Aller au contenu

« Noyant-Villages » : différence entre les versions

796 octets ajoutés ,  8 janvier 2022
cplt
(cplt)
(cplt)
Ligne 16 : Ligne 16 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune est créée le 15 décembre 2016 du regroupement des anciennes communes de [[Auverse]], [[Breil]], [[Broc]], [[Chalonnes-sous-le-Lude]], [[Chavaignes]], [[Chigné]], [[Dénezé-sous-le-Lude]], [[Genneteil]], [[Lasse]], [[Linières-Bouton]], [[Meigné-le-Vicomte]], [[Méon]], [[Noyant]] et [[Parçay-les-Pins]], qui deviennent des communes déléguées. Son chef-lieu est fixé au chef-lieu de l'ancienne commune de Noyant<ref name="creation">Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-151'' du 7 décembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Noyant-Villages — Voir [[création de la nouvelle commune de Noyant-Villages (2016)]].</ref>. Noyant-Villages, les communes du Noyantais.
La commune de Noyant-Villages est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Baugeois Vallée|Baugeois-Vallée]], et se situe dans le canton [[Canton de Beaufort-en-Anjou|de Beaufort-en-Anjou]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Noyant-Villages (49228)'', 2020</ref>.


Noyant-Villages est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Baugeois Vallée|Baugeois-Vallée]], et se situe dans le canton [[Canton de Beaufort-en-Anjou|de Beaufort-en-Anjou]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Noyant-Villages (49228)'', 2020</ref>.
Son code commune (Insee) est 49228 et son code postal est 49490. Ses habitants se nomment Noyantais, Noyantaise<ref>Mairie de Noyant-Villages, ''Novimag'', magazine trimestriel de la commune, n° 15, janvier-mars 2021</ref>. Sa population est de {{formatnum:5680}} habitants en 2016 est de {{formatnum:5589}} en 2018<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/2016|2016]], [[Population de Maine-et-Loire/2018|2018]])</ref>. La commune appartient à la Zone d'emploi de La Flèche et au bassin de vie de Noyant<ref name="insee-gae" />. Ce dernier comprend deux communes, Noyant-Villages et La Pellerine<ref>Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Bassin de vie de Noyant (49228)'', 2020</ref>.
 
Son code commune (Insee) est 49228 et son code postal est 49490. Ses habitants se nomment Noyantais, Noyantaise<ref>Mairie de Noyant-Villages, ''Novimag'', magazine trimestriel de la commune, n° 15, janvier-mars 2021</ref>. Sa population est de {{formatnum:5633}} habitants en 2017<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/2017|2017]])</ref>. La commune appartient à la Zone d'emploi de la Flèche et au bassin de vie de Noyant<ref name="insee-gae" />.


Mairie : 3 rue d'Anjou, Noyant, 49490 Noyant-Villages (tél. 02 41 89 51 14, courriel [mailto:accueil@noyant-villages.fr noyantvillages]).
Mairie : 3 rue d'Anjou, Noyant, 49490 Noyant-Villages (tél. 02 41 89 51 14, courriel [mailto:accueil@noyant-villages.fr noyantvillages]).


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Patrimoine architectural de la commune<ref name="merimee">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée'', 2012</ref> :
La commune de Noyant-Villages est créée le 15 décembre 2016 du regroupement des anciennes communes de [[Auverse]], [[Breil]], [[Broc]], [[Chalonnes-sous-le-Lude]], [[Chavaignes]], [[Chigné]], [[Dénezé-sous-le-Lude]], [[Genneteil]], [[Lasse]], [[Linières-Bouton]], [[Meigné-le-Vicomte]], [[Méon]], [[Noyant]] et [[Parçay-les-Pins]], qui deviennent des communes déléguées. Son chef-lieu est fixé au chef-lieu de l'ancienne commune de Noyant<ref name="creation">Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-151'' du 7 décembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Noyant-Villages — Voir [[création de la nouvelle commune de Noyant-Villages (2016)]].</ref>. Noyant-Villages, les communes du Noyantais.
 
Patrimoine architectural<ref name="merimee">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée'', 2012</ref> :
* [[Auverse]] : le château du Fresne (MH) et le manoir de la Calvinière (MH).
* [[Auverse]] : le château du Fresne (MH) et le manoir de la Calvinière (MH).
* [[Breil]] : le château de Lathan (MH) et le moulin à eau de Jau (MH).
* [[Breil]] : le château de Lathan (MH) et le moulin à eau de Jau (MH).
Ligne 46 : Ligne 46 :


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
Trois bibliothèques sont présentes sur la commune : la bibliothèque d'Auverse, la [[bibliothèque de Noyant]] et la bibliothèque de Parçay-les-Pins<ref>Mairie de Noyant-Villages, ''Bibliothèques'', 2019-2020</ref>. Le [[Musée Jules-Desbois de Parçay-les-Pins|musée Jules-Desbois]] présente l'œuvre du sculpteur Jules Desbois, natif de Parçay-les-Pins<ref>[[Musée Jules-Desbois de Parçay-les-Pins]], novembre 2012</ref>. Un atelier de découverte de la calligraphie marque la fin de saison 2020<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Noyant-Villages. L'atelier de découverte de la calligraphie marque la fin de saison au musée'', 9 novembre 2020</ref>.
Trois bibliothèques sont présentes sur la commune : la bibliothèque d'Auverse, la [[bibliothèque de Noyant]] et la bibliothèque de Parçay-les-Pins<ref>Mairie de Noyant-Villages, ''Bibliothèques'', 2019-2020</ref>. Le [[Musée Jules-Desbois de Parçay-les-Pins|musée Jules-Desbois]] présente l'œuvre du sculpteur Jules Desbois, natif de Parçay-les-Pins. Un atelier de découverte de la calligraphie marque la fin de saison 2020. L'établissement a fêté ses 20 ans d'ouverture en septembre 2021<ref>[[Musée Jules-Desbois de Parçay-les-Pins]], novembre 2012</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Noyant-Villages. L'atelier de découverte de la calligraphie marque la fin de saison au musée'', 9 novembre 2020</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Près de Saumur. Le musée Jules-Desbois a fêté comme il se doit ses vingt ans'', 4 septembre 2021</ref>.


La troupe de théâtre Noventus de Noyant présente des spectacles sur la commune, comme en 2019 la pièce ''Au secours, ça se corse !'' de Marie Laroche-Fermis<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Noyant-Villages. Théâtre : Noventus invite à des vacances dans le Midi de la France'', 2 décembre 2019</ref>.
La troupe de théâtre Noventus de Noyant présente des spectacles sur la commune, comme en 2019 la pièce ''Au secours, ça se corse !'' de Marie Laroche-Fermis<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Noyant-Villages. Théâtre : Noventus invite à des vacances dans le Midi de la France'', 2 décembre 2019</ref>.
Ligne 55 : Ligne 55 :


Le comité des fêtes de Noyant propose divers manifestations comme un défilé festif dans les rues, un pot-au-feu géant, un concours de couples masqués, un challenge du meilleur beuglement, etc<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Noyant-Villages. Assemblée générale extraordinaire du comité des fêtes le 18 septembre'', 9 septembre 2020</ref>.
Le comité des fêtes de Noyant propose divers manifestations comme un défilé festif dans les rues, un pot-au-feu géant, un concours de couples masqués, un challenge du meilleur beuglement, etc<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Noyant-Villages. Assemblée générale extraordinaire du comité des fêtes le 18 septembre'', 9 septembre 2020</ref>.
[[RPSFM Radio Parçay-les-Pins|RPSFM]] est une station radio angevine située sur la commune à Parçay-les-Pins, dont la programmation comporte des émissions consacrées au Noyantais<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Noyant-Villages. Les élus apportent leur soutien à la radio locale RPS FM'', 13 novembre 2019</ref>.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Commune de l'Est du Baugois, Noyant-Villages s'étend sur {{unité|299.45|km²}} ({{unité|29945|hectares}}) et son altitude varie de 40 à 119 mètres<ref name="ign">IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>{{,}}<ref name="creation" />. Son territoire se situe le plateau du Baugeois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.
Commune de l'Est du Baugeois, Noyant-Villages s'étend sur {{unité|299.45|km²}} ({{unité|29945|hectares}}) et son altitude varie de 40 à 119 mètres<ref name="ign">IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>{{,}}<ref name="creation" />. Son territoire se situe le plateau du Baugeois<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.


Avec ses 299,45 {{km2}}, Noyant-Villages est en 2017 la cinquième commune la plus vaste de France, après [[Chemillé-en-Anjou]] (4{{e}} avec 323,98 {{km2}}), et avant [[Baugé-en-Anjou]] (6{{e}} avec 268,16 {{km2}}) et [[Segré-en-Anjou Bleu]] (8{{e}} avec 241,81 {{km2}})<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Communes nouvelles : premier bilan'', journal du 29 mars 2017, p. 2</ref>{{,}}<ref name="ign" />.
Avec ses 299,45 {{km2}}, Noyant-Villages est en 2017 la cinquième commune la plus vaste de France, après [[Chemillé-en-Anjou]] (4{{e}} avec 323,98 {{km2}}), et avant [[Baugé-en-Anjou]] (6{{e}} avec 268,16 {{km2}}) et [[Segré-en-Anjou Bleu]] (8{{e}} avec 241,81 {{km2}})<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Communes nouvelles : premier bilan'', journal du 29 mars 2017, p. 2</ref>{{,}}<ref name="ign" />.


La forêt couvre 25 % de la surface du Noyantais<reff>e Courrier de l'Ouest, ''Noyant-Villages. Le riche massif forestier noyantais est un atout pour le territoire'', 12 février 2021. La zone du Ruisseau de la Riverolle à Auverse, celle du Bois calcaires entre Chalonnes-sous-le-Lude et Broc, et celle de la Forêt de Chandelais à Auverse et Lasse, sont classées [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
La forêt couvre 25 % de la surface du Noyantais<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Noyant-Villages. Le riche massif forestier noyantais est un atout pour le territoire'', 12 février 2021</ref>. La zone du Ruisseau de la Riverolle à Auverse, celle du Bois calcaires entre Chalonnes-sous-le-Lude et Broc, et celle de la Forêt de Chandelais à Auverse et Lasse, sont classées [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.


On trouve plusieurs randonnées sur la commune, dont celle de la promenade des deux châteaux. Le [[sentier GR 36]] passe également par la commune<ref>[[Sentier GR 36]], 2012-2018</ref>.
On trouve plusieurs randonnées sur la commune, dont celle de la promenade des deux châteaux. Le [[sentier GR 36]] passe également par la commune<ref>[[Sentier GR 36]], 2012-2018</ref>.
Ligne 70 : Ligne 72 :
{{Références}}
{{Références}}
:Voir aussi [[Noyant (homonymie)]].
:Voir aussi [[Noyant (homonymie)]].
:Quelques mots du parler noyantais : [[berdanser]], [[sous-ventrière]], [[attelé]], [[écramaillé]] et [[égailler]].
:Mots du parler noyantais : [[berdanser]], [[sous-ventrière]], [[attelé]], [[écramaillé]], [[égailler]], etc.
 


{{Commune à compléter}}
{{BasPage Communes}}


[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Baugeois]]
[[Catégorie:Baugeois]]