Aller au contenu

« Cadre noir » : différence entre les versions

456 octets ajoutés ,  5 novembre 2022
relecture
mAucun résumé des modifications
(relecture)
Ligne 3 : Ligne 3 :


== Présentation ==
== Présentation ==
L'origine équestre de l'école de Saumur date de la fin du {{XVIs}}. L'École de cavalerie est fondée en [[1814]] pour servir d'école d'application aux officiers de la cavalerie française. Mention de l'école au {{XIXs}} dans la [[carte de Victor Levasseur (1852)]]. Cet établissement militaire est plusieurs fois remanié, et devient civil en 1968. Placée sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports, l'École nationale d'équitation (ENE) est créée en 1972.
L'origine équestre de l'école de Saumur date de la fin du {{XVIs}}. L'École de cavalerie est fondée en [[1814]] pour servir d'école d'application aux officiers de la cavalerie française. Mention de l'école au {{XIXs}} dans la [[carte de Victor Levasseur (1852)]].
En 2010, l'École nationale d'équitation a fusionné avec les Haras nationaux pour devenir l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), établissement public placé sous la double tutelle des ministères chargés des sports et de l'agriculture<ref name="ifce">Le Cadre noir de Saumur, ''[http://www.ifce.fr/cadre-noir/ecole-nationale-dequitation/ Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE)]'', avril 2019</ref>.


Cette équitation a été inscrite en 2011 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO<ref>Unesco, ''[http://www.unesco.org/culture/ich/fr/RL/00440 L'équitation de tradition française]'', 2011</ref>.
L'École de cavalerie se distingue en juin [[1940]], où les cadets organisent la défense du passage de la Loire et de Saumur, à [[Gennes]] et aux [[Les Rosiers-sur-Loire|Rosiers-sur-Loire]]<ref>Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|III}} (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989 (2e éd.), {{p.|509-510}}</ref>.
 
Cet établissement militaire est plusieurs fois remanié et devient civil en 1968. Placée sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports, l'École nationale d'équitation (ENE) est créée en 1972. En 2010, l'École nationale d'équitation fusionne avec les Haras nationaux pour devenir l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), établissement public placé sous la double tutelle des ministères chargés des sports et de l'agriculture<ref name="ifce">Le Cadre noir de Saumur, ''[https://www.ifce.fr/cadre-noir/ecole-nationale-dequitation/ Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE)]'', avril 2019</ref>.
 
Cette équitation a été inscrite en 2011 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO<ref>Unesco, ''[https://www.unesco.org/culture/ich/fr/RL/00440 L'équitation de tradition française]'', 2011</ref>.


== Activités ==
== Activités ==