailto:mairie@maulevrier.fr maulevrier]).
Mairie : place de la Mairie, 49360 Maulévrier (tél. 02 41 55 00 29, courriel [mailto:mairie@maulevrier.fr maulevrier]).


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Dans l'Antiquité, la voie romaine de Nantes à Poitiers traverse le territoire de Maulévrier. Un premier château est sans doute construit par [[Foulques Nerra]] au début de l'année 1000, et l'origine de la localité est probablement liée à l'installation d'un prieuré et d'une église dépendant d'une abbaye des Deux-Sèvres. Le château de Touvois est construit aux {{XIVe}} et {{XVs}}s. Au {{XVIIIe}}, Maulévrier dépend de la [[Glossaire#S|sénéchaussée]] d'Angers, de l'[[Glossaire#E|élection]] de Montreuil-Bellay et du [[Glossaire#G|grenier à sel]] de Cholet<ref name="cport-1978" />.
Dans l'Antiquité, la voie romaine de Nantes à Poitiers traverse le territoire de Maulévrier. Un premier château est sans doute construit par [[Foulques Nerra]] au début de l'année 1000, et l'origine de la localité est probablement liée à l'installation d'un prieuré et d'une église dépendant d'une abbaye des Deux-Sèvres. La baronnie est dans la mouvance du château d'Angers, puis est érigé en comté. Le château est rebâti à la fin du {{XVIIs}}, puis au début du {{XIXs}} après avoir été incendié en [[1794]] à la Révolution. Au {{XVIIIe}}, Maulévrier dépend de la [[Glossaire#S|sénéchaussée]] d'Angers, de l'[[Glossaire#E|élection]] de Montreuil-Bellay et du [[Glossaire#G|grenier à sel]] de Cholet<ref name="cport-1978" />.


Patrimoine architectural<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Maulévrier)'', 2012</ref>{{,}}<ref name="mairie">Mairie de Maulévrier, 2012-2015</ref> :
Patrimoine architectural<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Maulévrier)'', 2012</ref>{{,}}<ref name="mairie">Mairie de Maulévrier, 2012-2015</ref> :
Ligne 32 : Ligne 32 :
* Chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Aides des {{XVIIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}} ;
* Chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Aides des {{XVIIe}}, {{XVIIIe}} et {{XIXs}} ;
* Chapelle Saint-Barthélemy du {{XVIIIs}} ;
* Chapelle Saint-Barthélemy du {{XVIIIs}} ;
* Château des Colbert de Maulévrier des {{XVIIe}}et {{XIXs}}s ;
* [[Château Colbert (Maulévrier)|Château des Colbert]] (inscrit MH) des {{XVIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Château fort dit château de la Frogerie des {{XVe}} et {{XIXs}}s ;
* Château fort dit château de la Frogerie des {{XVe}} et {{XIXs}}s ;
* Église Saint-Jean-Baptiste des {{XVIIe}}et {{XIXs}}s ;
* Église Saint-Jean-Baptiste des {{XVIIe}}et {{XIXs}}s ;
* Manoir dit château de la Guichardière des {{XVe}} et {{XVIs}}s ;
* Manoir dit château de la Guichardière des {{XVe}} et {{XVIs}}s ;
* Manoir dit château de Touvois des {{XVe}}, {{XVIe}} et {{XIXs}}s ;
* Manoir dit château de Touvois des {{XVe}}, {{XVIe}} et {{XIXs}}s (avec pièces murales, tapisseries sur métier du {{XVIe}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Palissy (patrimoine mobilier) - Pièces murales (PM49001591, PM49001592, PM49001593, PM49001594)'', 2003-2021</ref>) ;
* Manoir de la Vieillère du {{XVIs}} ;
* Manoir de la Vieillère du {{XVIs}} ;
* Menhir dit La Pierre au sel ;
* Menhir dit La Pierre au sel ;
Ligne 55 : Ligne 55 :


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Située au sud-est de l'agglomération de Cholet, Maulévrier s'étend sur {{unité|33.63|km|2}} ({{unité|3363|hectares}}), son altitude varie de 87 à 176 mètres<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>, et se trouve sur le plateau des Mauges<ref>Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, ''Atlas des paysages de Maine et Loire'', Le Polygraphe, 2003 — Voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|Unités paysagères]].</ref>. Venant de la commune voisine de Saint-Pierre-des-Échaubrognes, la rivière la [[Moine]] traverse son territoire, s'écoulant ensuite vers [[La Tessoualle]]<ref>IGN et BRGM, ''Géoportail (Maulévrier 49)'', juillet 2012</ref>.
Située au sud-est de l'agglomération de Cholet, Maulévrier s'étend sur {{unité|33.63|km|2}} ({{unité|3363|hectares}}), son altitude varie de 87 à {{unité|176|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>, et se trouve sur le plateau des Mauges<ref>Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, ''Atlas des paysages de Maine et Loire'', Le Polygraphe, 2003 — Voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|Unités paysagères]].</ref>. Venant de la commune voisine de Saint-Pierre-des-Échaubrognes, la rivière la [[Moine]] traverse son territoire, s'écoulant ensuite vers [[La Tessoualle]]<ref>IGN et BRGM, ''Géoportail (Maulévrier 49)'', juillet 2012</ref>.
 
Localités aux alentours : Saint-Pierre-des-Échaubrognes (Deux-Sèvres), [[Yzernay]], [[Toutlemonde]], [[Mazières-en-Mauges]], [[La Tessoualle]], [[Les Cerqueux]], Mauléon (79), [[Nuaillé]], [[Chanteloup-les-Bois]], [[La Plaine]]<ref>Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Maulévrier (49), juin 2010</ref>.


Outre le [[Parc oriental de Maulévrier|parc oriental]], espaces naturels sur la commune :
Outre le [[Parc oriental de Maulévrier|parc oriental]], espaces naturels sur la commune :
Ligne 62 : Ligne 64 :
* Le [[lac du Verdon]], plan d'eau de 200 hectares reparti sur les communes de Maulévrier, [[La Tessoualle]], et Saint-Pierre-des-Echaubrognes (commune des Deux-Sèvres). La zone du lac est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
* Le [[lac du Verdon]], plan d'eau de 200 hectares reparti sur les communes de Maulévrier, [[La Tessoualle]], et Saint-Pierre-des-Echaubrognes (commune des Deux-Sèvres). La zone du lac est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.


On y trouve plusieurs sentiers pédestres : la boucle du Viaduc (2 km), la boucle des soupirs (4 km), la boucle du Rossignol (5 km), la boucle du village de La-La (9 km) et la boucle de Saint-Barthélémy (7 km)<ref name="mairie" />.
On y trouve plusieurs sentiers pédestres : la boucle du Viaduc ({{unité|2|km}}), la boucle des soupirs ({{unité|4|km}}), la boucle du Rossignol ({{unité|5|km}}), la boucle du village de La-La ({{unité|9|km}}) et la boucle de Saint-Barthélémy ({{unité|7|km}})<ref name="mairie" />.
 


<gallery mode="packed-hover">
<gallery mode="packed-hover">
Maulévrier Hôtel de ville - 2015c.JPG|Hôtel de ville
File:Maulévrier Hôtel de ville - 2015c.JPG|Hôtel de ville
Maulévrier église Saint Jean Baptiste -2015a.JPG|Église Saint-Jean-Baptiste
File:Maulévrier église Saint Jean Baptiste -2015a.JPG|Église Saint-Jean-Baptiste
Maulévrier église Saint Jean Baptiste -2015d.JPG|Église Saint-Jean-Baptiste
File:Maulévrier église Saint Jean Baptiste -2015d.JPG|Église Saint-Jean-Baptiste
Maulévrier chapelle Notre Dame de toutes aides -2015a.JPG|Chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Aides
File:Maulévrier chapelle Notre Dame de toutes aides -2015a.JPG|Chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Aides
Maulevrier parc oriental-2007a.jpg|Parc oriental de Maulévrier.<br>[[Parc oriental de Maulévrier en photos|Plus de photos…]]
File:Maulevrier parc oriental-2007a.jpg|Parc oriental de Maulévrier.<br>[[Parc oriental de Maulévrier en photos|Plus de photos…]]
</gallery>
</gallery>


Ligne 82 : Ligne 83 :
Notes et références
Notes et références
{{Références}}
{{Références}}
:Les [[Maulevrier|formes anciennes]] du nom.
: Les [[Malo Levrario|formes anciennes]] du nom.